Le bilan comptable expliqué
Vous cherchez à comprendre le bilan comptable sans jargon décourageant ? Vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un bilan comptable expliqué simplement, avec des notions de comptabilité de base utiles pour les entrepreneurs.
Le bilan comptable exprime la valeur de l’entreprise, au sens patrimonial. Autrement dit : ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit. Selon votre régime, vous n’avez pas toujours les mêmes obligations comptables.
Comment comprendre le bilan comptable d’entreprise ?

Généralement, la partie qui se trouve à gauche est l’actif, le symbole du patrimoine. Les actifs d’une entreprise sont les éléments de patrimoine que possède l’entreprise.
L’autre partie est le passif, qui se trouve à droite. Le passif va être les ressources internes et externes à l’entreprise qui lui ont permis d’acquérir le patrimoine. Ainsi, l’actif = passif, passif = actif. Ces deux parties sont divisés à chaque fois en deux blocs. C’est la logique de base en comptabilité pour entrepreneurs : tout ce que vous possédez a forcément une source de financement.
Lire l’actif d’un bilan : actif immobilisé et actif circulant

Le bloc du haut de l’actif s’appelle actif immobilisé et concerne le haut du bilan. Le bloc du bas de l’actif se nomme actifs circulants. Ça va être le bas du bilan.
Lire le passif d’un bilan : capitaux propres et dettes

Il existe un ordre de classement pour le passif. Imaginons le passif comme une pièce de monnaie. Côté pile, le passif : c’est la ressource qui a permis d’acquérir le patrimoine. Côté face, le passif : c’est également une dette.
Comment comptabiliser un emprunt ?
Quand l’entreprise veut investir dans du matériel, elle a souvent besoin d’un financement. L’emprunt fait partie des solutions possibles. En comptabilité, l’emprunt constitue une ressource, car il apporte de l’argent à l’entreprise. Mais cet argent ne lui appartient pas : elle doit le rembourser. L’emprunt reste donc aussi une dette.
Et c’est là que ça devient intéressant : un emprunt est un choix qui engage votre trésorerie et votre capacité à investir. Donc, plus vous êtes à l’aise avec ces mécanismes, plus vous décidez sereinement. Et si vous vous dites “ok, je veux des bases solides”, sachez que vous pouvez aussi faire financer votre montée en compétence via la formation professionnelle continue, notamment avec le Compte personnel de formation (CPF).
FORMATION : COMMENT GERER SA COMPTABILITE EN ENTREPRISE ?
Vos connaissances en comptabilité sont superficielles ? Notre formation en comptabilité et gestion pour non-comptables est faites pour vous. En effet, vous allez apprendre à mettre en place une organisation comptable, à évaluer les besoins en financement pour assurer le développement de votre activité, mais aussi à construire et faire évoluer le plan de trésorerie. Ces notions sont indispensables à connaître lorsque l’on gère une entreprise.
En plus de la comptabilité, la vie entrepreneuriale comporte de bien nombreux défis. À moins d’être un autodidacte brillant, développer seul les compétences nécessaires est difficile et chronophage. C’est pour cela que vous pouvez compter sur les formations CréActifs !