Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Savoir communiquer sur son gîte ou sa chambre d’hôtes en 6 min

Communication & Marketing
31/08/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Maîtriser les différents axes de la communique hors ligne
    • Conseils et recommandations avant l’ouverture

    Il n’est pas toujours facile de devenir « commerçant » et savoir « vendre » son activité de gîte et de chambre d’hôtes. Afin de vous aider à mieux vous faire connaître localement, voici des conseils précieux. En diversifiant votre réseau et vos sources de communication, vous allez bénéficier de réservation de nuitées plus nombreuses. Explications !

    Il existe différents moyens de communication lorsque l’on crée une entreprise, tels que la publicité, le référencement payant sur Google (Google Ads), flyer, bouche à oreille, réseaux sociaux, inbound marketing, etc. S’il s’agit d’ouvrir un gîte et / ou une chambre d’hôtes, bien savoir communiquer avec ses clients et prospects est indispensable. Maîtrisez rapidement votre communication hors ligne ou offline vous fera très vite connaître du plus grand nombre.

    Se faire référencer auprès de différents organismes

    L’Office du tourisme de votre région

    Au sein de l’Office du tourisme vous pourrez vous faire connaître auprès du public en déposant des brochures. Les touristes s’y rendent fréquemment pour connaître les lieux à visiter, demander un itinéraire, se rendre à un évènement (ex : exposition d’art, musée).

    La Mairie de votre commune et celles voisines

    Les Mairies ont besoin de vous connaître pour parler de vous. Chaque Mairie édite un magazine et les journalistes qui travaillent avec ces Mairies pourront rédiger des articles sur votre offre afin de mettre en avant votre Gite et/ou votre chambre d’hôtes.

    Acteurs locaux

    N’oubliez pas d’inclure dans votre communication en dehors du web, les acteurs locaux tels que les prestataires de locaux qui louent des salles de réception. Bien souvent ils sont amenés à avoir besoin de gîtes et de chambres d’hôtes pour les invités.

    Contactez aussi les restaurateurs, traiteurs, taxis, loueurs d’équipements de loisirs ou sportifs, etc. Tous ces acteurs sont d’excellents vecteurs de communication pour relayer votre offre de gîte et votre chambre d’hôtes.

    Comment développer le volet commercial offline ?

    La démarche « offline » est une excellente initiative pour communiquer hors ligne et pour vous rendre visible localement. Afin d’être rapidement opérationnel, n’hésitez pas à prendre le temps de vous former. Cela sera aussi l’occasion d’aborder des sujets d’ordre juridique, administratif et légal auxquels il faut penser.

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GÎTE OU UNE CHAMBRE D’HÔTES

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Grâce aux partenariats locaux

    Pensez à nouer des partenariats avec les partenaires locaux afin de pouvoir négocier certains tarifs qui bénéficieront à vos hôtes (ex : location de VTT), ou proposez à ces partenaires des tarifs avantageux qui vous placeront en tête de choix pour une recommandation auprès de personnes en recherche de chambre ou de nuitée dans la région.

    Inscrivez-vous à des évènements locaux

    Vous pouvez vous inscrire à tous les évènements locaux (ex : fête du village, brocante, exposition, troc, concert, etc.) pour vous faire connaître. Cela vous permet aussi de vous inscrire dans le panorama touristique dans lequel vous être désormais un acteur avec votre offre d’hébergement.

    Devenez exposant à des salons professionnels

    Participez dans la mesure du possible aux salons professionnels de votre région, afin d’être présent partout où l’on parlera de votre activité et de votre région.

    Organisez des évènements chez vous

    Avant l’ouverture de votre chambre d’hôtes ou gîte, pensez à inviter les partenaires locaux afin de leur faire découvrir en live votre offre, votre gîte, votre chambre d’hôtes. Cela leur permettra d’en parler plus facilement. C’est souvent d’excellents relais de communication. Le bouche à oreille vous fera connaître dans la région.
    Envisagez aussi d’annualiser cet évènement. Cela sera l’occasion de vous retrouver entre professionnels, afin de partager les avancées et améliorations que vous aurez apportés dans le temps. C’est aussi cela le métier d’accueil touristique auquel vous vous êtes destiné. En outre, cela participera à la renommée de votre établissement.

    Adhésion au réseau de gîtes ou chambre d’hôtes

    Visibilité augmentée

    L’adhésion au réseau même si elle n’est pas obligatoire est fortement recommandée pour augmenter votre visibilité, surtout au départ.

    Crédibiliser votre offre

    Ces réseaux bénéficient d’une large renommée qui va crédibiliser votre offre et rassurer vos clients surtout quand vous vous lancez. Le label accordé par ces réseaux se fait sur un cahier des charges précis et strictes. Le fait de disposer d’un Label va donner un gage de sérieux à votre établissement.

    Bénéficier d’avantages

    Mais le fait d’adhérer au réseau présente aussi d’autres avantages, comme l’accès à des offres de services, notamment des plateformes de réservation. Vous pouvez bénéficier de formations, d’un accompagnement, de supports. Cela assure aux membres d’être performants, mais aussi participe à l’amélioration de la qualité des services, de manière indirecte.

    En tant qu’entrepreneur, en qualité de propriétaire de gîte et de chambres d’hôtes, vous allez être confronté à tout un tas de questions. Aussi bénéficier de conseils de vos pairs qui vivent les mêmes choses que vous. Cela pourra vous aider en termes de conseils. Aujourd’hui, avec le développement d’internet et de la visioconférence, vous pouvez bénéficier de conseils précieux de pairs d’autres régions de France, comme du Monde entier.

    Choisir les Labels qui vous correspondent

    Il est recommandé de choisir les Labels dont les critères de labellisation vous correspondent le plus. Au-delà de la notoriété du réseau, intéressez-vous aux réseaux qui mettent en avant des valeurs auxquelles vous adhérez : écoresponsabilité, écologie, valorisation du territoire, etc.

    Rapprochez-vous des réseaux qui vous parlent le plus en termes de valeurs à défendre. L’essentiel de votre choix est que votre label corresponde à l’image et la signature que vous voulez donner à votre offre de gîte et de chambre d’hôtes.

    Vous avez la possibilité de vous adresser à l’Office de tourisme pour classer votre gîte ou chambre d’hôtes. Ce classement est très utile. On vous donnera une note comprise entre 1 et 5 en fonction des services et offres que vous proposez. Ce classement vous coûtera une somme allant de 150 à 250 euros. Cet investissement, au-delà d’un repère pour vos clients, vous permettra d’avoir la possibilité de bénéficier des chèques vacances comme moyen de paiement de votre offre d’hébergement touristique.

    Pensez enfin à créer votre fiche Google My Business.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs