Vous connaissez déjà ce qu’il faut savoir avant de créer son site internet ? Découvrez maintenant nos conseils SEO pour améliorer votre référencement naturel.
Conseil SEO débutant : penser très tôt au référencement de votre site internet
On parle souvent de référencement naturel (SEO), une approche qui permet à votre site internet de ressortir sur la première page de résultats de Google. Si aujourd’hui votre site ressort sur la 2ème, sur la 3ème ou sur la 4ème page, pas de panique !
En revanche, il va falloir vraiment travailler votre référencement pour que petit à petit votre site internet monte dans les premiers résultats Google, sur la première page. En effet, la plupart des internautes ne vont pas plus loin que la deuxième page. Pour atteindre cet objectif, il y a des astuces !
Viser une bonne notation Google
Il y a du travail pour faire en sorte que votre site soit le mieux noté par Google. En effet, le leader des moteurs de recherche utilise des robots qui viennent scanner le web d’une manière ultra-régulière. Ils récoltent des données qui servent à noter les sites en fonction de plusieurs centaines de critères. Voici les principaux.
Performance et vitesse d’affichage de vos pages
Pour commencer, les sites doivent être bien conçus techniquement pour être bien notés. Bien préparer la création de son site internet est donc capital. Les pages de votre site doivent se charger rapidement pour garantir une expérience de navigation fluide et agréable, en veillant par exemple à ce que les images ne dépassent pas 200 à 300 Ko. Mais cela va au-delà.
Les mots clés
Vous devez travailler vos mots-clés, c’est très important. Chaque activité a des mots-clés. Vous devez vous poser la question de « comment les internautes vont me trouver sur Google ? » et « quels mots vont-ils utiliser ? ».
Ce sont ces mots que vous allez devoir intégrer dans votre éditorial, dans vos textes, et il va falloir les mettre à jour régulièrement, afin que votre site soit bien référencé, bien placé. Prenons l’exemple d’une entrepreneuse qui a ouvert un gîte / chambre d’hôte près d’Aix-en-Provence. Voici des mots clés intéressants pour son activité :
Mots-clés principaux (génériques) :
- Gîte près d’Aix-en-Provence
- Chambre d’hôtes à Aix-en-Provence
- Hébergement touristique en Provence
- Location de vacances proche d’Aix-en-Provence
- Gîte en Provence avec piscine
Géographiques :
- Gîte en Provence près d’Aix
- Chambre d’hôtes dans les environs d’Aix-en-Provence
- Séjour à la campagne près d’Aix-en-Provence
- Hébergement dans le Luberon proche d’Aix
- Location touristique à quelques minutes d’Aix-en-Provence
Mots-clés spécifiques aux activités locales :
- Gîte près des vignobles de Provence
- Chambre d’hôtes à proximité de la montagne Sainte-Victoire
- Séjour en gîte proche des festivals d’Aix-en-Provence
- Hébergement près des marchés provençaux
- Gîte pour découvrir la Provence et Aix-en-Provence
Créer des contenus originaux
Autre conseil, ne faites pas du copier-coller avec des textes en provenance d’autres sites, autrement Google vous pénalisera (baisse de notation, déréférencement).
Gérer vos réseaux sociaux
Pensez à vos réseaux sociaux, à votre e-influence et à votre stratégie éditoriale. Plus vous aurez de trafic qualifié en provenance de vos réseaux sociaux vers votre site internet, et plus vous allez :
- Améliorer votre visibilité ;
- Renforcer votre référencement naturel ;
- Augmenter vos chances de convertir ces visiteurs en clients.
Conseil SEO : utiliser Google Analytics
Pensez également à des outils gratuits comme Google Analytics qui vont vous permettre d’avoir des données ultra-intéressantes sur votre site internet. Aujourd’hui, il faut utiliser Google Analytics pour connaître les informations sur votre trafic :
- Combien de personnes visitent votre site par jour et par mois ?
- Qui sont ces personnes ?
- De quel canal provient votre trafic, de quel pays, mais aussi de quelle ville ?
- Quels sont les réseaux sociaux qui génèrent du trafic vers votre site ?
L’analyse de ces informations vous permettra d’améliorer votre référencement naturel. Et enfin, n’hésitez pas à travailler votre stratégie d’emailing et votre marketing digital. Le but est d’inciter les internautes, votre communauté, vos clients ou prospects à revenir sur votre site internet.
Besoin d’en apprendre plus sur le référencement naturel (SEO) et adwords (SEA) ? Ou bien de vous perfectionner afin d’obtenir le plus rapidement possible des résultats concrets pour générer plus de chiffre d’affaires ? Vous hésitez peut-être sur le choix des approches qui vont vous générer le meilleur retour sur investissement (ROI) en fonction de votre activité et marché ? Voici la formation qui répondra à vos attentes.
COMMENT CRÉER UN SITE INTERNET, LE GÉRER ET LE RÉFÉRENCER ?
Cette formation a pour objectifs de vous permettre d’être autonome dans la commercialisation de vos produits ou services en ligne, créer, gérer et rendre visible votre site vitrine ou e-commerce pour générer du trafic.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la Communication et à la Vente !