Catégorie CPF, Financement

Vous avez trouvé la formation CréActifs qui vous convient mais vous avez constaté que vos droits à la formation sur MonCompteFormation sont inexacts ?

Pas d’inquiétude ! Dans cet article, CréActifs vous aide à trouver l’origine de ce problème et vous explique comment y remédier.

 

Avez-vous saisi vos heures de DIF ?

Si vous avez été salarié(e) avant le 1er janvier 2015, vous avez accumulé des heures de DIF (Droits Individuels à la Formation). Le solde accumulé vous permettait de suivre une formation.

Sachez que vos heures de DIF sont cumulables avec votre solde CPF (dans la limite d’un plafond de 150 heures) : pour bénéficier de la totalité de vos droits à la formation, il vous suffit de saisir votre DIF sur MonCompteFormation. IMPORTANT : L’échéance initiale était fixée au 31 décembre 2020 mais a été repoussée au 30 juin 2021 du fait de l’état d’urgence sanitaire. Pensez donc à renseigner vos heures de DIF avant cette date !

Voici la procédure à suivre pour indiquer vos heures sur MonCompteFormation :

 

Etape 1 : Une fois connecté(e) sur votre compte, rendez-vous dans l’onglet « Mes droits formation ». Puis, cliquez sur « Saisir mon DIF ».

 

Etape 2 : Vous pouvez à présent saisir vos heures de DIF : votre solde sera calculé automatiquement dans l’encart rouge.

Si vous ne connaissez pas votre solde, vous pouvez trouver cette information :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015
  • Sur votre certificat de travail daté d’avant 2015
  • Sur une attestation spécifique remise par votre employeur en 2015

 

Etape 3 : Vous n’avez plus qu’à télécharger le document attestant de votre solde DIF, puis vous pourrez enregistrer votre déclaration.

Votre solde actualisé sera enregistré sur MonCompteFormation !

 

Votre employeur a-t-il communiqué des informations incorrectes ?

Les droits CPF qui apparaissent sur MonCompteFormation sont calculés sur la base des déclarations sociales que fait votre employeur. Il est donc tout à fait possible qu’il ait fait une erreur en transmettant ces informations ! Si vous constatez que vos droits ne sont pas les bons, n’hésitez pas à le contacter : une demande de mise à jour doit être faite.

Votre employeur doit, en effet, faire une demande de régularisation des droits auprès de MonCompteFormation, puis remplir le formulaire qui lui sera envoyé.

A noter que ce document doit obligatoirement comporter :

  • Le nom du signataire
  • La signature de l’employeur
  • Le tampon/cachet de l’entreprise

Votre employeur pourra ensuite le renvoyer par mail à l’adresse suivante : moncompteformation_droits_formation@caissedesdepots.orange-business.com

Par ailleurs, si votre formation commence dans moins de deux mois, n’hésitez pas à écrire « urgent » et à préciser la date de début de formation dans l’objet du mail afin que les délais de traitement soient plus rapides.

 

Maintenant que votre solde CPF est correct, vous pouvez passer à l’étape suivante : vous inscrire à votre formation CréActifs sur MonCompteFormation ! 

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[ Nouveau ]

Toutes nos formations sont également dispensées en classe virtuelle et en cours du soir !

Profitez-en pour vous former !

 

EN SAVOIR PLUS