En tant que Responsable des Ressources Humaines (RRH) ou chef d’entreprise vous avez un rôle à jouer pour assurer la qualité de vie au travail de tous vos collaborateurs.
Au cours de votre formation en création d’entreprise, vous avez vu qu’il vous appartient d’assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.
Il s’agit notamment de prévenir la survenue des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) auprès des salariés de votre entreprise (tendinite, symptôme du canal carpien, lombalgie, mal de dos, épicondylite, etc.). Les TMS sont en effet la première cause de maladie professionnelle en France et donc de motif d’absence au travail.
Qu’est-ce que les TMS ?
Les troubles musculo-squelettiques sont la conséquence directe et délétère pour le corps, d’un travail posté, de gestes répétitifs, d’une cadence de travail, du port de charges lourdes… Mais il en existe bien d’autres.
Les TMS débutent par des douleurs qui affectent les muscles, le squelette, les tendons et nerfs. Au départ occasionnelles, les douleurs deviennent chroniques et vite invalidantes. Ils gênent le travailleur dans ses mouvements, sa rapidité d’action, sa précision et bien entendu son bien-être. Cela se répercute par conséquent sur son moral, sa capacité de concentration ainsi que son sens de la relation sociale (irritabilité, manque de patience, agressivité). Si sa motivation est également en berne, vous faites face à davantage d’absentéisme.
Pourquoi prévenir les TMS ?
Le tableau clinique des TMS est peu reluisant. On comprend rapidement que ces troubles physiques, musculaires, tendineux et ostéopathiques, se répercutent sur l’ambiance de travail, la motivation et la productivité de toute l’équipe.
Il s’agit avant tout d’un enjeu financier pour le chef d’entreprise ou le responsable des RH, qui se chiffre en coût :
- Directs, comme les cotisations pour les arrêts de travail et maladies professionnelles, l’indemnisation des absences, la gestion des dossiers, les aménagements de poste ;
- Indirects qui sont liés aux dysfonctionnements liés aux TMS, écarts de productivité au travail, absentéisme, turn-over, allongement des délais de production, gestion des erreurs commises, etc. ;
- Stratégiques en termes de capacités et ressources de l’entreprise, gestion des intérimaires remplaçants, perte de qualité, conflit, épuisement, image de l’entreprise.
Vous l’avez compris, prendre soin de la santé physique de vos collaborateurs est un gage de réussite de votre entreprise. Vous ne pouvez pas faire du business sans des salariés en santé, motivés et épanouis. C’est pour cela, que Bpifrance vous permet de vous former gratuitement pendant 2 jours, aux règles de base du management d’équipe et de gestion des ressources humaines. Profitez-en !
Ensuite, prévenir les TMS est important car il s’agit d’un enjeu juridique. En effet, les articles L4121-1 et suivants du Code du travail énoncent des principes généraux de prévention à la charge de l’employeur. Il en est de même pour la réalisation et la tenue du DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels).
Comment prévenir et limiter les TMS ?
Anticiper les TMS
Il est possible de prévenir les TMS en travaillant en amont avec un :
- Médecin du travail (ex : équipement de sécurité plus chauds pour des travaux quotidiens en extérieur),
- Ergothérapeute (ex : réhausseurs de pieds et d’écran pour un travail sur ordinateur),
- Ingénieur en développement d’outils de travail (ex : exosquelette sur une chaine de production pour démultiplier la force sans effort).
Faites appel aux services de la médecine du travail. Vous recevrez en fonction de votre secteur d’activité et des risques associés de TMS identifiés, des dépliants d’information et de sensibilisation. Vous pourrez les mettre à la disposition de vos collaborateurs et ainsi mettre en œuvre de meilleures pratiques de travail.
Accordez des temps de pause et de détente réguliers au cours de la journée.
Travaillez aussi avec votre mutuelle d’entreprise, afin de rembourser les séances de médecines douces (ostéopathie, acupuncture, naturopathie, etc.) qui permettent de soulager les douleurs liées aux TMS.
Former les collaborateurs
Pensez également à faciliter la mise en place de :
- Mesures concrètes : cours de 15 à 30 min pendant le temps de travail pour faire du renforcement musculaire, Pilat, yoga, gym, etc. ;
- Procédés techniques : mise à disposition d’équipements adaptés pour alléger la charge de travail ;
- Consignes de prévention en fonction des TMS les plus courantes par type de poste (cervicale, coude, épaule, trapèze, poignet, genou, lombaire…) Par exemple, accordez un temps de prévention à vos collaborateurs, par un réveil musculaire (réchauffer le corps et les muscles) avant la prise de poste. Il peut durer de 3 à 5 minutes seulement.
Mettre en place un programme santé et mieux-être
En tant que RH, formez-vous à la prévention des TMS afin de prodiguer aux collaborateurs de votre entreprises des conseils personnalités, proposer des exercices physiques adaptés, mettre en œuvre un véritable programme d’accompagnement vers un mieux-être au travail (détente, décontraction, souplesse, étirement, coordination, équilibre, posture, etc.). Inspirez-vous aussi des conseils prodigués par vos homologues dans le réseau des entrepreneurs chez CréActifs.
ASSURER LE MANAGEMENT / RH EN ENTREPRISE
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre d’appréhender le rôle du dirigeant ou manager d’une équipe. Aborder les principes du recrutement, du management d’équipe ainsi que la posture du dirigeant. Vous allez aussi être un acteur incontournable de l’entreprise en termes de santé et sécurité au travail.
Rédiger le DUER
Le DUER doit faire l’inventaire des risques de TMS identifiés au niveau de chaque unité de travail, et causés par des :
- Facteurs biomécaniques : liés aux postures, positions articulaires, répétition, durée de l’activité.
- Facteurs environnementaux : comme des pressions mécaniques produites par le contact du corps avec des objets extérieurs, chocs, vibrations, froid ou chaleur extrême.
- Facteurs organisationnels : tels que les cadences imposées.
- Facteurs psychosociaux liés à la pénibilité au travail.
Vous devrez le tenir à jour et donc l’actualiser chaque année. Il vous faudra également rédiger un plan d’actions. Vous pouvez vous inspirer de l’exemple proposé sur le site de l’assurance maladie.