Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Obtenir des labels pour son gîte ou sa chambre d’hôte en 6 min

Vente & Commercial
27/06/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Distinguer les labels pour gîtes et chambre d’hôtes
    • Choisir le label en fonction de sa notoriété avant d’investir
    • Intégrez ces distinctions à votre étude de marché et business plan

    Il n’est pas toujours aisé lors du lancement de son offre de gîte et de chambre d’hôtes, d’identifier les leviers les plus prometteurs pour faire connaître son offre et se démarquer de la concurrence. Notre experte formatrice vous explique en quelques minutes les différents labels qui sont à votre disposition, et surtout comment et pourquoi en choisir un.

    Il existe sur le marché de nombreux labels de qualité permettant de vous distinguer de la concurrence. Faites de votre offre de gîte et chambre d’hôtes une expérience unique et spéciale pour vos clients. Voici des conseils précieux pour choisir les labels les plus intéressants à faire valoir dans votre projet entrepreneurial d’ouverture d’un gîte et / ou d’une chambre d’hôtes.

    Par Valérie BAZILLOU SOL DOURDIN, Consultante formatrice chez CréActifs

    Adhérer à un label présente de plusieurs intérêts, dont principalement le fait de pouvoir :

    • Augmenter votre visibilité, notamment celui de votre site internet afin d’être mieux référencé,
    • Bénéficier d’une notation / distinction reconnue par vos futurs clients.

    Comment choisir son ou ses labels ?

    Afin de choisir parmi tous les labels, ceux qui sont les plus pertinents pour vous, identifiez quelles valeurs défendent ces labels. Posez-vous aussi les questions : « Est-ce que ces valeurs se rapprochent de mon projet ? » ; « Est-ce que cela vous permettrait de développer votre offre, d’un point de vue commercial et marketing ? »

    Intégrez ensuite dans votre modèle de Business plan, dès la première année, les charges liées au coût de l’abonnement ou de la certification. De la bonne réalisation de votre business plan dépendra votre réussite professionnelle. Alors ne négligez pas cette étape cruciale en vous faisant aider au besoin.

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HÔTE

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôtes pérenne. Cette formation peut être à 100% financée par votre CPF. Pensez-y !

    Comment identifier tous les labels pour distinguer son gîte ou sa chambre d’hôtes ?

    Afin d’identifier tous les labels disponibles par rapport à votre projet, rapprochez-vous des acteurs locaux de votre région et sur internet. Identifiez le label qui se rapproche le plus de vos valeurs, de ce que vous voulez mettre en avant avec votre gîte ou chambre d’hôtes.

    Visez la notoriété de votre label

    A titre d’exemples, voici les labels les plus couramment utilisés et connus tant en Europe qu’en France, afin de bénéficier de leur notoriété et trouver vos premiers clients :

    1. Gîtes de France : rapprochez-vous du relais départemental de la Fédération afin de déposer votre dossier et obtenir des informations utiles notamment concernant les accords de subvention.
      Gîtes de France dans ses notations et classifications attribue des épis, qui sont similaires aux étoiles obtenues par les hôtels. Cela permet à vos clients de se faire un ordre d’idées du classement de votre gîte ou chambre d’hôte et de fait du service qui y sera associé.
    2. CléVacances : lors de votre demande d’adhésion un représentant du label viendra chez vous pour évaluer votre offre et votre hébergement. L’adhésion coûte 160 euros par an, mais la cotisation est dégressive en fonction du nombre d’hébergement proposé.
    3. Accueil Paysan : permet à différents types d’hébergeur d’intégrer le label, moyennant certaines conditions définies par leur cahier des charges. Il peut être intéressant si votre offre est proche de la nature, que vous avez une démarche écologique, ou que vous souhaitez mettre en avant les produits locaux.
    4. Bienvenue à la ferme : au départ, ce réseau a été développé par la Chambre d’agriculture pour mettre en avant des paysans qui voulaient promouvoir leur métier, l’agriculture locale et des produits locaux. Il propose aujourd’hui une offre de services pour vous aider à obtenir des labels auprès d’autres labels plus connus. Vous bénéficiez d’une offre d’entraide et de partage d’expériences qui peut être intéressant pour débuter.
    5. Fleurs de Soleil : permet d’obtenir des subventions ou de l’aide pour monter votre dossier et accomplir les démarches pratiques (conception du dossier, obtention de financement, conseil et accompagnement). Il suffit de payer un abonnement de l’ordre de 250 euros pour une année.
    6. Bed&Breakfast : la cotisation est de 120 euros (mais compter 220 euros la première année), mais sa notoriété vous assure une visibilité importante. L’octroi du label est conditionné à l’évaluation de votre offre par un de leur membre. Vous bénéficiez aussi de conseils pour déployer et faire rayonner votre offre de la meilleure manière possible. Ce label est très connu à l’international, ce qui permet de renforcer votre visibilité et notoriété auprès des touristes étrangers.

    Grâce à ces labels vous allez gagner du temps précieux pour vous faire connaître et générer du chiffre d’affaires plus rapidement. Certains labels ressortiront comme une évidence lors de votre étude de marché.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Choisir les mots clés pour référencer son site web en 4 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche est source de chiffre d’affaires et de notoriété. Il vous est essentiel en tant qu’entrepreneur, d’identifier les mots pertinents que les internautes utilisent dans un moteur de recherche (comme celui de Google par exemple), pour trouver le produit ou service que vous proposez. Ainsi, votre […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes : comment fixer son prix en 5 min

    29/08/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Contexte économique tendu, concurrence importante dans votre région, saisonnalité, niveau d’investissement réalisé par vos soins … sont des éléments permettant de déterminer le bon prix de votre offre d’hébergement touristique. Cela doit vous permettre de fixer le prix d’une nuitée dans votre chambre d’hôtes, ainsi que le tarif de la location de votre gîte à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Vente & Commercial

    Devenir formateur : les différentes modalités pédagogiques

    2/07/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Vous allez devoir choisir entre plusieurs modalités pédagogiques, celle qui convient le mieux à ce que vous souhaitez réaliser en termes de formation et d’accompagnement personnalisé. Cela vous permettra de préparer un support de formation adapté, de fixer un coût journalier moyen rentable pour rédiger votre devis ou votre facture d’honoraires. Identifier et comprendre le […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs