En tant que thérapeute dans le domaine du bien-être, des médecines douces et du massage, vous savez qu’en communiquant sur les réseaux sociaux, vous allez accroître votre visibilité et gagner en chiffre d’affaires. Que vous débutiez dans ce secteur d’activité ou qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle, votre besoin de faire connaître votre approche thérapeutique au plus grand nombre est incontournable.
Alors, comment peut-on communiquer sur les réseaux sociaux quand on est thérapeute sans avoir recours à un professionnel du marketing digital ?
Astuce n°1 du thérapeute : bien définir sa communication sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Youtube, etc.) sont une bonne stratégie de communication pour arriver rapidement à vos fins et à faible coût ! Il vous faut cependant bien définir votre stratégie éditoriale et votre approche pour être efficace et ne pas perdre votre temps, comme nous l’explique Fannie Dario.
Apprenez donc à identifier l’utilité de chaque réseau social et comment l’utiliser, par rapport à votre cible de clientèle. Cela étant, il reste difficile de vite percer en tant que praticien en médecine douce quand la concurrence fait rage surtout si on travaille à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Strasbourg. Aussi, pour développer votre activité et vous faire connaître dans une grande ville, il faut être performant et se détacher de la concurrence.
Astuce n°2 pour communiquer sur les réseaux sociaux : identifier la concurrence et s’en détacher
Afin de vous aider à développer votre activité et trouver de nouveaux clients, les experts formateurs de CréActifs ont calibré spécialement pour votre activité de thérapeute un plan de formation en communication sur les réseaux sociaux pour thérapeute et praticien en médecine douce. L’objectif de cette formation est de vous aider à promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux pertinents et à mettre en avant vos prestations en médecine douce, afin de développer votre communauté.
En attendant que vous franchissiez cette étape décisive pour le succès de votre business, voici des astuces utiles à connaître pour développer votre visibilité.
- Magnétiseur, guérisseur : parlez de votre don, le caractère génétique et de sa transmission de génération en génération,
- Hypnose : présentez le déroulé d’une séance, ses avantages, les résultats obtenus en quelques séances
- Kinésiologue : parlez des bienfaits scientifiquement prouvés de l’activité physique sur la santé et la réduction du risque de développer une maladie de civilisation,
- Médecine Traditionnelle Chinoise, acupuncteur : parlez de la balance Yin/Yang, les origines et les bienfaits ancestraux reconnus de la MTC,
- Drainage lymphatique manuel : insistez sur les notions de massage, détente, relaxation et mieux-être,
- Naturopathe : mettez en avant votre savoir-faire et parlez des bienfaits ancestraux des plantes,
- Reiki : misez sur le côté sacral de cette approche thérapeutique,
- Sophrologue : soyez concrets en mettant en avant des cas pratiques de prise en charge.
Astuce n°3 sur les réseaux sociaux : sur quels sujets le thérapeute doit-il communiquer ?
En 2023, les domaines d’accompagnement les plus recherchés par les internautes en médecines douces et alternatives, sont principalement liés à des besoins non résolus par la médecine allopathique. Dès lors que votre approche thérapeutique est adaptée à une attente ou un besoin figurant dans cette liste, communiquez sur ce sujet plusieurs fois par mois :
- Stress, anxiété, dépression,
- Troubles alimentaires, surpoids,
- Arrêt du tabac et addictions,
- Gestion des émotions,
- Problèmes de peau, acné,
- Mal de dos, douleurs,
- Perte de poids, régime,
- Solutionner un traumatisme ancien.
Conseil de Pro : Afin d’être cohérent dans votre approche de communication sur les réseaux sociaux, ne communiquez que sur 3 thèmes maximum choisis dans cette liste. De plus, assurez-vous que vous êtes performant par rapport à ce sujet précis. Ensuite, adaptez votre discours pour qu’il soit juste et modéré, pour éviter toute déception de votre clientèle qui se répercuterait sur votre e-réputation et avis client.