Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
REPLAY : LOUER SON BIEN PENDANT LES JO
0
Rendez-vous avec un conseiller

Apprenez à louer sereinement votre bien pendant les JO !

 On attend 16 millions de touristes en France pendant les JO.🥇

Vous souhaitez mettre votre bien en location ? On répond à toutes vos questions avec la formation CréActifs (replay) :

  • Quelles sont les règles juridiques à respecter avant de louer son bien ?
  • Comment limiter les risques & louer sereinement votre bien ?
  • Comment attirer des clients & comment bien les accueillir ?

Ma sélection

La « Transition Collective » : un dispositif de reconversion pour les salariés dont l’emploi est menacé

Management & RH
15/12/2021 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Qu’est-ce que le dispositif de Transition collective ?
    • Comment ça marche ?
    • Quels sont les aides financières apportées ?

    Depuis octobre 2020, les salariés peuvent bénéficier du dispositif de formation, appelé « Transition Collective ». Visant à favoriser la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé, il est pleinement opérationnel.

    Aide à la reconversion pour les salariés dont l’emploi est menacé

    Le dispositif de Transition Collective est destiné aux salariés qui voient leur emploi menacé et qui suivent une formation les orientant vers des métiers porteurs localement. Les formations éligibles peuvent être longues ou certifiantes, ou tout simplement à même de valider des acquis vers un métier porteur. L’objectif est de former les salariés pour acquérir de nouvelles compétences dans un secteur en pleine croissance.

    Mais alors, qu’est-ce qu’un métier porteur ? Par définition, un métier porteur doit présenter un fort potentiel de recrutement, tout en s’axant sur les évolutions de la société. Par exemple, il s’agit des secteurs qui peuvent voir des métiers d’avenir apparaître comme ceux de la santé, du service à la personne, la transition écologique, etc.

    L’Entrepreneuriat se situe aussi dans la catégorie des métiers porteurs, mais cela dépend du secteur dans lequel le créateur d’entreprise souhaite se lancer. A noter que l’éligibilité à la Transition Collective reste soumise à l’examen de l’instance qui finance la formation.

    Modalités d’accès au dispositif de Transition collective

    Les formalités administratives sont simples. Il suffit d’adresser un dossier à l’association Transition Pro qui doit être appuyé par un OPCO (Opérateur de compétences). Ensuite, les projets de reconversion doivent répondre à des besoins d’emploi dans les territoires concernés. A cet effet, des plateformes territoriales de transition professionnelle sont mises en place.

    Financement pris en charge par le FNE-Formation

    L’Etat prévoit d’allouer 500 millions d’euros, directement prélevés sur la somme investie dans le FNE-Formation, dans le cadre du Plan de Relance. Dévoilé le 3 septembre 2020, ce Plan avait prévu un investissement d’un milliard d’euros dans le FNE-Formation, l’un des objectifs étant de financer les formations centrées sur les métiers et secteurs d’avenir, pour des projets réel et sérieux de reconversion professionnelle.

    Ainsi, la Transition Collective doit financer partiellement ou en totalité la rémunération et les frais pédagogiques de la formation du salarié, et ce pour toute la durée de la formation (même si elle s’étale sur 12 mois). 

    Le taux de prise en charge varie selon la taille de l’entreprise :

    • PME et TPE, l’Etat prend en charge 100% des frais,
    • Entreprises de 300 à 1.000 salariés : prise en charge 75% des frais,
    • Structure de plus de 1.000 salariés : financement de 40% des frais.

    A savoir : Le reste à charge est assumé par l’entreprise.

    Par ailleurs, pour que les salariés puissent garder l’initiative de leur propre reconversion, les formations dans le cadre de la Transition Collective ne sont pas imposées, mais proposées. Tout se passe sur la base du volontariat.

    Vous avez trouvé la formation CréActifs qui vous convient et vous souhaitez vous y inscrire dès maintenant ?

    FOMATION : RESPONSABLE DE PETITE ET MOYENNE STRUCTURE

    Vous allez apprendre à animer une entreprise dans ses dimensions humaines, commerciales, de production et financières. Vous allez savoir comment organiser le fonctionnement de l’entreprise en conformité avec les objectifs qui vous sont donnés. Cette formation 100% financée par l’Etat dans le cadre du dispositif de Transition collective, vous permet aussi de continuer de percevoir votre salaire.

    Découvrez aussi tous les financements auxquels vous pourriez avoir accès si le dispositif de transition collectif n’est pas adapté à votre situation !

    Et pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Management & RH

    Onboarding : comment réussir l’intégration de ses collaborateurs ?

    16/12/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    L’intégration d’un nouveau collaborateur est une étape fondamentale pour assurer la pérennité de votre recrutement. Si la recrue n’est pas bien intégrée dans l’équipe ou ne dispose pas de tout ce qui lui est indispensable pour mener à bien sa mission, elle risque de partir avant la fin de la période d’essai. Si par la […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Management & RH

    Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

    15/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Si le CV et la lettre de motivation sont importants, rappelez vous que l’entretien d’embauche est capital. Il vise principalement à savoir si la personne partage vos centres de préoccupation, est motivée pour le poste, adhère aux valeurs de l’entreprise et partage les mêmes priorités que l’équipe déjà en place (s’il en existe une). Sa […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Management & RH

    Télétravail : un système gagnant-gagnant pour salariés et employeurs ?

    27/10/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Grâce aux nombreux outils qui permettent de communiquer, de manager et d’exercer une profession à distance, le télétravail s’est développé de plus en plus ces dernières années. Aujourd’hui, il représente la meilleure solution face à une éventuelle pandémie, un risque attentat élevé ou encore un phénomène climatique de grande ampleur impliquant une période de confinement. […]

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Bilan de compétences entrepreneuriales

    21/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation diplômante : Responsable de Petite et Moyenne Structure (RPMS)

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

    10/03/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Quel est l’intérêt du CSP ? Le contrat de sécurisation professionnelle vise à faciliter le plus rapidement possible le retour à l’emploi des salariés dont le contrat de travail va se terminer. Il présente plusieurs avantages notamment pour ceux et celles qui souhaitent entreprendre après un licenciement économique. En premier lieu, vous bénéficiez d’un accompagnement […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Sauvegarde de l'emploi

    Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) et Plan de départ Volontaire (PDV)

    12/01/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    La création d’entreprise dans le cadre d’un PSE ou d’un PDV Votre employeur va procéder à des licenciements économiques importants. La loi lui impose de mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) dont l’objectif est de faciliter la réinsertion dans l’emploi ou la reconversion professionnelle des salariés licenciés. Sachez que le Plan […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Reconversion collective par la formation

    Financement de la reconversion collective

    15/12/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Se former pour changer d’emploi mais pas de région ! Qu’est-ce que la formation de transition collective ? Le dispositif appelé « Transitions collectives » a été créé en janvier 2021 pour aider les employeurs et leurs salariés à mieux anticiper les nécessaires évolutions du marché de l’emploi. En effet, pour rester compétitives dans une économie en […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs