Vous avez défini vos objectifs pédagogiques afin de réaliser une prestation de formation professionnelle adaptée à la demande de votre client. Voici comment construire votre/vos grille(s) d’évaluation !
Utilité des grilles critériées
En tant que formateur indépendant, vous devez vous doter d’outils performants afin d’évaluer vos actions de formation et aider les participants à améliorer leurs acquis et leurs connaissances. Il vous faudra aussi optimiser votre approche dans un souci de performance qualité.
Les grilles critérisées sont des outils permettant d’évaluer les apprentissages des apprenants selon diverses modalités d’évaluation. Vous pouvez ainsi préciser vos attentes, orienter le regard des apprenants vers des dimensions qui vous semblent pertinentes, et ainsi communiquer plus efficacement.
Les Experts formateurs de CréActifs, qui vous permettent de devenir vous-même formateur indépendant – vous recommandent de communiquer la grille à vos apprenants, bien en amont du moment où ils auront à réaliser la modalité d’évaluation en question. Cela permet à vos apprenants de mieux focaliser leur attention sur ce qui est important à connaître. Les grilles peuvent être plus ou moins détaillées selon le niveau d’exigence souhaité. Pensez à les construire pendant votre formation CréActifs afin d’être immédiatement opérationnel une fois celle-ci terminée.

COMMENT DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT ?
Cette formation complète en 3 étapes vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne. Vous allez notamment apprendre à réaliser des grilles critériées adaptées à vos futures actions de formation professionnelle.
Besoin de financement : Formation pour formateur indépendant ? Sachez qu’il existe différentes solutions pour faire financer votre certification.
Construire une grille d’évaluation pertinente
Il est indispensable de personnaliser votre ou vos grilles critérisées. En effet, il s’agit d’un outil unique devant s’adapter à vos objectifs pédagogiques, aux modalités d’évaluations ainsi qu’aux attentes de votre client :
- Niveau d’exigence requis ?
- Acquisition de savoir-faire spécifique ?
- Capacité opérationnelle des apprenants dès la fin de la formation ?
- Promotion – poste et salaire – pour les apprenants les plus performants ?
Quelles sont les étapes de la création d’une grille d’évaluation ?
Afin de créer des outils d’évaluation adaptés à votre besoin, vous devez principalement :
- Clarifier le contexte de l’évaluation,
- Opter ou non pour une évaluation anonyme,
- Rédiger des objectifs pédagogiques,
- Choisir des méthodes d’évaluation permettant d’atteindre les objectifs fixés,
- Définir des critères et des sous-critères.
Voici pour vous aider, un exemple de grille vierge. Nous vous fournissons différents supports pratiques au cours votre formation CréActifs certifiée QUALIOPI : devenir formateur indépendant.

Pour rappel, les objectifs pédagogiques décrivent les apprentissages que les apprenants devront développer au terme de la formation. Vous devrez choisir des modalités d’évaluation permettant notamment de statuer sur l’atteinte de ces objectifs, à savoir :
- Centrés sur une action de l’apprenant,
- Facilement observables ou mesurables,
- Clairs et concis,
- Réalistes.
S’adapter au groupe
Enfin, n’oubliez pas que, de la même manière que votre prise de parole pendant votre action de formation est à personnaliser, votre grille devra s’adapter au groupe que vous suivez. Il vous faut tenir compte notamment de l’implication et des attentes de chacun, du niveau de compétences et d’exigences des apprenants, mais aussi celles du client. En adoptant la pédagogie active pour vos actions de formations, vous obtiendrez un meilleur taux de satisfaction. Pensez aussi à la rentabilité de vos actions de formation, en évaluant correctement le nombre d’heures de formation facturées telle que vous l’avez imaginé dans votre BP (exemple de business plan).
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour formateurs !