La micro entreprise dispose d’un nombre d’avantages non négligeables pour exercer une activité professionnelle. Nous avons identifié 6 raisons de choisir le statut juridique de la micro-entreprise pour créer votre activité.
Fonctionnement simplifié
La micro-entreprise jouit d’un fonctionnement simple. Ce n’est que lorsque l’on encaisse du chiffre d’affaires que l’on paye l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales. Si on n’encaisse pas de chiffre d’affaires, alors on ne paye pas ! Il s’agit d’un avantage de trésorerie non négligeable.
Régime fiscal et social ultra avantageux
Avant l’apparition du régime fiscal et social de la micro-entreprise, une des phrases récurrentes qui servait de frein à la création d’une entreprise c’était : « on paye déjà des charges alors qu’on n’a même pas commencé à vendre« .
Grâce au fonctionnement de la micro-entreprise, plus besoin d’avoir peur de se lancer.
Coût de fonctionnement hyper allégé
Choisir la micro entreprise c’est bénéficier d’un allègement des coûts. A titre d’exemple, il n’y a pas de coûts d’immatriculation. Il n’y a pas plus besoin d’avoir un expert comptable puisque la comptabilité est ultra simplifiée. Comparé aux autres formes d’entreprises, le montant de l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales sont réduits. De plus, l’entreprise est en franchise de TVA, selon les cas. De ce fait, le micro-entrepreneur peut se permettre de facturer moins cher aux clients par rapport aux autres formes d’entreprises.
CRER SA MICRO ENTREPRISE ET DEVENIR AUTO ENTREPRENEUR
Cette formation a pour objectifs de vous faire comprendre l’ensemble des notions spécifiques et les démarches administratives à la création d’une micro-entreprise.
Formalité administrative rapide, simple et gratuite
La micro entreprise c’est un minimum de formalités administratives.
Prenons un exemple : un micro-entrepreneur décide de faire sa déclaration de chiffre d’affaires tous les trimestres. Celle-ci se fait en ligne auprès de l’URSSAF. De plus, il réunit les conditions pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu.
Concrètement en 4 clics dans l’année, auprès d’un interlocuteur unique et en un seul document, il aura :
- Effectué sa déclaration de chiffre d’affaires,
- Payé les cotisations sociales,
- Réglé l’impôt sur le revenu.
Et en 5 connexions par an, il aura la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). C’est tout ! Il ne doit plus rien ni aux impôts, ni à l’URSSAF, ni aux autres organismes.
Statut juridique basique, souple et performant
- Davantage de temps disponible pour développer son Business :
Ainsi grâce à des formalités réduites cela va permettre aux micro-entrepreneurs de se consacrer entièrement au développement de son activité. - Tester une idée sans prendre de risque :
La micro entreprise est idéale pour tester une activité ou une idée. - Diversifier ses revenus :
La micro entreprise est idéale en complément de revenu (par exemple le salariat).
Prenons un exemple, une personne qui a pour hobby de créer des objets, elle peut créer une micro-entreprise et effectivement décider de les vendre le week-end tout en conservant son emploi de salarié. Idem pour l’activité de chambre d’hôte.
Statut idéal pour les activités nécessitant peu d’investissement
La micro entreprise est idéale pour les activités ayant peu de dépenses comme :
- L’activité de conseil, de consultant indépendant
- Les activités saisonnières : vendre sur les marchés, foires, vendanges
- Toutes les activités ayant un faible niveau de chiffre d’affaires ou un chiffre d’affaires constant chaque année, tels que : des massages à domicile, les commerces de sport ou d’alimentation en montagne, services à la personne, etc.
Envie de vous lancer ? Découvrez les 6 étapes à franchir pour devenir micro-entrepreneur.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.