Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Intérêts du management collaboratif ou management 4.0

Management & RH
07/03/2022 • Temps lecture : 9 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • 5 piliers du management collaboratif
    • Intérêts d’un management co-constructif et co-responsable
    • Mettre en place une stratégie de management 4.0

    Ces dernières années, les approches managériales ont sans cesse évolué, afin de coller au mieux aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Il est temps pour les entreprises de se réinventer en cette période post-covid, afin d’éviter la fuite de leurs talents, mais aussi pour attirer de nouveaux candidats à forts potentiels. Le management collaboratif ou dit de façon plus simple « management 4.0 », est une nouvelle méthode de management qui consiste à impliquer les salariés dans la planification des objectifs et dans leur réalisation. Vous vous demandez comment introduire le management collaboratif ou management 4.0 ? CréActifs vous aide à mettre en place cette nouvelle méthodologie avec succès grâce à des conseils et des points clés.

    En tant que chef d’entreprise en devenir ou actuel, il vous faut appréhender le management de vos collaborateurs avec le plus grand soin. Le management collaboratif dit aussi 4.0, s’adresse aux managers qui veulent créer un climat de confiance, de transparence et de partage de ressources. Il s’agit d’une approche moderne, prometteuse et fortement appréciée des collaborateurs de talent reposant sur : la Confiance, l’Autonomie, la Responsabilité et l’Équité.

    Finalités visées du management 4.0 :

    • Conserver des salariés de talent et impliqués,
    • Attirer de nouveaux collaborateurs partageant des valeurs communes,
    • Réduire les coûts (notamment celui de l’absentéisme),
    • Rendre le métier plus attractif,
    • Produire des résultats plus efficaces,
    • Améliorer la qualité du travail produit.

    Pourquoi devoir adapter ses pratiques de management ?

    Le management collaboratif est une nouvelle méthode de management en matière de gestion des projets, particulièrement bien adaptée aux entreprises en pleine expansion. Il s’agit de faire participer les employés à la prise de décision dans tous les domaines : marketing, ressources humaines, production, etc.

    Ainsi, les collaborateurs se sentent plus proches de l’entreprise, ce qui colle davantage aux besoins exprimés par les salariés en 2022.

    Plus d’un salarié sur deux a changé d’état d’esprit

    Plusieurs sondages compilés en 2022 par le magazine Forbes font un constat sans appel.

    Près de 6 salariés sur 10 (58%) déclarent que la pandémie a changé leur rapport au travail.
    Plus de 7 salariés sur 10 (74%) estiment qu’il doit y avoir un avant/après Covid-19 dans leur entreprise.

    Sondage Forbes

    Suite à la crise sanitaire, tant côté employeur que salarié, les aspirations, motivations, valeurs, ambitions ne sont plus les mêmes. Pour un responsable des ressources humaines, s’assurer de la qualité de vie au travail est essentielle. Elle est associée désormais à :

    • Un partage de valeurs communes
    • Une construction collaborative des projets et des moyens à mettre en œuvre
    • Et une responsabilité vis-à-vis des échecs comme des réussites, partagée et assumée. Par exemple, cela passe d’une approche où l’on recherche un responsable en cas d’échec, à celle où l’on se pose la question « comment s’améliorer ?« 

    S’appuyant sur la théorie des quatre P (Productivité, Prévisibilité, Participation et Pertinence), l’approche de management 4.0 permet d’améliorer la performance de l’entreprise, notamment en permettant la mise en place d’un dialogue social.

    En tant que responsable d’une équipe, assurez-vous d’être bien formé pour mettre en œuvre cette approche dans votre entreprise. C’est la clé de votre succès !

    FORMATION : RESPONSABLE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE

    En tant que Responsable de petite et moyenne structure, vous devez animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, de production et financières. Gérer et animer une équipe de collaborateur fait partie de vos attributions pour atteindre vos objectifs. CréActifs vous accompagne dans votre projet pendant près de 5 mois.

    Améliorer les conditions de travail c’est bien …

    Pour faire émerger une culture d’entreprise, de nouvelles approches existaient déjà. On connaissait jusqu’à présent le management « Care 1.0 ou 2.0 » qui consiste à confier aux managers le soin d’agir sur l’amélioration des conditions de travail de leurs collaborateurs, avec notamment une meilleure conciliation vie privée, vie professionnelle.

    Or, la période que nous venons de connaître a amené bon nombre de personnes à faire davantage de concessions pour accéder à une situation professionnelle plus épanouissante.

    En effet, une récente étude révèle que 50% des Français seraient prêts à accepter un salaire moins élevé de 10% pour rejoindre une entreprise qui partage leurs valeurs.

    Un salarié sur deux préfère un salaire de 10% moins élevé, si c’est pour rejoindre une entreprise qui partage ses valeurs.

    Enquête 2022 menée en France

    Viser la co-construction et la co-responsabilité c’est mieux !

    En tant que chefs d’entreprise, ne pas tenir compte de cette tendance risque de mettre à mal votre avenir. Chez CréActifs nous formons les entrepreneurs de demain. Nous soutenons leurs démarches entrepreneuriales dans le respect de ces nouvelles valeurs humaines.

    La construction d’un contrat collaboratif basé sur la co-construction et la co-responsabilité vous oblige à :

    • Préférer la confiance plutôt que le contrôle
    • Réinventer le sentiment d’appartenance à l’entreprise
    • Cultiver l’agilité
    • Réévaluer la charge de travail dans un esprit de « normalité »
    • Ne pas confondre télétravail et bien-être au travail

    Le management collaboratif est basé sur des techniques de management similaires à celles utilisées dans le monde du sport, où les joueurs participent à la stratégie de l’entreprise. Il se différencie du management classique par son aspect fonctionnel (la participation) et non plus hiérarchique (la commande). Cette approche est particulièrement performante et valorisante.

    Comprendre le succès du management collaboratif

    A l’aube d’une nouvelle ère dans le développement des ressources humaines (RH), les experts estiment que les entreprises et managers qui ne se remettent pas en cause, sont voués à moyen terme, à la perte de leurs performances économiques et à la fuite de leurs talents.

    5 pièges de management à éviter

    Pour le cabinet de Conseil en Ressources Humaines (HR Voice) du groupe Randstad France, une entreprise ne devrait pas en ce début 2022 :

    1. Faire comme si la crise sanitaire n’avait rien changé
    2. Décider sans associer les personnes concernées aux discussions
    3. Nier l’anxiété ou la souffrance par un discours systématiquement tourné vers « le verre à moitié plein »
    4. Communiquer de manière trop combative (risque d’éveiller un sentiment de douleur, sacrifice, etc.)
    5. Stigmatiser les comportements de protection de salariés, au lieu de trouver un compromis (ex : reprise du travail sur site 2/5 associé à du télétravail 3/5)

    Les 3 piliers du succès du management 4.0

    La mise en place du management collaboratif implique de mettre en commun les connaissances et les compétences des employés. Et si les managers les aident à développer leurs compétences, ils pourront améliorer leurs performances et leur productivité.

    Des études ont montré que, dans une entreprise où les employés sont impliqués dans la mise en place des stratégies et des plans d’action, les performances du personnel sont meilleures.

    L’implication des employés dans le processus de décision augmente la créativité, leur engagement dans l’entreprise et leur motivation à accomplir les objectifs de l’organisation.

    Direction, managers, collaborateurs

    Un management collaboratif est parfaitement adapté à une entreprise de type PME. Toute l’entreprise sera impliquée dans le processus :

    1. Le management collaboratif implique une équipe de gestion qui décide de la stratégie de l’entreprise et qui aide à la mettre en œuvre.
    2. Il faut aussi que les managers soient ouverts aux idées et aux suggestions de leurs employés, qu’ils leur demandent conseil, qu’ils écoutent ce qu’ils ont à dire et qu’ils leur permettent d’être actifs dans la mise en place et la réalisation des stratégies.
      Il faut que les managers cherchent le consensus avec tous les employés et qu’ils s’efforcent de recueillir l’appui de tout le personnel pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
    3. Lorsque les managers sont engagés dans le processus, ils peuvent compter sur l’appui du personnel pour donner un coup de main à la mise en place des stratégies de l’entreprise. C’est grâce à un tel appui que le processus peut être mis en place et que les objectifs de l’entreprise sont atteints.

    En conclusion, le management collaboratif implique que les managers trouvent des façons d’inspirer les employés à accomplir leurs tâches avec plus d’enthousiasme et avec davantage de zèle. Des managers capables d’inspirer leur personnel peuvent créer une atmosphère générale dans laquelle les employés sont heureux de travailler et où ils s’impliquent dans le processus de réalisation des objectifs de l’entreprise.

    Règles essentielles à retenir du management collaboratif

    Lorsque le personnel est impliqué, on peut demander à un grand nombre d’employés de contribuer à la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise parce qu’ils ont fait partie du processus et qu’ils croient en ses objectifs. Même si le personnel n’est pas le principal responsable de la mise en œuvre des stratégies de l’entreprise, ils peuvent contribuer à réaliser les objectifs en conformité avec les directives de l’organigramme.

    Instaurer une culture d’entreprise axée sur le management collaboratif

    Vous pouvez encourager le brainstorming dans votre organisation pour encourager un esprit d’équipe et des idées créatives. Un bon manager devrait traiter les idées des employés avec respect, même si elles ne correspondent pas aux objectifs de l’entreprise. Les idées des employés peuvent aider l’entreprise à faire mieux.

    Faciliter le travail collaboratif

    En mettant l’accent sur la collaboration et l’engagement, les managers peuvent faciliter un environnement de travail où les employés sont heureux. Les managers devraient encourager leurs employés à participer aux discussions en leur donnant la possibilité de faire part de leurs opinions. Les managers devraient aussi encourager les employés à échanger des idées et des informations avec d’autres employés et à leur demander leurs opinions.

    Stratégies à mettre en place pour faciliter la collaboration

    Les managers doivent comprendre qu’une collaboration entre des employés de différents services, divisions ou branches est une opportunité et non un défi. Les employés sont leur plus grande richesse et les managers doivent s’assurer que les employés sont informés des résultats à atteindre, des projets qui sont en cours et des obstacles auxquels ils font face. Les managers doivent également reconnaître les employés qui font preuve d’initiative et les encourager à échanger leurs idées avec leurs collègues.

    Les managers sont à l’origine de la communication interne et de la collaboration de leur organisation. Ils peuvent installer des outils de collaboration tels que les forums de discussion et les plateformes de développement pour réduire les silos et donner aux employés la possibilité de partager les méthodes qu’ils utilisent efficacement.

    Mode d’emploi d’une organisation de travail collaboratif

    Le management collaboratif implique de laisser les gens agir dans leur propre espace de travail sans être constamment sous pression ou contrôlés par un superviseur, afin que ces derniers puissent réaliser leurs objectifs et accomplir leurs tâches.
    Les collaborateurs doivent être libres d’agir comme ils l’entendent, mais ils doivent aussi avoir l’impression de faire partie d’une équipe solide qui travaille ensemble. Si vous souhaitez implanter un management collaboratif, vous devez être prêt à vous défaire de vos croyances sur les relations hiérarchiques.

    5 étapes du management 4.0

    1. Améliorer la communication et le partage des informations

    Les employés doivent avoir une attitude positive et ouverte, afin de favoriser le développement d’une équipe forte. En plus, les employés doivent être reconnus et valorisés pour leur travail. Utilisez des méthodes telles que les événements écrits, des réunions et des conférences téléphoniques pour maintenir la communication.

    2. Développer une équipe solide et solidaire

    Les employés doivent avoir une attitude positive et ouverte, afin de favoriser le développement d’une équipe forte. En plus, les employés doivent être reconnus et valorisés pour leur travail.

    3. Respect les employés

    L’un des principaux avantages du management collaboratif est d’être en contact avec les employés. Dans ce type de management, l’employé peut participer à toutes les discussions et s’adresser directement à son supérieur hiérarchique.

    4. Décentraliser les décisions

    Au sein d’une organisation ou d’une entreprise, il existe généralement une structure hiérarchique. Dans un cadre collaboratif, les décisions peuvent être prises plus rapidement et plus facilement.

    5. Création d’une culture d’entreprise

    La culture d’une entreprise s’établit au cours du temps. Dans un cadre collaboratif, la culture d’une entreprise peut évoluer en permanence. Cela demande la participation et l’engagement de tous les employés. Le travail d’équipe est nécessaire pour créer une culture ouverte et flexible.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Embauche, recrutement
    Management & RH

    Recrutement du personnel : définir un plan d’embauche

    28/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Avant de vous lancer dans la phase de recrutement de votre personnel, et dès le moment où vous rédigez des offres d’emploi, il est important de définir un plan de recrutement. Par défaut, il vous faudra signer des CDI (contrat à durée indéterminée) ou un contrat d’apprentissage, voire des contrats de stage. Outre l’aspect légal […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Manager distance
    Management & RH

    Chef d’entreprise : bien savoir manager ses équipes à distance

    23/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    De plus en plus d’entreprises recrutent leurs salariés, freelance et collaborateurs à distance. Cela leur permet de sélectionner les meilleurs profils, d’attirer de nouveaux talents et de tirer profit d’un marché du travail sans frontière. Parfois même, pour les entreprises en pleine expansion ou levée de fonds, les équipes sont dispatchées dans le monde entier. […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Management & RH

    Premières embauches : les contrats de travail CDD et CDI

    17/05/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous allez bientôt recruter les premiers salariés de votre entreprise : félicitations ! Quel sera le contrat le plus adapté à votre première embauche ? Horaires, rémunération, durée, fonction… Faisons le point sur deux contrats de travail majeurs, le CDD et le CDI avant de rédiger votre offre d’emploi. Embaucher en CDI CDI : contrat de travail par […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs