Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
Le bilan comptable va exprimer la valeur de l’entreprise. Il s’agit de la valeur au sens patrimonial (ce que possède l’entreprise). Pour exprimer cette valeur, on a besoin de deux parties. Ce document est différent du compte de résultat.
Comment lire un bilan de comptabilité d’entreprise ?
Généralement, la partie qui se trouve à gauche, ça va être l’actif, le symbole du patrimoine. Les actifs d’une entreprise ce sont les éléments de patrimoine que possède l’entreprise.
L’autre partie, ça va être le passif qui se trouve à droite. Le passif, ça va être les ressources internes et externes à l’entreprise qui ont permis à cette entreprise d’acquérir le patrimoine. Ainsi, l’actif = passif, passif = actif. Ces deux parties sont subdivisés à chaque fois en deux blocs.
Lire l’actif d’un bilan : actif immobilisé et actif circulant
Le bloc du haut à l’actif s’appelle actif immobilisé et concerne le haut du bilan. Le bloc du bas à l’actif se nomme actifs circulants. Ça va être le bas du bilan.
Lire le passif d’un bilan : capitaux propres et dettes
Il existe un ordre de classement pour le passif. Imaginons le passif comme une pièce de monnaie. Côté pile, le passif, c’est la ressource qui a permis d’acquérir le patrimoine. Côté face, le passif, c’est également une dette.
NB : en cas de difficulté à gérer vos créances clients, des solutions existent !
Comment comptabiliser un emprunt ?
Si l’entreprise n’emprunte pas, elle ne peut pas acquérir des investissements de type matériel. L’emprunt, c’est donc une ressource. Mais comme l’emprunt, c’est de l’argent qui n’appartient pas à l’entreprise (et qu’elle devra rembourser), c’est aussi une dette.
FORMATION : COMMENT GERER SA COMPTABILITE EN ENTREPRISE ?
Vos connaissances en comptabilité sont superficielles ? Notre formation en comptabilité et gestion pour non-comptables est faites pour vous. En effet, vous allez apprendre à mettre en place une organisation comptable, à évaluer les besoins en financement pour assurer le développement de votre activité, mais aussi à construire et faire évoluer le plan de trésorerie. Ces notions sont indispensables à connaître lorsque l’on gère une entreprise.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Comptabilité et Finance !