Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Calculer son seuil de rentabilité en 3 min

Gestion & Comptabilité
14/10/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Calculer son seuil de rentabilité
    • Identifier quand atteindre l’équilibre financier
    • Connaître les formules de calcul

    En qualité de chef d’entreprise ou de commerçant, votre business plan tient compte de différents objectifs à atteindre, en termes notamment de chiffre d’affaires. Familiarisez-vous avec les différentes notions comptables tels que le seuil de rentabilité, le taux de marge ou encore le point mort. Afin de vous assurer de pouvoir vous verser un salaire ou un revenu chaque mois, soyez rigoureux dans le calcul de votre seuil de rentabilité. Au besoin, ajustez-le au fil des jours.

    En comptabilité, il est important de connaître toutes les notions et données chiffrées du compte de résultat. Le seuil de rentabilité et le point mort en font partie.

    Voici les explications de notre Formatrice et consultante sur ces deux notions comptables, afin de vous aider à maîtriser ces notions de comptabilité analytique.

    Par Vanessa CONFIAC, Formatrice & Consultante chez CréActifs

    A quoi sert le seuil de rentabilité d’une entreprise ?

    Définition du seuil de rentabilité

    Le seuil de rentabilité permet au chef d’entreprise de se fixer un objectif de vente. Cela lui permet d’identifier le montant du chiffre d’affaires à atteindre pour que l’entreprise commence à réaliser des bénéfices.

    En identifiant le chiffre minimum de ventes nécessaires à la journée ou au mois pour couvrir toutes les charges de l’entreprise – y compris votre rémunération et celle de vos collaborateurs, vous vous offrez de la sérénité. C’est un objectif important que le dirigeant d’entreprise doit avoir en tête en permanence.

    Tout commerçant sait quel est son minimum de chiffre d’affaires journalier à réaliser pour pouvoir se payer à la fin du mois ou être à l’équilibre financier.

    Comment calculer le seuil de rentabilité ?

    Ce seuil varie d’une entreprise à l’autre, puisqu’il tient compte du prix de vente et des différentes charges supportées par l’entreprise. Pour calculer le seuil de rentabilité, on a besoin de deux données : le taux de marge et le montant des charges.

    Identifier les charges directes et indirectes

    Les charges directes sont celles qui entrent dans le processus de réalisation du chiffre d’affaires ou de la production. On les appelle également : charges variables. Il s’agit notamment du prix d’achat des matières premières, de transport, etc.

    Quant aux charges indirectes, elles relèvent du fonctionnement de l’entreprise. Elles n’ont rien à voir avec le volume des ventes. Cela comprend notamment le loyer du local utilisé par l’entreprise.

    En effet, que vous vendiez pour 1.000 euros de marchandises dans le mois ou le double, vous êtes engagé à la fin du mois à payer le montant du loyer, peu importe le montant du chiffre d’affaires réalisé !

    Le loyer, mais aussi les dépenses d’électricité, de chauffage, box internet, etc. sont des charges indirectes. Le loyer est un coût fixe pour l’entreprise, alors que les dépenses de chauffage constituent un coût variable sur lequel vous pouvez jouer à la baisse.

    Par exemple, ces charges entrent en compte dans le calcul du taux journalier moyen du consultant freelance.

    Formule de calcul du seuil de rentabilité

    Afin de calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise, il faut poser l’opération suivante :

    Savoir gérer sa comptabilité sans l’aide d’un expert-comptable demande des connaissances et de la rigueur. Au démarrage de votre activité, pensez à acquérir ces notions de bases en vous formant grâce à vos droits CPF par exemple. Cela vous servira toujours, même si vous devez ultérieurement faire appel à une société d’expertise comptable.

    COMMENT GÉRER SA COMPTABILITÉ D’ENTREPRISE ?

    Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.

    Qu’est-ce que le point mort en comptabilité ?

    La notation de « point mort » en comptabilité, est une autre façon d’exprimer le seuil de rentabilité. Il s’exprime en jour ou en mois. Il permet d’identifier à quel moment dans le mois ou l’année, l’entreprise atteindra son seuil de rentabilité. Plus cela arrivera tôt dans le mois (ex : le 22 de chaque mois) ou l’année (25 octobre), meilleure sera vos chances de réaliser une bonne année.

    Méthode pour calculer le point mort

    Pour calculer le « point mort », il convient d’utiliser la formule est la suivante :

    • (seuil de rentabilité de la période considérée / chiffre d’affaires de la période) X nombre de jours compris dans la période.

    Généralement, le point mort est calculé de manière annuelle. On le calcule facilement avec la formule suivante :

    • (seuil de rentabilité annuel /chiffre d’affaires annuel) X 360 jours.

    En finances et en comptabilité, sachez que par principe on considère que l’année contient 360 jours et que le mois en compte 30.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Gestion & Comptabilité

    Optimiser sa comptabilité grâce aux logiciels comptables en 4 min

    30/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Patrice Renaud, consultant et formateur chez CréActifs depuis de nombreuses années, vous explique comment gagner du temps et donc de l’argent grâce aux logiciels comptables. Découvrez, à travers des explications simples et des conseils, comment vous simplifier et optimiser la gestion comptable de votre entreprise ? Faites vos premiers pas en comptabilité en étant guidé […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Obligations légales liées à la fixation du prix de vente

    29/11/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    En France, les prix sont librement déterminés par le commerçant, l’entrepreneur ou l’indépendant, notamment par le jeu de la concurrence. Vous avez donc tout intérêt à réaliser avec soin votre étude de marché. Cela vous permettra de connaître les pratiques tarifaires déjà en place, ce qui vous donnera un bon indicateur pour fixer vos prix […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Gestion & Comptabilité

    Comptabilité d’entreprise : savoir gérer les 5 cas de crise de trésorerie

    3/11/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Il peut vous arriver quelques mois après le lancement de votre entreprise, de devoir faire face à des difficultés en matière de gestion de votre trésorerie. Tant votre prévisionnel financier que votre plan de trésorerie se trouvent affectés et doivent alors être corrigés. Vous allez devoir mettre en place une solution adaptée à chaque situation. […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation : Réaliser les opérations comptables courantes d’une TPE

    25/03/2021 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par juliette

    Formation : Prévisionnel et modélisation financière

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Formation certifiante : Assurer la gestion financière d’une TPE/PME

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Plan de trésorerie

    Conception d’un Plan de Trésorerie

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Lors de la préparation de votre projet entrepreneurial, vous allez être amené à créer un plan de trésorerie. Il s’agit de l’un des 4 tableaux prévisionnels obligatoires de votre business plan, avec le plan de financement et le compte de résultat. Afin de vous aider à le concevoir, CréActifs met à votre disposition un exemple […]

    Rédaction par CréActifs
    Plan de financement

    Conception d’un Plan de Financement

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez besoin de réaliser un prévisionnel financier et vous recherchez un exemple de plan de financement pour votre entreprise ? CréActifs vous propose de télécharger un modèle de tableau excel dans lequel vont apparaitre vos besoins et ressources. Avec l’outil de CréActifs, vous êtes guidé dans la construction de votre plan de financement afin […]

    Rédaction par CréActifs
    Compte de résultat

    Conception d’un Compte de Résultat

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Créateur d’entreprise, vous avez rapidement besoin d’avoir recours à un expert-comptable, ou bien de maîtriser les bases de la comptabilité ainsi que les formalités administratives. CréActifs met à votre disposition un exemple gratuit de compte de résultat sous forme de tableaux Excel. Cela vous permet d’avoir une vision globale et à court terme (3 ans) […]

    Rédaction par CréActifs