Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Tester son idée de création d’entreprise avec un MVP

Entrepreneuriat
12/09/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Anna de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Trouver la bonne approche pour tester une idée
    • Mettre en pratique une approche de MVP
    • Tirer les conséquences pour affiner l’idée ou le produit

    Vous avez l’idée, le projet et l’envie de créer votre entreprise ? Voici 7 exemples de pratiques rapides, faciles et sans risque financier de vous tester. L’objectif : comprendre le besoin, ajuster le produit ou service avec un minimum d’effort, de temps et de moyens.

    Qu’est-ce que le Minimum Viable Product (MVP) ?

    Le MVP est la façon dont vous allez évaluer la viabilité de votre nouveau modèle d’entreprise – plus en phase peut-être avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux – avec le minimum d’investissement viable (en investissement financier, temps, matériel, ressources humaines, etc.).

    Applicable à d’autres aspects de l’entreprise – comme en matière de marketing par exemple où il s’agit d’aboutir à la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort – le MVP est une stratégie efficace lorsqu’il s’agit de :

    • Tester une idée,
    • Evaluer le marché avant de lancer un nouveau produit ou service,
    • Quantifier le besoin afin d’adapter la production.

    En tant que créateur d’entreprise, vous n’avez pas forcément les moyens financiers, ni humains, et encore les jours nécessaires pour mener à bien votre étude ou tester votre idée. Votre projet n’a pas besoin d’être parfait pour déjà vous lancer.

    Cela étant, il a été prouvé que la connaissance, l’expérience et/ou la formation professionnelle – généralement financée par le CPF – sont des gages de réussite ! Apprenez à créer votre entreprise de A à Z afin d’être performant et efficace à tous les échelons.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    56H de formation intensive pour apprendre à structurer votre projet, préciser votre offre, choisir un statut juridique, rédiger le Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Voici 7 exemples pour entreprendre sereinement et tester votre idée avec un MVP.

    Poser une landing page et un formulaire d’inscription

    Vous hésitez encore à créer votre site internet vous-même ou à passer par un professionnel ? Avant d’envisager de développer entièrement votre service internet, le principe du MVP vous conduit à ne faire que la page d’accueil de votre site professionnel.

    Pensez simplement à expliquer votre service comme s’il existait déjà, donnez des détails et expliquez à vos clients les bénéfices qu’ils vont en tirer.

    Bien sûr, mettez un formulaire d’inscription sur votre page afin de collecter les e-mails, ce qui vous permettra par la suite de mener des opérations d’emailing.

    Prévenez chacun des visiteurs, que le site n’est pas encore lancé, mais que vous apprécieriez recevoir leur avis, lors d’une brève conversation téléphonique par exemple. Mettez aussi à leur disposition un formulaire d’inscription.

    Effet Magicien d’Oz

    Cela marche dans le cas où votre site est censé faire quelque chose d’automatisé … mais dont le développement coûterait trop cher.

    Il s’agit de présenter un service numérique apparemment opérationnel où l’utilisateur a l’impression d’agir avec le système. En réalité, en coulisse, les actions sont réalisées manuellement par votre équipe ou vous-même. Ainsi vous récupérez les contacts de la personne intéressée et donnez « l’illusion » d’avoir un site de pro !

    Ne négligez cependant pas de respecter la protection des données personnelles, la RGDP ainsi que les formalités auprès de la CNIL, afin d’être dans les règles ! Besoin d’aide pour y arriver ? Voici la formation qu’il vous faut.

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Dispensez des publicités

    Dès lors que votre produit colle à une recherche ou un besoin particulier, vous pouvez certainement acheter un peu de pub.

    Si personne ne clique dessus, c’est peut-être que le besoin n’existe pas. Inutile donc de persévérer dans cette voie si après quelques semaines vous faites chou blanc !

    Au pire, vous aurez collecté quelques contacts utiles ou des informations qui vous serviront ultérieurement.

    Réaliser une vidéo de démonstration

    Très tendance, la vidéo est appréciée de tous et sur tout type de support. Alors lancez-vous !

    Faites une petite vidéo explicative de votre service ou produit. Puis montrez-là en live à des prospects potentiels ou diffusez-là sur une page avec un petit formulaire de contact.

    N’hésitez pas à faire plusieurs versions pour tester ce qui marche le mieux.

    Testez votre produit/service dans la rue

    Si vous offrez des services ou un produit particulier, vous avez la possibilité de faire croire, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier, que votre entreprise existe déjà.

    Imprimez des flyers et diffusez-les dans les commerces, présentez-vous aux entreprises et commerçants du coin, et éventuellement, distribuez votre carte de visite.

    Si après quelques jours, personne ne vous a appelé, c’est peut-être qu’il n’y a pas de besoin ou que vous n’êtes pas dans le bon quartier. Quel que soit le secteur d’activité qui sera le vôtre, bien choisir son lieu d’implantation est déterminant à la réussite de votre projet.

    Plus tard, cet exercice vous aura rôdé au street marketing.

    Faites du contenu en ligne

    Créez un blog ou une newsletter afin de parler avec passion de votre entreprise à venir. Faites envie à votre lecteur afin de susciter son intérêt, en évoquant notamment des valeurs communes que vous défendez (égalité, commerce équitable, éco-responsabilité, label biologique, etc.).

    Vous allez très vite constater si votre projet vaut la peine d’être mené à son terme ou si vous devez rectifier le tir !

    Cash machine !

    Dans ce concept de MVP, vous allez demander au consommateur de payer en amont le ou les produits, bien avant que l’entreprise ait à couvrir la moindre dépense liée à l’achat ou la fabrication. Cela permet d’augmenter la capacité financière de l’entreprise et donc d’amortir une dette ou d’investir dans d’autres secteurs.

    Savez-vous comment lancer avec succès une campagne de crowfonding ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment j’ai réussi ? – Matthieu Douchy

    30/09/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Mardi 27 septembre, Matthieu Douchy, Président et Fondateur de CréActifs a été reçu par François Geffrier dans les locaux de Radio Classique pour présenter CréActifs et son parcours d’entrepreneur ! Découvrez juste ici la retranscription de cette interview.

    Rédaction par Matthieu Douchy
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : comprendre pourquoi utiliser Lean Canvas en 2 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Lean Canvas : un outil stratégique Lean Canvas – issu de la méthode entrepreneuriale AGILE – est un outil mis à la disposition des créateurs d’entreprise, permettant de présenter en une seule page votre projet. Cela vous permettra de synthétiser votre projet. Vous pourrez le joindre à votre Business plan afin d’emporter l’adhésion de vos […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Pourquoi conseiller au porteur de projet d’appliquer le Lean Startup ?

    23/09/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Recourir au Lean Startup lorsque l’on crée une entreprise est une démarche à la fois économique, efficace et rapide pour tester son idée. C’est une approche marketing qui consiste à tester son projet en faisant à moindre frais (sans gaspillage) des investigations auprès de ses futurs clients. L’objectif sera de savoir rapidement s’ils sont séduits […]

    Rédaction par Anna de CréActifs