Mandataire immobilier : quel est son rôle ?
Tout d’abord, notons qu’un mandataire immobilier présente de nombreuses similitudes avec l’agent immobilier, et ce notamment au niveau de ses missions. En effet, ils interviennent tous deux lors de la vente ou la location d’un bien et sont donc les intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur. Toutefois, à la différence de l’agent immobilier, le mandataire immobilier est un travailleur non salarié qui travaille pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau.
Le mandataire immobilier est indépendant : le choix de statut juridique peut aller de la micro-entreprise à l’entreprise individuelle… Tout dépend des ambitions que vous avez !
FORMATION : CRÉER SON ENTREPRISE DE A À Z
Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ?
Cette formation très complète a notamment pour objectifs de vous permettre de comprendre et déterminer le statut juridique adapté à votre situation et de réaliser les démarches d’immatriculation.
L’obligation d’être rattaché à une agence immobilière
Pour exercer en tant que mandataire immobilier, vous avez l’obligation d’être rattaché à une agence immobilière. Vous devez donc signer un contrat d’agent commercial avec une agence ou un réseau avant même de vous immatriculer ! Comme vous n’aurez pas la qualité de commerçant, vous devrez agir pour le compte du mandant. Vous n’aurez donc pas de clientèle propre et ne pourrez pas être titulaire d’un fonds de commerce.
Sachez également qu’en tant que mandataire immobilier, vous ne pourrez pas être titulaire de votre propre carte professionnelle : vous ne pourrez par conséquent pas rédiger des actes juridiques (selon les articles 4 et 9 de la loi Huguet). Toutefois, il vous sera possible de présenter la carte T de l’agence immobilière ou du réseau de mandataire dont vous bénéficiez afin d’attester de votre professionnalisme.
Devenir mandataire immobilier indépendant : le statut de la micro-entreprise
En vous lançant en tant que mandataire immobilier, il est très intéressant de commencer avec le statut de micro-entrepreneur. Vous devrez simplement vous immatriculer au RSAC (le Registre Spécial des Agents Commerciaux), puis vous pourrez commencer votre activité dans la foulée ! Voici les avantages et les inconvénients propres à ce statut :
Avantages | Inconvénients |
– Il n’y a pas besoin d’être détenteur d’un diplôme spécifique : vous pouvez commencer à travailler en quelques jours. – Vous gagnez en liberté, aussi bien au niveau du rythme, que des missions ou du lieu d’exercice de la profession ! – Votre rémunération se fait en fonction de vos résultats : vous pourrez augmenter votre pourcentage de rémunération en fonction de la progression de votre chiffre d’affaires ! | – Lors du démarrage de votre activité, les tâches administratives sont complexes. Il est donc important de vous faire conseiller. – Les charges sociales sont calculées sur la base de votre chiffre d’affaires. – Depuis une bonne dizaine d’année, la profession de mandataire immobilier se popularise : il y a donc beaucoup de concurrence ! |
Si vous ne souhaitez pas vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur, sachez que l’entreprise individuelle peut aussi être une option !
Des missions variées qui nécessitent des compétences précises
L’un des principaux avantages de la profession de mandataire immobilier est la diversité de ses missions :
- Prospecter vos nouveaux clients
- Visiter les biens immobiliers, prendre des photos et récolter les informations nécessaires
- Réaliser les estimations des biens
- Conseiller les vendeurs au niveau commercial et juridique
- Rédiger et diffuser les annonces des biens et communiquer auprès d’acheteurs qualifiés
- Organiser les visites avec les potentiels acheteurs
- Réaliser les formalités administratives
- Accompagner les différentes parties, du compromis de vente jusqu’à la signature
Cette profession aux missions très variées demande donc à ce que vous ayez plusieurs casquettes… il est indispensable de vous faire accompagner afin d’appréhender au mieux ces étapes !
Et pour en savoir plus sur notre offre de formations à la création d’entreprise, c’est ici !