Vous vous interrogez sur l’intérêt de vous associer : devez-vous entreprendre seul ou avec un associé ? Nous avons sélectionné 8 questions clés à se poser avant la création de votre entreprise. Cet exercice est indispensable à la réussite de votre future collaboration. En effet, selon l’INSEE, 10% des projets échouent dans les 5 ans en raison des déboires relationnels qu’ils ont notamment avec leur associé : défaut d’implication, disputes, visions différentes, fraudes, etc.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que s’associer c’est comme se marier, c’est pour le meilleur et pour le pire ! Mieux vaut avoir de nombreux atomes crochus avec votre partenaire de tous les jours et s’assurer que l’alchimie opère. Alors, quoi de plus simple que de répondre avec sincérité aux questions suivantes avant de vous associer ? Votre décision sera ainsi murie, réfléchie et surtout vous pourrez anticiper les éventuels risques que vous aurez identifiés (donc en limiter l’impact sur votre business).
Posez-vous à vous-même les questions suivantes, puis répondez pour votre potentiel partenaire à ces mêmes questions, et voyez s’il existe plusieurs synergies.
Est-ce le bon timing pour s’associer ?
Vous vous apprêtez à devenir cofondateur de votre société, avec un ou plusieurs associés. Avant de faire le choix du statut social de votre entreprise assurez-vous que c’est le bon moment pour chacun des associés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
- Existe-t-il des contraintes de timing à ce jour ?
Cela peut être une récente maladie, la perte d’un emploi et le chômage, le manque d’argent pour réaliser des investissements, une future naissance d’un enfant, un divorce, un déménagement, etc…) - Ces contraintes sont-elles temporaires ? Si oui, à quelle échéance ?
- Pourrez-vous facilement les surmonter ?
- Votre étude de marché a-t-elle confirmé qu’entreprendre à plusieurs était pertinent ?
- Pouvez-vous vous permettre de démarrer seul et de ne vous associer que dans un ou deux ans ?
FORMATION : CRÉER SON ENTREPRISE DE A À Z
Vous n’avez pas encore fait d’étude de marché ? Savez-vous par où commencer ? L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : structurer votre projet, préciser votre offre, choisir votre statut juridique, réaliser votre étude de marché et rédiger votre Business Plan.
Pourquoi avez-vous besoin de vous associer ?
Vous hésitez à entreprendre seul ? Répondez à cette série de questions afin de comprendre votre motivation et besoin de vous associer.
- Ressentez-vous le besoin de partager, d’échanger, d’être soutenu ?
- Quel est votre caractère ?
- Recherchez-vous le moyen de partager vos succès et échecs ?
- Avez-vous besoin de complémentarité ?
- Votre projet repose-t-il sur un apport financier ou de compétence détenu par votre associé ?
- Votre idée est la vôtre ou issue d’un projet collectif ?
- Décidez-vous de vous associer par souci d’entraide ou pour « renvoyer la balle » ?
Avec qui souhaitez-vous ou avez-vous besoin de vous associer ?
Que votre ou vos partenaires soient des membres de votre famille, des amis, un ancien collègue de travail ou de fac, une connaissance ou des investisseurs… la question reste la même :
- Pourquoi le choix de votre associé est pertinent ?
- Un salarié ou un freelance ne peut-il pas remplacer les compétences que vous recherchez chez votre associé ?
- Une banque accepterait-elle de financer votre projet (au lieu de vous associer) ?
Qu’attendez-vous de votre associé ?
En termes de :
- Versement de salaire et revenu (montant, fréquence …),
- Disponibilité, temps de travail,
- Compétences,
- Utilisation de son réseau,
- Ambiance de travail (détendue, rythmée, rigoureuse …),
- Décisions importantes pour l’entreprise.
Si votre choix de vous associer provient d’un défaut de compétence dans la création d’entreprise, pensez à vous former ! C’est simple, rapide et éligible du Compte Personnel de Formation.
FORMATION : BIEN PRÉPARER SA CRÉATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation express en 5 jours seulement est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise.
Votre association repose-t-elle sur des contraintes à court terme ?
Parfois, on prend la décision de s’associer avec une personne uniquement parce qu’à l’instant présent, toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies. Savoir patienter quelques mois pour créer sa boîte seul peut être largement récompensé !
Imaginez que vous allez rentrer une importante somme d’argent à la suite d’un héritage d’ici 10 mois (le temps que la succession se fasse chez le notaire). Vous avez besoin de cet argent maintenant pour créer votre entreprise. Votre calcul de vous associer avec un tiers qui finance le projet est uniquement basé sur cette échéance.
- A quelle échéance, le fait de vous associer deviendrait sans intérêt ?
- Ce délai d’attente est-il acceptable ou opportun pour vous ?
Etes-vous prêt à partager vos bénéfices ?
L’argent est l’une des motivations principales des entrepreneurs. Récolter tous les fruits de son travail c’est très motivant et gratifiant. Mais…
- Etes-vous prêt à partager les gains de votre activité ?
- Acceptez-vous qu’une autre personne que vous décide de l’affectation des bénéfices de votre entreprise (investissement, hausse des salaires, versement de dividendes, accélération du remboursement de la dette, etc.) ?
Accepterez-vous de ne pas décider seul ?
S’associer avec une ou plusieurs personnes implique notamment de partager le droit de vote sur les décisions importantes de la vie de l’entreprise. En résumé, vous devrez tenir compte de l’avis des autres, même si la répartition du capital social vous donne 51% et plus des voix.
- Que se passera-t-il si vos décisions sont prises unilatéralement ?
- En cas de partage du capital social et des droits de vote, si vous n’êtes pas majoritaire, accepterez-vous d’exécuter une décision que vous ne partagerez pas ? (ex : devoir transiger dans un conflit juridique où vous savez que vous n’avez pas tort ?).
Partagez-vous les mêmes objectifs ?
Même si cela n’est pas déterminant en soi, car les motivations et objectifs de chacun peuvent varier sans pour autant être contre-productif pour l’entreprise, mieux vaut tout de même partager les mêmes envies.
- Pour qui est-ce un pur calcul financier ?
- Votre vision du business est-elle partagée ?
- Quels sont vos objectifs de rentabilité, de croissance et de chiffre d’affaires ?
- Les valeurs de votre entreprise sont-elles partagées ?
- Quelle est votre vision à 5 ans ?
Enfin, si vous hésitez entre 1 ou plusieurs associés avant de vous lancer, voici ce qui va vous aider à faire un choix éclairé et pertinent.
=> Guide pour choisir l’associé idéal : pour ceux qui sont décidés à sauter le pas !
Choisissez la formation idéale dont vous avez besoin dans notre catalogue de formations à la création d’entreprise !