Votre site internet professionnel, qu’il soit une simple vitrine ou une boutique en ligne, nécessitera l’installation de différents plugins pour la lecture de vos formats de publication et de communication. Sachez qu’il en existe plusieurs dizaines de milliers, dont beaucoup sont gratuits. Alors, comment savoir lesquels sont utiles à installer dans WordPress et, surtout, pourquoi limiter leur nombre ?
Qu’est-ce qu’un plugin WordPress et à quoi sert-il ?
WordPress propose toute une série de petits programmes qui permettent d’ajouter des fonctionnalités existantes aux navigateurs web, applications et programmes. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de savoir coder du texte pour le faire.
Grâce à eux, vous pouvez publier et poster sur votre site web sans souci des contenus sous forme d’images, de documents PDF, de vidéos, d’animations… qui pourront être lus et décryptés par les appareils connectés à votre site (tablette, mobile, PC).
L’objectif d’un plugin est de permettre la lecture d’un contenu sous le format choisi, par n’importe quel navigateur web capable de traiter les données encodées.
Conseil : Préférez les plugins qui subissent des mises à jour régulières (extensions, mises à jour), cela évitera les failles de sécurité sur votre site. Connaissez-vous les 5 conseils de base de la création d’un site internet professionnel ?
Quels sont les 5 plugins les plus utiles ?
Nous vous présentons les plugins les plus connus, les plus utiles et utilisés par les professionnels pour mener à bien leurs actions de marketing digital. Mais pensez aussi à ceux qui vont vous permettre d’assurer la sécurité de vos données, la performance SEO et la sauvegarde automatique de votre base de données. Le mieux étant bien entendu de disposer des connaissances nécessaires pour maitriser l’intérêt et les modalités d’utilisation de ces plugins pour votre site internet. Etes-vous parfaitement formé à cela ?
CREER ET GERER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS
Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.
Yoast SEO WordPress version gratuite
Il s’agit de l’extension de référencement naturel la plus facile à maîtriser grâce à son feu tricolore : vert, orange, rouge. Yoast permet d’optimiser le SEO de votre site professionnel pour les moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo, etc.
Le plugin permet notamment de :
- Définir vos balises Title et Meta-description,
- Créer un sitemap XML,
- Paramétrer vos types de contenus,
- Choisir les mots clés incontournables.
Redirection, le plugin incontournable pour un référencement optimal
Il peut vous arriver de modifier ou de supprimer un contenu par erreur, ce qui va impacter vos permaliens (erreur 404 sur les adresses de vos pages). Un moteur de recherche peut alors déréférencer un contenu si l’adresse URL n’existe plus !
Pour éviter cette situation très courante et très préjudiciable, le plugin redirection crée des pages de redirection 301 afin de renvoyer vers une nouvelle URL que vous aurez définie par défaut. Ainsi, vous ne perdez ni votre internaute, ni le référencement de votre page, en attendant de réaliser la correction qui s’impose.
Imagify : le plugin pour vos graphiques et vidéos
Les programmes d’édition d’image et de vidéos ont l’inconvénient d’être lourds. Rappelons que l’objectif du plugin vidéo de base utilisé dans les lecteurs multimédias, est de permettre la lecture des vidéos et des fichiers dans un format particulier (MPEG, AVI, WMV, etc.).
Imagify va réduire leur poids grâce à la compression d’images sans perte de qualité. Cela va réduire le poids total de vos pages et donc accélérer le chargement de votre site de sorte que vos contenus s’afficheront plus vite.
Social Rocket : le plugin des réseaux sociaux
Il s’agit d’une extension pouvant être ajoutée à votre site Web afin de lier et d’intégrer vos comptes réseaux sociaux populaires comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest. Cela facilite l’interaction avec votre communauté, mais aussi permet de booster vos contenus grâce aux fonctions pour « aimer », « partager » ou « commenter » les contenus.
WP Statistics : analyse de vos performances web
Indispensable pour vos actions de marketing digital, WP statistics vous donne notamment accès :
- Au nombre de pages visitées par jour, semaine, mois,
- À la quantité de visites (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle),
- À la provenance géographique des visites (référencement local, national, international),
- Les navigateurs et moteurs de recherche utilisés par vos visiteurs (afin de vous assurer de la compatibilité de vos formats),
- Aux types de contenus les plus consultés, mais aussi les bannières les plus cliquées,
- Au nombre de ventes ou actions réalisées par vos visiteurs (panier, j’aime, etc.).
Ce plugin a aussi l’avantage d’être conforme à la nouvelle norme obligatoire RGPD.
Pourquoi faut-il limiter le nombre de plugins ?
Dites-vous bien que plus, vous allez installer de plugins, plus vous risquez d’en avoir de mauvais qui vont faire planter votre site ! Si vous n’êtes pas un geek ou un expert du web, soyez vigilant et ne téléchargez pas tout ce qui passe. Bien que cela puisse sembler alléchant, surtout si le plugin est gratuit, sachez que des mauvaises surprises cachées pourront vous rendre l’expérience déceptive !
De plus, pour la sécurité de vos données, cantonnez-vous aux plugins officiels. En effet, il n’est pas rare qu’un plugin gratuit soit aussi un « Cheval de Troie » (faille de sécurité) créé par des cyber fraudeurs.