Catégorie Accompagnement Franchise

Si vous vous essayez à l’entrepreneuriat pour la première fois, l’adoption du modèle de la franchise peut être une solution intéressante. Encore faut-il connaitre les subtilités inhérentes à la relation franchiseur/franchisé. Et encore une fois, vous n’êtes pas seul(e), il est important de s’informer avant de s’engager dans un réseau de franchise et de continuer de se former à la création d'entreprise de son côté.

Etes-vous fait(e) pour le système de franchise ?

Vous êtes salarié(e) mais vous pensez avoir la fibre entrepreneuriale ? Le concept de franchise peut vous correspondre, vous n’avez qu’à vous reposer sur un concept dont la réussite économique a été éprouvée. Selon le baromètre OpinionWay de janvier 2017, 6 jeunes actifs français sur 10 souhaitent quitter le salariat pour créer leur propre activité entrepreneuriale. Et le système de franchise est un moyen relativement sûr pour entamer cette reconversion professionnelle. Une part non négligeable de nouveaux entrepreneurs est dotée de l’esprit « franchise compatible ».

Pour autant, il faut être attentif à l’emplacement de votre future franchise ainsi qu’aux revenus attendus du magasin franchisé. Si vous décidez de créer en franchise, il faut que vous ayez confiance aussi bien dans le franchiseur que dans son modèle économique.

En effet, on peut vous proposer un nouveau point de vente sans qu’il n’y ait eu aucune étude de marché sur la faisabilité économique du projet. Parmi les autres points principaux à soulever, la portée juridique et financière du contrat sur lequel vous vous engagez auprès d’un franchiseur est primordiale. Il s’agit de bien intégrer les avantages et les exigences contractuelles et d’éviter, par exemple, de signer une clause de solidarité qui engage le patrimoine du franchisé comme le soulignent les avocats spécialisés dans la défense des franchisés.

Se former dans votre réseau de franchise

En tant que franchisé, un cycle de formations vous sera fourni pour vous aider dans vos stratégies de pré-ouverture et de post-ouverture de votre point de vente. C’est ce que fait notamment le franchiseur FBD, n°1 européen dans le secteur des cuisines équipées (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina, Vanden Borre Kitchen), avec sa « Training Academy ». Le modèle FBD analyse les zones de chalandise, optimise la recherche d’emplacements et offre divers cycles de formation continue et des animations de groupes de travail pour maintenir une continuité dans l’accompagnement des franchisés du réseau.

Les modules de formation initiale ont pour but de vous rendre opérationnel rapidement et d’appréhender la polyvalence du travail de franchisé (management, gestion, communication, marketing, etc.). Les franchisés, venant d’horizons très différents, doivent être capables de s’adapter aux différentes tâches qui leur incombent en tant que directeurs de magasins d’un secteur d’activité particulier.

Faire appel à un coaching personnalisé

Comment développer vos compétences commerciales, relationnelles et personnelles en dehors des formations dispensées par le franchiseur ? Il vous sera probablement nécessaire d’enrichir vos connaissances théoriques et pratiques relatives à vos fonctions de chef d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à vous faire coacher pour vous éclairer sur vos méthodes de travail ainsi que sur votre manière de gérer votre magasin.

Il est également important de savoir communiquer avec vos homologues franchisés pour réussir vos stratégies de développement et nouer des partenariats efficaces. Un bon coaching de management du comportement et de leadership paraît tout aussi essentiel pour instiller un dialogue social et fonctionnel entraînant des résultats humains et financiers positifs pour toutes les parties prenantes de votre réseau de franchise.

Commentaires