Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
JOURNÉE PORTES OUVERTES
0
Rendez-vous avec un conseiller

Save the date

Journée Portes Ouvertes Digitale de la Création d’Entreprise

✨ C’est aujourd’hui ! ✨

Au programme : des conférences animées par des formateurs-entrepreneurs, des rendez-vous individuels avec nos conseillers, des témoignages d’entrepreneurs…

Ma sélection

Coronavirus : est-ce réellement le moment d’entreprendre ?

Vente & Commercial
26/03/2020 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Au-delà de l’impact humain de cette crise sanitaire, il est à prévoir un impact extrêmement important sur l’économie mondiale. Et malheureusement, la fin du confinement ne sonnera pas la fin de l’impact économique. La grande majorité des consommateurs va mettre du temps à consommer de nouveau, pour certains plusieurs mois… Il est d’ailleurs très fortement probable que les habitudes de consommation changent à la suite de cette situation. Allons-nous voir un virage économique à 360° avec la relocalisation des usines en France ? Va-t-il y avoir une prise de conscience générale des limites de la mondialisation ? Dans cette situation, est-il approprié de créer son entreprise ?

    Qu’en est-il de la situation économique actuelle ?

    Les modèles économiques que nous connaissons tous sont challengés. Alors que certaines entreprises sont sur-sollicitées, d’autres doivent se recentrer ou mettre en pause leurs activités : plus de 90% des restaurants n’assurent plus aucun service alors que certains restaurants proposent à présent la livraison à domicile.

    Etant donné la situation, de nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement et les territoires pour permettre aux entreprises françaises et leurs salariés de passer le cap. La priorité est de limiter les effets de la crise sanitaire sur l’économie : pour autant, à ce jour il est quasiment impossible de déterminer l’impact à moyen terme de cette crise.

    Quels vont être les secteurs porteurs suite à l’épidémie de coronavirus ?

    Les statistiques démontrent que la pérennité d’une entreprise est plus importante quand le projet est correctement préparé : la situation économique globale d’un pays n’a que peu d’impact dessus. En effet, des entreprises comme Apple ou FedEx ont été lancées pendant la crise des chocs pétroliers et McDonald’s a vu ses ventes augmenter considérablement lors de la crise des subprimes.

    Dans toute situation, il y a des secteurs porteurs et des opportunités à saisir. Aujourd’hui plus que jamais, les entrepreneurs doivent faire preuve de créativité et innover pour se repenser.

    La période de confinement ne durera que quelques mois. Lorsque l’on se lance dans la création d’entreprise, ce n’est rarement pour moins de quelques années. 

    Prenons l’exemple du domaine de la restauration qui est extrêmement impacté par le confinement puisque 90% des restaurants sont fermés. Est-ce que les personnes vont arrêter d’aller au restaurant ou y aller encore plus ? Pour autant, que doit-on changer dans le fonctionnement d’un restaurant pour être plus en phase avec les nouvelles attentes post « coronavirus »? Nous n’avons pas de boule de cristal… pour autant, nous pourrions nous poser la question du sujet des attentes des consommateurs en termes d’hygiène.

    Il est également possible évidemment de vous lancer dans les secteurs qui n’ont pas été impactés par la situation comme les services à distance (livraison de repas, de courses, outils de travail à distance…) qui connaissent aujourd’hui une croissance exponentielle.

    Que vous choisissiez de vous lancer dans un domaine impacté ou non impacté, la crise sanitaire va impliquer des changements, imposer une redistribution des cartes et donc représenter des opportunités ! 

    Le paradoxe des secteurs porteurs réside dans le fait que lorsqu’ils sont connus du grand public, ils ne deviennent plus forcement porteurs. Alors la prochaine fois que vous voyez un super business présenté sur Capital en prime time… prenez du recul sur l’opportunité !

    Pourquoi le confinement représente le meilleur moment pour vous challenger ?

    Le confinement auquel nous sommes contraints peut vous offrir l’opportunité d’entreprendre. Sachez que les success story d’entrepreneurs ne le disent rarement assez, mais très souvent le déclencheur qui fait qu’un entrepreneur passe le pas n’est que très rarement un choix décidé. Il y a souvent un élément extérieur tels qu’un responsable hystérique à fuir, un manque de perspective d’évolution ou encore un licenciement économique qui pousse à se lancer. Vous avez été mis en activité partielle ? Vous êtes en « télétravail coronavirus » ? Vous avez donc du temps ! Et quoi de mieux que de travailler sur votre avenir plutôt que de tourner en rond ou de zapper sur Netflix !  

    Vous n’aurez que très rarement quelques mois pour réfléchir sereinement à votre projet, c’est peut être votre opportunité !

    C’est pour vous, porteurs de projets, que CréActifs a créé des formations e-learning adaptées.

    Pour découvrir les différents aspects de l’entrepreneuriat, qu’il s’agisse du financier, du juridique, du commercial ou de la gestion d’entreprise.

    L’inscription à cette formation se fait directement via la plateforme MonCompteFormation. Si vous n’avez pas encore de compte, CréActifs vous livre son mode d’emploi pour vous apprendre comment vous servir de votre crédit CPF.

    Dans une économie concurrentielle comme la nôtre et l’émergence de situations extérieures aussi fréquentes, aujourd’hui encore plus que jamais, la qualité fondamentale d’une entreprise sera son agilité. Et qui de mieux qu’une petite structure pour s’adapter rapidement à ces situations ? Bonne aventure!

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.

    4 Commentaire(s)

    1. 03/06/2023
      Sergio

      Bonjour, j envisage d ouvrir une salle de sport adaptee a tout public au sein d un pole sante en ville en septembre prochain
      Je suis moi meme reeducateuf sportif et donc j exerce dans le milieu de la sante depuis 15 ans.
      Mes services s orientent avant tout vers les personnes handicapees de type neurologiques, les ALD, les lombalgiques, amputes et sportif blesses
      J ai le local, droits au chomage apres ma demission imminente, pret de banque, pret d honneur, business plan fait
      J ai besoin de conseils pour me lancer: est ce le bon moment ou dois je encore attendre avant de demissioner?
      Merci d avance

      1. 03/06/2023
        Guillaume Besnard

        Bonjour Sergio, nous vous remercions pour votre message. Pour vous lancer dans les meilleures conditions, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans votre projet de création. Nous proposons des formations et de l’accompagnement individuel par des formateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise qui pourront répondre à toutes vos questions et à chaque étape de votre projet. Vous pouvez contacter nos conseillers en Entrepreneuriat au 01 48 74 63 90 pour en savoir plus.

    2. 03/06/2023
      Noiret

      Bonjour,
      J’ai un projet de création d’entreprise dans le secteur de l’alimentaire à emporter aux particuliers et à destination des restaurants.
      Je me demande malgré tout si le moment est bien choisi pour un tel projet.
      Cordialement,

      1. 03/06/2023
        Juliette Brossard

        Bonjour, le secteur de la vente à emporter a le vent en poupe, notamment depuis le confinement. Nos Consultants / Formateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise, peuvent vous accompagner dans votre projet pour vous lancer dans les meilleures conditions. Je vous invite à nous contacter au 01 48 74 63 90.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Définir son plan d’actions commerciales en 6 étapes

    21/05/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Après la réalisation de l’étude de marché qui vous a permis d’étudier l’environnement commercial de l’entreprise, vous avez des idées de projets marketing et commercial. Afin de réaliser vos premières ventes, répondez aux questions suivantes : pour Qui ? Quand ? Où ? Comment ? et accessoirement Quoi ? En rédigeant un plan d’actions commerciales sur plusieurs semaines, vous allez notamment […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Vente & Commercial

    Créer sa boutique en ligne avec WordPress : les bonnes pratiques

    28/02/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous envisagez de vous lancer dans le e-commerce pour vendre vos produits ou prestations en ligne ? C’est une très bonne idée, car la digitalisation des entreprises est source de développement de chiffre d’affaires ! Selon un sondage IPSOS, 41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires, parfois jusqu’à +15%. […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Vente & Commercial

    Créer une boutique en ligne en 4 étapes

    23/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de : Timing, Engagement financier, Gestion du […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les outils de la même catégorie

    COVID-19 : les formations CréActifs éligibles au FNE Formation

    29/10/2021 • Temps de lecture : 4 mn

    Le développement du télétravail associé aux nouveaux enjeux économiques des entreprises incite les actifs à s’engager dans une formation CréActifs. Cela vous permet de : Renforcer vos compétences Améliorer vos connaissances Préparer votre évolution professionnelle Découvrir l’entrepreneuriat Qu’est-ce que le FNE-Formation ? Aujourd’hui encore, des millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs