Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Demandeurs d’emploi, votre abondement Pôle Emploi s’intègre au CPF

Financement & Aides
31/07/2020 • Temps lecture : 1 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article

    Depuis le 8 juillet 2020, les démarches sont simplifiées pour obtenir un financement complémentaire de Pôle Emploi lorsque vous faites une demande de formation : tout peut se faire depuis MonCompteFormation !

    Qui peut demander l’abondement ?

    L’abondement est adressé aux demandeurs d’emploi uniquement, qui n’ont pas suffisamment de crédit CPF pour financer un projet de formation.

    Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi, vous n’avez qu’à vous connecter directement sur MonCompteFormation afin de faire une demande de formation. Si vous ne l’êtes pas, nous vous invitons à régulariser votre situation afin de bénéficier de cette aide.

    Pour profiter de l’abondement, il est primordial d’être assidu lors de la formation : si vous ne l’êtes pas, vous pouvez êtes désinscrit(e) de Pôle Emploi, et, par conséquent, ne plus toucher vos allocations potentielles.

    Quelle est la marche à suivre pour obtenir l’aide Pôle Emploi ?

    Pour faire une demande d’abondement sur MonCompteFormation, rien n’est plus simple.

    1. Suivez la démarche habituelle pour vous inscrire à votre formation CréActifs. Si vous souhaitez bénéficier de l’abondement, soyez vigilant(e) à choisir une formation qui débute plus de 15 jours ouvrés après votre demande.

    2. Si vos droits CPF sont insuffisants, vous avez deux options :

    • Vous pouvez prendre à charge les frais supplémentaires de formation en payant directement avec votre carte de crédit. Une fois cela fait, vous êtes automatiquement inscrit(e) à la formation.
    • Vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle Emploi. Précisons que l’aide accordée n’est pas plafonnée ! Les dossiers sont étudiés au cas par cas : pensez donc à vous montrer motivé(e) dans l’encadré accordé à cet effet. Une fois la demande faite, l’organisme de formation réservera votre place pendant 12 jours ouvrés, le temps que Pôle Emploi fournisse sa réponse.

    Si Pôle Emploi valide votre demande, votre dossier est directement accepté dans MonCompteFormation : vous en serez notifié(e) par mail ! Si toutefois la demande d’abondement est refusée, vous pouvez toujours prendre à votre charge les frais supplémentaires de formation.

    Une fois ces étapes finalisées, votre formation pourra débuter !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Comment assurer le Financement d’un Projet de Création d’Entreprise en période de crise ?

    8/09/2022 • Temps de lecture : 10 mn

    Allianz Trade estime que la croissance du PIB mondial ne devrait pas dépasser +2,6% en 2022, avec une entrée en récession dès 2023 (-0,3%). Il peut alors sembler difficile d’aller chercher des financements pour créer son entreprise ! Et pourtant, c’est justement maintenant que l’économie a besoin de soutenir, encourager les talents, innovations et projets […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    20/07/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE : l’aide à la […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Financement & Aides

    L’aide sociale à la création d’entreprise : ACRE

    8/07/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE) est devenue l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) pour bénéficier à plus de personnes. Il s’agit d’un dispositif public qui donne droit sous certaines conditions à une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois (sauf pour les micro-entrepreneurs où l’exonération est différente). Elle […]

    Rédaction par Marine de CréActifs