Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Utiliser Google My Business pour son offre de chambre d’hôtes et de gîte : en 5 min

Communication & Marketing
25/08/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Connaître les avantages de Google My Business pour votre offre d’hébergement touristique
    • Identifier les informations utiles à vos clients

    Optimisez le référencement naturel de votre site internet d’offre d’hébergement touristique, gîte et chambre d’hôtes, grâce à Google My Business. Il s’agit d’un outil gratuit, simple d’utilisation et performant. Grâce aux explications de notre formatrice consultante, vous allez savoir gérer votre présence en ligne sur Google. C’est à la portée de tous les entrepreneurs.

    Outil indispensable pour faire connaître partout en France, votre activité de gîte ou chambre d’hôtes, Google My Business est simple, facile et rapide d’utilisation. Gratuit, il vous permet de créer en quelques clics la fiche d’identité de votre établissement, visible ensuite sur le principal moteur de recherche utilisé en Europe. Cela vous apportera une visibilité et un trafic naturel inégalable. Voici les explications de notre consultante formatrice Valérie sur l’intérêt d’avoir recours à Google My Business.

    Par Valérie BAZILLOU SOL DOURDIN, Consultante & Formatrice chez CréActifs

    Google My Business est un outil gratuit

    Google My Business est un outil très intéressant pour développer votre activité en ligne, pour la faire connaître. Développé par Google et mis à disposition gratuitement auprès de tous, il vous permet de créer la fiche d’identité en ligne de votre établissement d’offre de chambre d’hôtes ou de gîte. L’objectif est bien de vous permettre de trouver rapidement vos premiers clients, mais aussi les suivants.

    Créer la fiche d’identité de l’entreprise très facilement

    L’un des avantages de Google My Business, au-delà du fait que cela est gratuit, est qu’il est accessible, facile à utiliser et à manipuler. On retrouve sur cette fiche différentes informations essentielles et pratiques, telles que :

    • Horaires et jours d’ouverture,
    • Adresse postale, adresse e-mail et plan d’accès ou itinéraire,
    • Post, photos de l’établissement, publications (Nouveauté, Offre, Evénements),
    • Coordonnées téléphoniques,
    • Accès direct à votre site web, afin de disposer de plus de détails sur l’offre,
    • Eventuellement vos tarifs par nuit,
    • Vos services : présence d’un parking, animaux acceptés, piscine, etc.

    Cette fiche Google My Business est très utile pour les internautes lorsqu’ils recherchent un établissement, une information ou souhaitent se faire une idée sur votre offre d’hébergement touristique.

    Pourquoi développer une fiche Google My Business pour un gîte ou chambre d’hôtes ?

    Communiquer sur les jours d’ouvertures et de fermetures

    Votre fiche vous permettra de communiquer sur vos jours d’ouvertures et horaires. Cela est très important dès le lancement de votre activité. Vous pouvez insérer dans votre fiche, le bouton « réserver une nuitée » ainsi que les tarifs pratiqués en fonction de la saisonnalité.

    Afficher les coordonnées

    Il s’agit notamment de votre adresse et de votre numéro de téléphone. Cela permet aux internautes d’entrer facilement en contact avec vous afin d’obtenir des informations sur votre établissement, voire de réserver une ou plusieurs nuitées.

    Améliorer le référencement local et gratuit

    Google My Business vous permet d’indiquer la zone d’implantation de votre établissement de chambre d’hôte et / ou de gîte. Vous pourrez être facilement repéré sur une carte de France et dans votre région.

    Améliorer le référencement naturel du site web

    L’autre intérêt de Google My Business est de développer son référencement naturel, en augmentant sa visibilité, sans avoir à investir de l’argent ni faire de publicité afin d’être mis en avant sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’un énorme avantage par rapport aux plateformes de réservation en ligne.

    Vous pourrez aussi lier votre fiche Google My Business avec votre site internet. Ainsi votre site sera facilement visible par les internautes. Cela vous apportera aussi du trafic web, car tous les internautes qui iront se connecter sur votre fiche Google My Business auront la possibilité de cliquer sur votre site. Cela va créer du trafic utile pour améliorer votre référencement. Vous allez ainsi vous faire connaitre auprès d’une large cible de clientèle, notamment si vous disposez de Labels de qualité.

    Outils d’analyses statistiques

    Autre avantage de Google My Business, c’est la possibilité d’avoir accès à des statistiques. Elles sont très importantes pour voir la fréquentation des internautes, les pages qui retiennent leur intérêt. Vous les retrouver aussi sur les réseaux sociaux. GMB met en avant toute une série de données : Qui s’est connecté, quel jour, quel type de fréquentation, qui a cherché à vous joindre ? L’ordre de grandeur de fréquentation de votre fiche vous donnera une idée du taux de fréquentation vers votre site internet.

    Vous pourrez ainsi vérifier si votre activité se développe conformément à votre business plan.

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GÎTE OU UNE CHAMBRE D’HÔTE

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer, puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Illustrer votre offre de gîte et de chambre d’hôtes

    Vous allez aussi pouvoir mettre en avant des photos représentatives de votre établissement. Ces photos on les retrouve aussi sur votre site internet, les réseaux sociaux. Mais en créant cette fiche d’identité, c’est une vitrine supplémentaire sur Google que vous vous offrez. Vous allez déployer la visibilité et l’identité de votre établissement.

    Améliorer votre notoriété

    Grâce à Google My Business vous allez aussi améliorer votre notoriété. Par rapport à un site internet ou les réseaux sociaux, l’utilisation de Google My Business ne demande aucune formation préalable, pas beaucoup de connaissances. De plus, c’est très facile à mettre en place et surtout c’est à disposition de tout le monde, car c’est gratuit.

    Lorsqu’un internaute ira taper le nom de votre établissement sur Google, la première chose qui apparaitra dans la page c’est votre fiche d’identité Google My Business. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un atout indéniable dans votre stratégie de communication client.

    Bénéficiez de l’évaluation et des avis clients

    Sur Google My Business les internautes qui ont été vos clients ont aussi la possibilité de s’exprimer. Ils vont donner leur avis, laisser des commentaires, voire des notes allant de 1 à 5. Cela participe à votre stratégie de web marketing. Ces avis seront très utiles pour développer votre chiffre d’affaires.

    FORMATION CERTIFIANTE : WEBMARKETING & MARKETING DIGITAL

    A l’issue de cette formation, vous devez être capable de Mettre en place une stratégie webmarketing, organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing, mais aussi suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

    Avez-vous pensé à réaliser votre diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs