Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New
0
Rendez-vous avec un conseiller

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Bien choisir une plateforme de réservation pour son gîte ou sa chambre d’hôte : en 4 min

Communication & Marketing
27/07/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Site internet
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Connaître les avantages des plateformes de réservation en ligne
    • Prérequis indispensables pour votre projet
    • Critères de sélection pour intégrer ces plateformes

    Dès la préparation de votre business plan pour l’ouverture d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, pensez à budgétiser le prix des commissions des plateformes de réservation en ligne. Leur tarif varie selon la région, la saison et le nombre de nuitées. Leur offre de services vous sera fortement utile et indispensable au lancement de votre projet.

    Par Valérie BAZILLOU SOL DOURDIN, Consultante & Formatrice chez CréActifs

    Pourquoi rejoindre les plateformes de réservation en ligne lors de l’ouverture d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes ?

    Aide à faire décoller l’activité

    Les plateformes de réservation sont un partenaire de communication indispensable. Elles vous aident à vous faire connaître, à vous offrir de la visibilité. Elles vont vous permettre d’élargir votre offre, mais aussi de la faire connaître très rapidement tant au niveau national qu’international.

    Il s’agit d’un élément à considérer dès le lancement de votre projet, lors de l’élaboration de votre business plan pour votre gîte ou chambre d’hôte.

    Des services intéressants proposés par les plateformes

    Référencement naturel plus performant

    Au début quand vous ouvrez votre gîte ou chambre d’hôtes vous n’êtes pas connu, même si vous avez un site internet, une communication soutenue sur les réseaux sociaux, cela ne suffit pas pour avoir un référencement et une visibilité, aussi bien au niveau national qu’international. Le premier avantage de ces plateformes c’est d’aider à faire décoller votre activité en vous offrant une plus grande visibilité, notamment un référencement élargi sur le net.

    Pack de services à valeur ajoutée

    Deuxième avantage, c’est un pack de services offert. Parmi ces services il y a des conseils, coaching et le fait de pouvoir intégrer une communauté d’hôtes et d’échanger avec d’autres hôtes dans votre région notamment. Cela permet de bénéficier de conseils et retour d’expérience et surtout de ne pas se sentir seul. Quand on développe une activité, et pas seulement au début, il y a des périodes où l’on peut se sentir un peu seul et perdu face aux évolutions, les contextes et les attentes de clients. Cette adhésion à une communauté vous permettra de vous rassurer et de vous donner des « input » nécessaires pour développer votre business.

    Concernant la partie coaching, certaines plateformes proposent des formations, voir du parrainage. Vous pouvez parrainer ou être parrainé par un hôte qui fait partie de la plateforme depuis quelques temps.

    NB : Vous pouvez aussi décider en amont, de bénéficier d’une formation complète et d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui ne seront pas en concurrence directe avec vous.

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GITE OU UNE CHAMBRE D’HÔTE

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Rémunération variable via des commissions

    Pour bénéficier des avantages de ces plateformes, il y a une contrepartie qui se matérialise la plupart du temps sous forme de commissions variables en fonction des plateformes et de la saisonnalité.

    Les commissions varient d’une plateforme à une autre, mais elles pourront aussi être beaucoup plus élevées sur certaines périodes de l’année. Chaque plateforme a un cahier des charges assez précis où tout est indiqué : le niveau d’exigence de la collaboration qui vous sera demandé, le taux de commission, etc.

    Les taux de commission d’une manière générale varient entre 10 et 15% du prix de votre nuitée (c’est pour vous donner un ordre de grandeur). Ces taux doivent être vérifiés et comparés chaque année auprès des plateformes, à la fois pour être exacts et à jour par rapport aux pratiques tarifaires pratiquées par chacun de ces organismes.

    Services de récolte et paiement de la taxe de séjour

    Ces organismes ont la possibilité de récolter pour vous la taxe de séjour. Renseignez-vous pour savoir comment cela fonctionne, si cette option est possible et dans quelles conditions vous pouvez en bénéficier.

    Pour en savoir plus, découvrez nos formations pour gîtes et chambres d’hôtes !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Créer son site internet soi-même ou via un professionnel

    10/01/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Que vous cherchiez à passer par une agence de création de site internet ou tout simplement à créer un site internet gratuit sous WordPress, il vous faut connaître et maîtriser les règles de base du web. A défaut, vos prospects ne vous trouveront pas car votre site ne fera pas de trafic. Un site internet […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Persona Marketing
    Communication & Marketing

    Les bases d’une bonne stratégie webmarketing en 5 étapes

    6/01/2023 • Temps de lecture : 7 mn

    Dès le lancement de votre entreprise, vous avez intérêt à suivre une approche marketing adaptée à votre besoin, facile à mettre en œuvre, tout en visant des résultats à brève échéance. Si vous avez la chance de faire partie d’un réseau d’entrepreneurs, inspirez-vous des bonnes pratiques qui fonctionnent à coup sûr en 2023. A défaut, […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Tout comprendre sur la publicité TikTok en 4 min

    4/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    TikTok est une plateforme en vogue vous permettant de communiquer sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre TPE. Grâce à TikTok for Business vous allez plus facilement atteindre le public de la génération Z (tranche d’âge 15-24 ans). Début 2023, TikTok est le réseau social qui comptabilise plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le […]

    Rédaction par Anna de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Formation certifiante : Développer son gîte ou sa chambre d’hôte

    13/10/2022 • Temps de lecture : 0 mn

    Développez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    Formation en 5 jours : Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôte

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Ouvrez votre gîte ou chambre d’hôte en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs

    Business plan pour un gîte ou une chambre d’hôtes

    10/12/2021 • Temps de lecture : 1 mn

    Trame gratuite de plan de chiffre d’affaires ou prévisionnel pour un gîte / chambre d’hôte Vous souhaitez rentabiliser votre bien immobilier, ou bien réussir à vivre des revenus générés par la location de celui-ci ? Ceci est fait pour vous. Après avoir réalisé votre étude de marché, vous avez besoin d’un business plan (BP) fiable. […]

    Rédaction par CréActifs