Des besoins à court et long terme
Une entreprise, de la même manière qu’un être humain, a tous types de besoins… et notamment des besoins financiers :
- À court terme :
Les besoins à court terme regroupent l’ensemble des dépenses qui se font sous un laps de temps relativement court (achat de stocks, loyers, salaires…) - À long terme :
Les besoins à long terme regroupent les investissements de l’entreprise (achat de biens durables, matériels et/ou immatériels) et locations.
La gestion de sa trésorerie : un indispensable pour anticiper les risques
Avant toute chose, votre entreprise doit avoir une trésorerie en bonne santé pour assurer les dépenses liées au financement à long terme de votre activité. C’est bien connu : en entrepreneuriat, la trésorerie est le nerf de la guerre. Les difficultés auxquelles vous pourriez faire face dans votre quotidien d’entrepreneur sont les suivantes :
- Les impayés et les créances clients
- La saisonnalité (en fonction de votre domaine d’activité)
- La hausse des tarifs des prestataires
- Une croissance de l’activité plus rapide que prévue
- Une chute soudaine de l’activité
Avoir la capacité de gérer les dépenses et les entrées réelles et prévisionnelles doit être une compétence de tout chef d’entreprise. En actualisant régulièrement votre plan de trésorerie, vous pourrez anticiper au maximum les risques auxquels vous pourriez faire face, et connaîtrez donc la marge de manœuvre que vous aurez pour vos investissements à plus long terme.
Financer l’activité de son entreprise en fonds propres
Les fonds propres désignent tous les capitaux qui ont été investis par vous, vos potentiels associés et vos potentiels investisseurs.
Ainsi, pour acquérir des biens durables, vous avez deux options :
- Les actionnaires peuvent apporter de l’argent pour acheter ou louer ces biens.
- Les actionnaires peuvent transférer la propriété d’un de leurs biens personnels à la société. C’est ce que l’on appelle communément un « apport en nature ».
Si vous croyez au fort potentiel de croissance de votre entreprise, vous pouvez également réaliser une levée de fonds. Ce financement sera ajouté entre autres à votre capital, et votre entreprise passera donc à un nouveau stade de son développement.
FORMATION : 5 jours pour financer votre startup avec la levée de fonds
Cette formation a pour objectifs de vous apporter la compréhension des étapes, des spécificités et des enjeux de la levée de fonds.
Les solutions externes à votre entreprise pour développer votre activité
Financer durablement son activité demande souvent à ce que vous passiez par des solutions externes à votre entreprise.
Les prêts professionnels
Avantages | Inconvénients | |
Le prêt bancaire | Le prêt bancaire professionnel fonctionne comme un prêt personnel (montant chiffré, durée de remboursement, mensualités, intérêts…) Il finance directement l’achat de biens durables. | La banque n’accepte de délivrer un prêt que si : – l’entreprise a un apport d’au moins 30% de la somme empruntée – le Business Plan de l’entreprise prouve que la rentabilité de l’activité est suffisante |
Le prêt d’honneur | Les prêts d’honneur (prêts à 0% d’un montant de 5 000€ à 10 000€) viennent renforcer les fonds propres de l’entreprise et facilitent l’obtention des prêts bancaires. | Cette solution n’est qu’une étape pour obtenir un prêt bancaire : c’est une procédure potentiellement plus longue. Les critères d’attribution sont parfois plus exigeants que ceux des banques. |
Les prêts croissance, les prêts développement… de la BPI (Banque Publique d’Investissements) | Les montants sont élevés et peuvent aller jusqu’à 1 million d’euros. La BPI est également un partenaire reconnu des banques | Comme pour les prêts d’honneur, l’octroi des prêts BPI est conditionné à l’obtention d’un prêt bancaire. |
Avant de prendre rendez-vous avec votre banque pour l’obtention de votre financement, découvrez comment convaincre votre banquier de vous octroyer un prêt !
La location financière et le crédit-bail
La location financière et le crédit-bail, deux solutions alternatives, vous permettent de ne pas avoir à décaisser vos fonds pour financer les achats à long terme. Ces modes de financement privilégient effectivement l’usage du bien à sa propriété.
Cette opération tripartite entre le fournisseur, vous et le bailleur, suit le principe suivant : une banque ou un organisme achète le bien que vous souhaitez acquérir et le met à votre disposition. En échange de cela, vous versez au bailleur des loyers et des redevances.
Pour gérer au mieux les ressources financières de votre entreprise, inscrivez-vous à notre formation à destination chefs d’entreprise « Gérer les ressources financières » !
FORMATION : Gérer les ressources financières
Cette formation a pour objectifs de vous permettre de comprendre et d’assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Comptabilité et Finance.