Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Recrutement du personnel : définir un plan d’embauche

Management & RH
28/05/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Embauche, recrutement
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Définir les valeurs, compétences, niveaux de motivation des candidats
    • Etablir très tôt une culture d’entreprise
    • Expliquer les attentes, délais et objectifs

    La sélection et le recrutement de vos collaborateurs passe par une stratégie RH précise et claire. Définir les objectifs avant de publier des annonces, attirer et sélectionner les meilleures candidatures, adopter une conduire irréprochable pendant l’entretien de sélection, sélectionner les types de tests que vous allez faire passer aux candidats. Tout cela fait partie de votre plan de recrutement des ressources humaines.

    Avant de vous lancer dans la phase de recrutement de votre personnel, et dès le moment où vous rédigez des offres d’emploi, il est important de définir un plan de recrutement. Par défaut, il vous faudra signer des CDI (contrat à durée indéterminée) ou un contrat d’apprentissage, voire des contrats de stage. Outre l’aspect légal et juridique, votre plan de recrutement doit être aussi élaboré en cohérence avec votre business plan en terme de décaissement des salaires, charges et cotisations sociales, mais aussi investissement matériel (bureau, ordinateur, téléphone portable, matériel spécifique et professionnel, tenue de travail ou de sécurité, etc.)

    Par ailleurs, pour la cohésion d’équipe, l’entraide, la culture d’entreprise et le bien-être au travail, définissez les profils de candidats compatibles (centres d’intérêt, loisirs, parcours, expériences, qualités du candidat, etc.) avec vos valeurs, besoins et objectifs.

    Evaluer les besoins de son entreprise

    Définissez un objectif de recrutement qui soit :

    • Spécifique,
    • Mesurable,
    • Accessible,
    • Relié,
    • Temporel.

    Il est important de se poser ces questions pour être sûr que l’objectif commun soit bien défini :

    • L’objectif est-il assez précis ?
    • A quel moment peut-on mesurer la réussite ou l’échec de l’objectif ?
    • L’objectif est-il réalisable ?
    • La vision de l’entreprise et l’objectif sont-ils reliés ?
    • Combien de temps faut-il pour réaliser cet objectif ?

    Tout cela vous aidera à établir votre communication de recrutement, qui sera perceptible dans vos offres d’emplois. Celle-ci va vous servir à attirer les profils ce candidats les plus adaptés et performants. Pensez à valoriser votre métier, les valeurs de l’entreprise et vos ambitions afin d’attirer d’une part, des étudiants et jeunes diplômés compétents et motivés, et d’autre part, des candidats experts, performants et rigoureux qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

    Fixer des objectifs précis

    Une entreprise a besoin d’objectifs clairs et précis afin d’évoluer et de se développer plus rapidement. Ne pas définir d’objectif, c’est ne pas avoir de cap pour son entreprise, vous ne serez pas où, comment et quand y aller. Le plus simple est de rédiger sous power point des plans d’actions, rétroplanning, planning de travail collectifs et personnel avec échéances.

    Dès que les objectifs sont définis, il important de les présenter à l’équipe afin que tout le monde y adhère. C’est la garantie indispensable pour avoir des résultats.

    Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels des ressources humaines afin de maîtriser les règles de base du Droit du travail. Pensez aussi à acquérir les rudiments du management d’équipe. Pour vous aider, notre formation qui peut bénéficier d’un financement par un organisme tiers, répondra à tous vos besoins.

    RECRUTER, GÉRER ET MANAGER MON ÉQUIPE

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant.

    Quels objectifs communs choisir ?

    En entreprise, pour réaliser de grandes choses, il est important que tout le monde regarde dans la même direction et ait un objectif commun. Il faut donc que vos salariés soient impliqués et qu’ils adhèrent à vos décisions. Il faut réussir en tant que chef d’entreprise à créer une équipe solidaire, pour cela il faut rassembler des individus qui partagent les mêmes valeurs et qui adhèrent à la vision que vous avez donnée à l’entreprise.

    Lorsque vous intégrez de nouvelles personnes à l’équipe, il est primordial dès le début de la collaboration de :

    • Leur faire partager votre vision,
    • Créer avec la nouvelle recrue des liens avec l’équipe,
    • Fixer des objectifs individuels clair et mesurable,
    • Créer un groupe soudé qui avance dans la même direction, avec des objectifs collectifs.

    L’entreprise n’est pas qu’une somme de compétences individuelles mais un collectif de personnes solidaires. C’est au chef d’entreprise de créer et de faire assimiler sa perception du travail collaboratif. Il est nécessaire d’établir une identité collective qu’il faudra construire à partir et autour des qualités de chacun.

    Définir des objectifs clairs et précis n’est pas une pratique simple, c’est pour cela qu’il est important de se former pour éviter de définir des objectifs trop vagues et non compréhensible par ses employés. Ne négligez pas cette phase, surtout si vous devez manager des équipes à distance, en télétravail par exemple. Et s’il s’agit du pilotage de services commerciaux et la production de produits ou services, adoptez très vite les bons réflexes qui assureront le succès de votre entreprise.

    PILOTER LES OPERATIONS COMMERCIALES ET LA PRODUCTION DE BIENS ET/OU SERVICES

    Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de positionner votre offre sur le marché, mettre en place une stratégie marketing et commerciale pour développer votre activité et assurer la gestion de la production de biens et/ou services.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Manager distance
    Management & RH

    Chef d’entreprise : bien savoir manager ses équipes à distance

    23/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    De plus en plus d’entreprises recrutent leurs salariés, freelance et collaborateurs à distance. Cela leur permet de sélectionner les meilleurs profils, d’attirer de nouveaux talents et de tirer profit d’un marché du travail sans frontière. Parfois même, pour les entreprises en pleine expansion ou levée de fonds, les équipes sont dispatchées dans le monde entier. […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Management & RH

    Premières embauches : les contrats de travail CDD et CDI

    17/05/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous allez bientôt recruter les premiers salariés de votre entreprise : félicitations ! Quel sera le contrat le plus adapté à votre première embauche ? Horaires, rémunération, durée, fonction… Faisons le point sur deux contrats de travail majeurs, le CDD et le CDI avant de rédiger votre offre d’emploi. Embaucher en CDI CDI : contrat de travail par […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Management & RH

    Comment rédiger une bonne offre d’emploi ?

    17/05/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    N’oubliez pas que le CV et la lettre de motivation sont une chose, mais que l’entretien d’embauche est capital. Il vise principalement à savoir si la personne partage vos centres de préoccupation, est motivée pour le poste, adhérente aux valeurs de l’entreprise, partage les mêmes priorités que l’équipe déjà en place (s’il en existe une). […]

    Rédaction par Anna de CréActifs