Catégorie Gérer sa communication, S'entourer de collaborateurs, Transformer son entreprise

Vous comptez au sein de votre structure plusieurs collaborateurs et vous souhaitez les souder afin qu’ils s’engagent dans votre projet ? Avez-vous pensé à développer votre culture d’entreprise ?

 

La culture d’entreprise regroupe l’ensemble des valeurs, des connaissances et des comportements qui participent au bon fonctionnement d’une entreprise et permettent de la distinguer des autres. Cette notion s’applique aussi bien dans les grandes entreprises qu’auprès des PME/ TPE.

 

Faire émerger une culture d’entreprise est un enjeu essentiel et stratégique pour n’importe quel entrepreneur. Cela a des bienfaits d’un point de vue interne; une bonne ambiance étant un facteur de productivité à ne pas négliger ! Ainsi, 60 % des collaborateurs se sentent plus motivés par leur travail quand l’employeur prend en considération le bien-être[i]. D’un point de vue externe, cela vous permet de développer votre marque employeur et de vous rapprocher de vos clients si vous partagez les mêmes valeurs. En France, Décathlon fait office de référence en jouant sur sa passion pour le sport, le soutien de ses collaborateurs et ses engagements en matière de développement durable.

 

Comment insuffler une culture d’entreprise positive et surtout, la faire perdurer ?  

 

Avant toute chose, vous devez identifier les valeurs que vous souhaitez diffuser à vos collaborateurs. Elles constituent l’essence même de votre entreprise, elles définissent votre style de management, ainsi que votre ambiance générale.

 

LA COMMUNICATION, UN OUTIL INDISPENSABLE :

 

La communication interne est très importante dans la création de votre culture d’entreprise et de la gestion des personnes. Les informations doivent être diffusées à vos salariés. La transparence leur permet de s’intégrer à votre projet, il est important qu’ils soient au courant des prises de décisions, dans les bons comme dans les mauvais moments. Il ne s’agit pas non plus de divulguer des dossiers confidentiels. Il suffit de leur communiquer les informations nécessaires comme un lancement de partenariat, une formation d’entreprise, un nouveau client, ou le bilan mensuel. Les newsletters internes permettent de communiquer avec des nombreux collaborateurs. Le groupe LVMH s’en sert pour communiquer avec ses 25 000 collaborateurs. Les journaux d’entreprise, encore délaissés il y a peu, sont de retour dans les entreprises. Le groupe de télécommunication Orange publie ainsi à chaque trimestre son « Orange Mag » en 11 versions régionales.

 

Par la suite, il est possible de jouer sur l’histoire de l’entreprise. Vous avez créé votre entreprise avec un projet initial en tête ? Même si ce dernier a évolué, vous devez diffuser votre vision à vos salariés car ils façonnent l’histoire de votre entreprise. Leur attachement à votre projet est le point qui les rassemble. Vous pouvez ainsi communiquer sur les péripéties vécues pour monter votre projet ou sur votre personnalité.

 

Afin de savoir si vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise, vous pouvez mettre en place des questionnaires de satisfaction. Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre marque, leur épanouissement et leurs avis sont très importants. Une enquête permet d’intégrer vos collaborateurs dans votre projet et d’améliorer leur bien-être au travail.

 

FEDERER UN GROUPE AUTOUR DE VOTRE PROJET : 

 

La création d’un groupe uni est le principal moyen de susciter une culture d’entreprise. Il faut que vos employés se connaissent pour qu’ils soient soudés. Il est ainsi possible d’organiser des petits évènements dans l’entreprise durant les heures de travail, comme des petits déjeuners.

 

En dehors de l’aspect professionnel, l’organisation de séminaires et de séances de team building donnent à vos salariés l’occasion d’échanger sur des projets plus personnels. Le sport est très utilisé pour améliorer la cohésion d’équipe et la vie de l’entreprise. Il renvoie à des valeurs de dépassement de soi et d’esprit d’équipe. Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte organise chaque année un derby sportif où 100 équipes de 6 personnes s’affrontent dans des épreuves de course à pied, de vélo, de natation et de kayak. Cette épreuve mobilise les collaborateurs toute l’année puisqu’ils s’entraînent ensemble. Le team building ne se cantonne pas seulement au sport, les actions solidaires en faveur d’associations ou encore la préparation de repas sont également des moyens de créer des liens au sein de votre entreprise.

 

La réalisation de soi est également un point central. Si vous aidez vos salariés dans le développement de leurs compétences via des formations ou des évènements professionnels, ils vous en seront reconnaissants et seront plus engagés.


Quoi de mieux pour fédérer un groupe que le travail en équipe ? En plus de stimuler la créativité et l’innovation grâce à l’intelligence collective, le développement de projets collaboratifs créé du lien entre vos salariés. Le travail collaboratif les pousse à se parler davantage, s’écouter et être plus mobile dans vos locaux : votre entreprise prend ainsi vie.

 

L’aménagement de vos locaux est un enjeu dans la diffusion de votre culture d’entreprise. Il reflète vos valeurs. L’Office Branding agit aussi sur le développement de votre marque employeur et sur la motivation de vos collaborateurs. L’identité graphique de votre marque permet de stimuler le sentiment d’appartenance. La startup Thyga a d’ailleurs affiché son logo sous forme végétalisée.

 

 

Comment faire émerger une culture d’entreprise

 

Les espaces de détente sont également en plein essor : ils renvoient à une image jeune et dynamique et renforcent la marque employeur, ce qui est très utile dans le recrutement. Lorsque l’on parle d’espaces de pause, on pense évidemment à Google. Les locaux de l’entreprise américaine sont mondialement connus pour leurs canapés, babyfoots, consoles de jeux…

 

Comment faire émerger une culture d’entreprise

 

Les open spaces sont désormais devenus la norme dans les organisations. Un nouveau mode d’aménagement des locaux apparaît ces dernières années avec le « Flexi Desk ». Cette nouvelle organisation du travail prône l’agilité et la mise en commun des biens. Les collaborateurs n’ont pas de places attitrées : chaque matin, ils arrivent et se placent où ils le souhaitent. Cela permet à des salariés venant de services différents d’échanger. La segmentation de l’entreprise en différents départements opaques disparaît au profit d’une seule entité.

 

LA CULTURE D'ENTREPRISE, CA S'ENTRETIENT : 

 

Une fois que la culture est bien ancrée dans votre entreprise, vous devez veiller à ce qu’elle perdure dans le temps. Le recrutement doit donc se faire en fonction de votre culture d’entreprise. Vous devez ainsi privilégier des profils qui partagent vos valeurs. Ils s’intégreront plus facilement et seront plus motivés. Pour se faire, vous devez mettre en place un plan d’Onboarding. Cette notion renvoie aux actions mises en œuvre afin d’intégrer les nouvelles recrues. Un process en adéquation avec votre culture d’entreprise doit être établi afin que leur arrivée se passe bien. Un livret d’accueil avec les habitudes et les valeurs de votre entreprise est indispensable. Le site de vente en ligne Etsy est très innovant en matière d’Onboarding. Il donne ainsi à ses nouveaux collaborateurs 150$ pour qu’ils personnalisent leur bureau. L’intégration est également l’affaire de tous, toute votre équipe doit être impliquée.

Enfin, vous devez constamment veiller à ce que la bonne ambiance règne dans votre entreprise.

 

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.