Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Se faire accompagner pour développer sa franchise

Vente & Commercial
11/12/2021 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Anna de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Franchise
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Examiner vos qualités pour devenir franchisé
    • Connaître et se former aux notions incontourbles du contrat de franchise
    • Quels sont les avantages d’appartenir à un réseau ?

    Si vous vous essayez à l’entrepreneuriat pour la première fois, l’adoption du modèle de la franchise peut être une solution intéressante. Encore faut-il connaître les subtilités inhérentes à la relation franchiseur/franchisé, mais aussi s’informer avant de s’engager dans un réseau de franchise. Explications !

    Etes-vous fait(e) pour le système de franchise ?

    Vous êtes salarié(e) ou sans emploi indemnisé par Pôle emploi et vous pensez avoir la fibre entrepreneuriale ? Bonne nouvelle, le concept de franchise peut vous correspondre. Il permet de se reposer sur un concept dont la réussite économique a été éprouvée.

    Selon le baromètre OpinionWay de janvier 2017, 6 jeunes actifs français sur 10 souhaitent quitter le salariat pour créer leur propre activité entrepreneuriale. Pourquoi un tel engouement ? Car le système de franchise est un moyen relativement sûr pour entamer cette reconversion professionnelle tout en limitant les risques de l’entrepreneuriat.

    Notions incontournables à connaître

    Lieu d’activité d’un commerce en franchise

    Tout d’abord, il faut être attentif à l’emplacement de votre future franchise ainsi qu’aux revenus attendus du magasin franchisé. Si vous décidez de créer en franchise, mieux vaut avoir confiance aussi bien dans le franchiseur que dans son modèle économique.

    Etude de marché récente

    La franchise est un des secteurs économiques qui évolue et croît le plus vite. On peut vous proposer un nouveau point de vente sans qu’il n’y ait eu aucune étude de marché sur la faisabilité économique du projet. Méfiez-vous ! Pour savoir où vous allez mettre les pieds, pensez à réaliser au préalable une étude de marché sérieuse sur le chiffre d’affaires potentiellement réalisable.

    Autres points du contrat de franchise à évaluer

    Parmi les autres points principaux à soulever figurent :

    • Portée juridique et financière du contrat sur lequel vous vous engagez auprès d’un franchiseur,
    • Liste des avantages, les inconvénients de la franchise
    • Exigences contractuelles (par exemple, évitez de signer une clause de solidarité qui engage le patrimoine du franchisé),
    • Montant de la commission du franchiseur (généralement un pourcentage du chiffre d’affaires prélevé)
    • Zone d’exclusivité territoriale concédée.

    Pensez également à vous renseigner sur vos droits d’indemnisation auprès de Pôle emploi, si vous être chômeur créateur d’entreprise.

    Se former dans votre réseau de franchise

    Des cycles de formation spécifiques

    En tant que franchisé, un cycle de formations vous sera fourni pour vous aider dans vos stratégies de pré-ouverture et de post-ouverture de votre point de vente. C’est ce que fait notamment le franchiseur FBD, n°1 européen dans le secteur des cuisines équipées (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina, Vanden Borre Kitchen), avec sa « Training Academy ». Le modèle FBD analyse les zones de chalandise, optimise la recherche d’emplacements et offre divers cycles de formation continue. De plus, des animations de groupes de travail permettent de maintenir une continuité dans l’accompagnement des franchisés du réseau.

    Des formations avant lancement

    Les modules de formation initiale dispensés par le franchiseur ont pour but de vous rendre opérationnel rapidement et d’appréhender la polyvalence du travail de franchisé :

    • Management,
    • Gestion des ressources humaines, droit du travail
    • Gestion et comptabilité,
    • Communication et marketing,
    • Normes de sécurité et d’accueil du public,
    • etc.

    Si ces notions vous sont étrangères, il est préférable de suivre en amont une formation avec les experts CréActifs, ce qui vous permettra d’être à niveau.

    FORMATION : GERER SA COMPTABILITE D’ENTREPRISE

    Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

    A savoir : Les franchisés, venant d’horizons très différents, doivent être capables de s’adapter aux différentes tâches qui leur incombent en tant que directeurs de magasins d’un secteur d’activité particulier.

    Faire appel à un coaching personnalisé

    Vous vous demandez encore comment développer vos compétences commerciales, relationnelles et personnelles en dehors des formations dispensées par le franchiseur ?

    Tout d’abord, il vous sera probablement nécessaire d’enrichir vos connaissances théoriques et pratiques relatives à vos fonctions de chef d’entreprise. N’hésitez pas à vous faire coacher pour vous éclairer sur vos méthodes de travail ainsi que sur votre manière de gérer votre magasin.

    Ensuite, il est important de savoir communiquer avec vos homologues franchisés pour réussir vos stratégies de développement et nouer des partenariats efficaces. Un bon coaching de management du comportement et de leadership paraît tout aussi essentiel pour instiller un dialogue social et fonctionnel entraînant des résultats humains et financiers positifs pour toutes les parties prenantes de votre réseau de franchise.

    Enfin, faites confiance aux experts professionnels de CréActifs pour vous former avant le lancement de votre franchise.

    FORMATION : CRÉER SON ENTREPRISE DE A À Z

    L’un des nombreux objectifs de cette formation est notamment de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer votre entreprise et de la pérenniser.

    Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !

    1 Commentaire(s)

    1. 31/01/2023
      Anas MOUJAHID

      Je trouve votre article très intéressant, raison pour la quelle je vous envoie ce commentaire.
      Je suis un jeune entrepreneur qui souhaite développer sa propre franchise avec une marque originale. Quel chemin sûr à choisir ? Et quelles sont les étapes primordiales à suivre ?
      Vous pouvez me contacter pour développer cette idée pour toute information complémentaire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Créer une boutique en ligne en 4 étapes

    23/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de : Timing, Engagement financier, Gestion du […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Site internet professionnel à louer : bonne ou mauvaise idée ?

    11/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    La location de sites internet est en vogue, notamment chez les entrepreneurs ayant un petit capital pour investir dans la création de leur entreprise (ex : formateur professionnel, consultant indépendant, etc.). Limiter le coût de la création, l’administration et le référencement de son site professionnel peut être opportun. Cela dégage en effet un budget qu’il […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Consultant indépendant : les 5 meilleures plateformes pour trouver de nouveaux clients

    16/12/2022 • Temps de lecture : 7 mn

    Comme pour tout marché, celui des consultants freelances s’est largement développé. Il peut alors paraître difficile de trouver ses premiers clients. De quelle manière pouvez-vous être vu et connu afin de décrocher une mission freelance ? Afin d’être efficace et ne pas disperser ni votre énergie, ni votre temps, nous vous conseillons de miser sur […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs