Après avoir réalisé votre diagnostic de préouverture d’une chambre d’hôtes et/ou d’un gîte, vous savez bien différencier l’offre de gîte, de celle de la chambre d’hôtes. Le succès de votre projet de création d’entreprise repose en grande partie sur le choix de la région où exercer votre activité.
Comment bien choisir le lieu où installer son gîte, chambre d’hôtes ?
Quand on n’a pas d’idée précise sur le lieu d’implantation de son activité professionnelle, il faut se poser les bonnes questions ! Il faut passer du temps à rechercher un lieu, à venir étudier les différents départements, leurs avantages en termes d’offres touristiques, mais aussi à étudier la concurrence dans le cadre d’une étude de marché.
A savoir : la viabilité d’un business plan pour ouvrir un gîte ou chambre d’hôtes dépend principalement du choix de la région d’implantation et de l’état de l’offre d’hébergement touristique.
Connaître la région où créer son entreprise
- Passer du temps là-bas avant d’acheter
Que l’on souhaite créer une offre de gîte et/ou de chambre d’hôtes, il est nécessaire de vraiment venir regarder, passer du temps dans la région pour la découvrir. Il faut aussi aller à la rencontre des organismes locaux qui peuvent soutenir et financer votre projet d’implantation.
Au cours de votre formation avec CréActifs vous allez notamment aborder la question des éléments financiers de votre projet.

OUVRIR UN GÎTE OU UNE CHAMBRE D’HÔTES
L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôtes pérenne. Cette formation peut être à 100% financée par votre CPF. Pensez-y !
Avoir le coup de cœur pour le lieu
Puis, il faut avoir le coup de cœur avec le département et l’architecture locale. Enfin, il faut trouver le bien immobilier qui correspond à tous ses critères et ses compétences (notamment s’il y a beaucoup de travaux à prévoir).
Il est indispensable de passer du temps sur place pour vraiment se dire :
- « Est-ce que j’ai envie de vivre là ? »
- « Est-ce que ça me correspond ? »
- « Est-ce que ça correspond à mes attentes et aux projets que j’ai envie de mener ? »
En effet, choisir sa région et le lieu où vivre, ce n’est pas seulement choisir un lieu de vie, c’est aussi s’investir dans un lieu afin de créer son entreprise et son activité professionnelle.
Il faut donc prendre en compte toutes ces considérations. Puis, il faut le coup de cœur et se dire :
« Oui je me se ici, j’ai envie d’être ici ! ».
S’investir auprès des acteurs locaux
Cela étant, il est important aussi de s’investir avec les acteurs locaux, se faire connaître et de comprendre comment les gens fonctionnent dans la région. L’idée est de savoir :
- « Est-ce que mon projet va aussi coller avec l’activité locale ? »
Bien entendu, il ne faut pas être « complètement décalé ». Il faut savoir que lorsque l’on vit dans un milieu rural, il faut prendre le temps ! Les choses se font beaucoup moins vite. Il n’y a pas de commerce à deux pas de chez soi. Tout cela, il faut donc le prendre en compte.
Conclusion
Pour bien choisir sa région avant d’ouvrir son gîte ou sa chambre d’hôtes, il faut que le lieu choisi et les objectifs professionnels correspondent en tous points aux attentes et aux besoins du créateur d’entreprise, afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises. Rappelez-vous que la réussite de votre projet passera par votre capacité à communiquer efficacement avec vos clients, mais aussi à développer une offre de réservation en ligne performante.

COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET, LE GÉRER ET LE RÉFÉRENCER ?
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce pour générer du trafic.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour gîtes et chambres d’hôtes.