Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes Digitale le 11 mai ! Au programme : Conférences gratuites, Témoignages d’entrepreneurs, RDV Experts…

Sélection 2
Contactez-nous au 01 48 74 63 90

Inscrivez-vous à notre Journée Portes Ouvertes Digitale le 11 mai ! Au programme : Conférences gratuites, Témoignages d’entrepreneurs, RDV Experts…

Ma sélection

La formation, clé de réussite des réseaux de franchises

Créateurs d'entreprise
27/05/2017 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par admin-creactifs
Partager l'article

Quel que soit le secteur d’activité de votre franchise, les formations, initiales et continues, tiennent une place primordiale dans l’apprentissage et la professionnalisation du franchisé. En parallèle, il est également important – et fortement conseillé – de se former à la création d’entreprise.

La formation initiale dans la relation Franchiseur/Franchisé

La formation initiale du franchiseur est une étape essentielle pour le franchisé. Elle se compose de plusieurs semaines – six en moyenne – au cours desquelles le franchisé est formé à la commercialisation des produits ou à la mise à disposition des services du réseau de franchise. En outre, le franchisé/directeur de magasin suit une formation de management, de gestion et sur le logiciel de gestion utilisé par la franchise. Enfin, ce cycle d’apprentissage se conclut par une immersion au sein du point de vente.

Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), dans son enquête portant sur l’année 2016, près des trois quarts des franchisés ont déclaré être satisfaits par leur formation initiale (72%). Pour ce qui est du contenu, près de la moitié d’entre eux a pu suivre une formation initiale mêlant aussi bien la théorie que la pratique (45%).

La formation continue des franchisés et de leurs employés

Des cycles de formation continue, composés essentiellement d’animations de groupe en présentielle – même si l’e-learning tend à augmenter – et de « coaching », sont également dispensés par le réseau de franchise aux franchisés. Les salariés des franchisés peuvent également en bénéficier via des formations portant notamment sur les techniques de vente ou sur les produits commercialisés. Ainsi, selon la FFF, plus des trois quarts des franchisés (76%) ont profité d’un module de formation continue – d’une durée moyenne de 18 jours – ainsi que plus de la moitié de leurs employés (54%) en 2016.

L’objectif principal de cette formation continue est de faire évoluer les compétences des franchisés et de leurs équipes et d’accompagner le réseau de franchise vers une optimisation du chiffre d’affaires et des bénéfices grâce à des méthodes de travail, à des outils, ainsi qu’à des supports harmonisés.

La formation personnalisée, clé du succès

Les formations initiales et continues sont des étapes incontournables au sein d’un réseau de franchise, mais il ne faut pas pour autant négliger l’importance d’un accompagnement individualisé. Si vous avez été sélectionné(e) par un franchiseur et que vous souhaitez parfaire votre formation entrepreneuriale en tant que franchisé, il est aussi bon de vous tourner vers des spécialistes de l’accompagnement de chefs d’entreprise.

CréActifs offre des prestations sur-mesure afin que vous puissiez maîtriser toutes les compétences théoriques et pratiques relatives aux fonctions essentielles de votre entreprise (création et gestion de site internet, comptabilité, développement commercial, communication, bureautique, anglais, etc.). Car qui dit franchise dit entreprise avec tout ce que cela implique en termes de gestion, de développement, d’effort commercial…

Ces formations d’accompagnement et de développement de l’entreprise sont effectuées par des professionnels de l’entrepreneuriat et des chefs d’entreprise expérimentés dans leur domaine d’intervention. Enfin, la participation au Réseau CréActifs Entrepreneurs vous permettra de rencontrer d’autres entrepreneurs confrontés à des problématiques analogues afin de pouvoir partager vos questionnements, qu’ils soient franchisés ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles de la même catégorie

Créateurs d'entreprise

Cette année, c’est décidé, vous allez entreprendre… mais… tout le monde peut-il vraiment devenir Entrepreneur ?

29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

Ils sont visionnaires, riches, ils ont des supers pouvoirs, ils n’ont vraiment rien d’humain… C’est normal puisqu’ils n’existent pas ! C’est un mythe que les médias aiment entretenir mais les entrepreneurs n’ont rien d’exceptionnel !

Rédaction par Matthieu Douchy
Créateurs d'entreprise

Entreprendre dans les DROM-COM : Quelles sont les aides pour les auto-entrepreneurs en Outre-mer ?

29/04/2021 • Temps de lecture : 3 mn

Pour soutenir l’économie et encourager l’entrepreneuriat dans les DROM-COM, des dispositifs d’aide ont été mis en place. En effet, la création ou la reprise d’entreprise est facilitée dans certains territoires d’Outre-mer grâce à des avantages sociaux et fiscaux.

Rédaction par CréActifs
Créateurs d'entreprise

Reconversion professionnelle : Changer de vie en se lançant dans l’entrepreneuriat

9/04/2021 • Temps de lecture : 5 mn

Pourquoi se reconvertir dans l’entrepreneuriat ?  Saviez-vous que parmi les personnes qui se reconvertissent, 17% d’entre elles deviennent indépendantes et 10% créent leur entreprise ? Pour plus d’un quart des Français en reconversion, l’entrepreneuriat est donc la réponse à une certaine lassitude et à une quête de sens de plus en plus profonde. Créer son […]

Rédaction par CréActifs