En tant qu’artisan – que vous soyez chef d’entreprise, associé, conjoint collaborateur ou auxiliaire familial non-salarié d’une entreprise artisanale – vous avez accès à un dispositif de financement de vos formations. Chaque année, vous payez une cotisation à cet effet (128 euros en 2023).
Cette année, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en vous formant par exemple aux réseaux sociaux, à la création et à l’administration de votre site internet ou encore à l’amélioration votre e-réputation et référencement naturel sur Internet.
Formation continue en ligne accessible toute l’année
Choisissez la période idéale pour vous former sur 2 ou 5 jours, voire plus si besoin. Quand pouvez-vous vous absenter ou fermer boutique pendant quelques jours ? Les programmes en distanciel sont pratiques, car ils engendrent moins de frais, tout en apportant plus d’autonomie et de souplesse, pensez-y !
Il peut s’agir d’une formation générale (en informatique, en communication, en multimédia, en management, commercial, ressources humaines, …) ou d’une formation technique et professionnelle (exemple : un fleuriste souhaitant se perfectionner pour mieux vendre ses compositions florales en ligne). Dans tous les cas, contactez le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA). Et faites financer jusqu’à 100 % de votre formation :
- Savoir gérer sa comptabilité d’entreprise,
- Apprendre à argumenter et à négocier une vente,
- Changer le statut juridique de son entreprise,
- Créer, gérer et référencer son site web.
Artisans éligibles au dispositif d’aide de l’État
Le secteur de l’artisanat français jouit toujours d’une grande estime aux yeux des consommateurs. Le dispositif de financement de la formation professionnelle dans le secteur de l’artisanat concerne le travailleur indépendant, son conjoint collaborateur (époux ou épouse), associé (ex : parent ou enfant) ou auxiliaire familial non salarié. L’activité professionnelle doit appartenir à la liste des métiers de l’artisanat et notamment :
Secteur de l’alimentation :
- Boulangerie-pâtisserie,
- Conservation et transformation de fruits et légumes et autres produits alimentaires
- Fabrication de glaces et sorbets, chocolaterie et confiserie
- Transformation de viande, boucherie, charcuterie.
Bâtiment et les travaux :
- Aménagement, agencement et finition
- Couverture, plomberie chauffage
- Maçonnerie et autres travaux de construction
- Menuiserie, serrurerie
- Travaux d’installation électrique et d’isolation.
Fabrication artisanale :
- Textile
- Instruments médicaux, d’optique,
- Instruments de musique
- Horlogerie, bijouterie
- Fabrication et réparation de meubles
- Travail du bois, du papier et du carton
- Travail du verre et des céramiques
Services :
- Ambulances
- Coiffure
- Compositions florales
- Contrôle technique
- Réparation automobile, cycles et motocycles
- Réparation d’objets d’art
- Soins de beauté
- Toilettage d’animaux de compagnie.
Aide à la formation dite générale des artisans
Procédure à suivre pour obtenir une prise en charge à 100 %
Vous avez sélectionné sur CréActifs la formation qui vous intéresse. Nos formations sont certifiées Qualiopi. Elles sont donc toutes éligibles au dispositif. Avant, il vous fallait contacter le Conseil de la Formation de votre Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, afin d’obtenir un accord de délégation de paiement (accéder à la liste des différentes structures de financement).
Vous devez réaliser vos demandes de financement auprès du FAFCEA par voie :
- Électronique à accueil@fafcea.com
- Postale au FAFCEA– 14 rue Chapon – CS 81234 – 75139 PARIS Cedex 03
Contenu de votre demande de financement
- Attestation de statut
- Convention de formation : inscrivez-vous sur le site CréActifs à la formation de votre choix et recevez votre convention
- Joignez aussi le programme pédagogique de votre formation édité par CréActifs
- Extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers datant de moins de 3 mois
- Pour les micro-entrepreneurs, joindre en plus la déclaration RSI de chiffre d’affaires ou l’attestation RSI de versement de la contribution à la formation.
Formation éligible sans avance de frais
Pour avoir droit au financement de votre formation, il suffit de contacter l’organisme de formation conventionné au moins 2 semaines avant le début de la formation pour qu’il réserve votre place.
Pendant la formation, vous devrez faire preuve d’assiduité et signer la feuille de présence (pour les formations en présentiel) ou le relevé de fréquentation (pour les formations à distance).
À noter ! Notre Centre de Formation, CréActifs, a obtenu l’accord préalable de prise en charge de la part du Conseil de la Formation d’Île-de-France, n’hésitez donc pas à nous contacter.
Financement d’une formation dite technique ou professionnelle
Vous avez également la possibilité de faire financer la formation continue dédiée à votre activité professionnelle (métier du livre, de l’art, etc.). Apprenez de nouvelles techniques, mettez à jour vos connaissances, multipliez les compétences et qualifications dans votre profession ! À la clé, c’est une nouvelle source de chiffre d’affaires garantie.
FORMATION : GÉRER LES RESSOURCES FINANCIÈRES
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de maîtriser la gestion financière à des fins décisionnelles ainsi que de piloter la performance financière de votre entreprise.
Procédure à suivre pour faire financer gratuitement votre formation
Inscrivez-vous sur le site FAFCEA puis déposez votre demande de financement au Fonds d’Assurance Formation des chefs d’entreprises artisanales. Il dépend de la CRMA (Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat), l’organisme en charge des formations techniques des artisans, que ce soit dans le secteur de l’alimentation, le bâtiment ou la fabrication et les services.
Il est impératif de déposer votre dossier au moins 15 jours avant le début de votre formation technique.
Liste des justificatifs à produire réduite et simple
Votre dossier doit comporter les justificatifs suivants :
- Programme de la formation,
- Devis précis (ceux de CréActifs le sont),
- Lettre de motivation dans laquelle vous expliquez les raisons et l’intérêt de suivre cette formation,
- Formulaire de demande de financement.
Une fois la demande de financement acceptée, vous avez l’obligation de payer et de suivre toute la formation. Pendant son déroulement, il vous faudra parapher la feuille présence (pour les formations en présentiel) ou le relevé de fréquentation (pour les formations à distance).
Demande de remboursement sous 60 jours
Vous avez 2 mois à l’issue de votre formation pour transmettre votre demande de remboursement des frais engagés, accompagnée de :
- La copie de la notification d’agrément,
- La copie de la facture de l’organisme de formation portant obligatoirement la mention « Acquittée », le cachet de l’organisme de formation et la signature de l’organisme de formation,
- Le justificatif de fin de stage (selon le cas : feuille d’assiduité, attestation de présence, certificat de réalisation, feuille d’émargement par demi-journée)
- Attestation sur l’honneur spécifique à compléter et à signer par le stagiaire.
Autres moyens de faire financer votre formation
Aide à la reconversion professionnelle
Votre demande de financement a été refusée, ou alors, vous êtes salarié ou chef d’entreprise ayant le statut de salarié ? Vous venez de subir un licenciement économique et vous envisagez une reconversion dans le secteur de l’artisanat ? Votre formation peut aussi être financée !
Compte personnel de formation
Utilisez dans ce cas votre Compte Personnel de Formation (CPF), le CSP ou déduisez votre facture sur le plan fiscal en bénéficiant du Crédit d’impôt formation dirigeant.
Formation gratuite financée par BpiFrance
Enfin, vous avez le droit à un accompagnement gratuit en tant que chefs d’entreprise, indépendants, auto-entrepreneurs, financé à 100 % par l’État. Il suffit pour cela d’avoir déjà une TPE / PME de plus de 2 ans d’existence, et réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 15.000€. C’est une formation immédiatement accessible avec CréActifs. :
- Formation accélérée et pertinente.
- Aucune démarche administrative de votre part : on s’occupe de tout.
- Gratuite, vous vous formez depuis chez vous !
– Développez votre présence sur les réseaux sociaux,
– Créez votre site internet,
– Améliorez votre référencement et réputation en ligne,
– Créez des visuels professionnels avec Canva.