Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

L’e-influence : découvrir cet incontournable de la communication en 6 min

Communication & Marketing
14/06/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Sabine de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Choisir votre influenceur / influenceuse selon votre budget
    • Comprendre les différents canaux de communication
    • Identifier ce qui correspond le mieux à votre marque

    Sur les réseaux sociaux, comme Facebook, TikTok, Snapchat, les influenceurs et influenceuses occupent une place importante. Ils arrivent à créer un lien direct et privilégié de votre marque avec des milliers voire des millions de clients. La communauté suivant l’influenceur de très près, elle est souvent accro à ce qu’il utilise ou consomme. De fait, très active, elle constitue un réseau de vente considérable. A chaque publication de l’influenceur, sa communauté réagit vite avec lui pour donner un avis, partager une expérience similaire déjà vécue sur les produits ou votre marque, ce qui influencera la décision d’achat des autres abonnés.

    Par Fanie DARIO, Consultante Formatrice chez CréActifs

    L’e-influence fait partie des nouvelles techniques de communication online qui sont de plus en plus utilisées.

    Qu’est-ce qu’un(e) influenceur / influenceuse ?

    Un e-influenceur une personne qui, du fait de sa forte exposition, est suivie par de nombreux internautes et de ce fait peut influencer l’acte d’achat sur internet juste en prenant la parole sur ses propres réseaux sociaux.

    NB : L’un des meilleurs moyens pour les contacter, est d’utiliser l’outil marketing d’influence Favikon.

    Quels influenceurs privilégier pour votre business ?

    Choisir une célébrité permet de toucher plusieurs millions de personnes

    Il existe des plusieurs types d’influenceurs. On pense instinctivement aux premiers influenceurs qui existent depuis la nuit des temps : les célébrités qui de par leur forte notoriété sont suivies par des millions de personnes. Forcément ces personnes vont avoir un fort impact en parlant à une communauté aussi grande. Mais il faudra avoir des budgets assez importants pour pouvoir passer par ces influenceurs très prisés.

    Opter pour un macro influenceur pour atteindre un million de personnes

    Ensuite, nous avons les macro influenceurs, qui juste après les célébrités, sont les personnes qui ont la plus grosse communauté. On parle également de millions de personnes qui les suivent. L’inconvénient, c’est que l’on n’aura pas une communication ultra ciblée, mais plus une communication de masse. L’avantage, c’est que cela va influencer sur la notoriété de votre marque. Ces personnes sont gérées par des agences de marketing d’influence. Donc, il vous faudrait un budget assez conséquent pour pouvoir activer ce type d’influenceurs.

    Contacter un micro influenceur ayant une communauté d’environ 50.000 personnes

    Juste après les macro influenceurs nous avons les micro influenceurs qui sont suivis par une communauté d’environ 50.000 personnes. L’avantage, c’est que vous aurez une communication plus ciblée. De plus, vous aurez besoin d’un budget moins élevé pour faire appel à eux.

    Privilégier au début les nano influenceurs et leur communauté de 10.000 abonnés

    Enfin, nous avons les nano influenceurs, il s’agit de personnes qui ont une communauté autour de 10.000 abonnés. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une communication plus ciblée. Avec cette personne, vous aurez aussi la possibilité, forcément d’avoir des budgets moins élevés, voire de les contacter et de trouver des solutions alternatives. Par exemple, vous pouvez leur offrir la gratuité sur vos produits ou en trouvant des techniques vous permettant avec un petit budget de faire appel à eux.

    Si vous souhaitez notamment connaître et apprendre ces techniques à faible coût, nous vous invitons à suivre notre formation dédiée au webmarketing.

    FORMATION EN WEBMARKETING : MARKETING DIGITAL

    A l’issue de cette formation éligible au CPF, vous serez capable de mettre en place une stratégie webmarketing, d’organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing, mais aussi de suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.

    Les techniques de communication avec votre influenceur

    Pour travailler avec ces influenceurs, il va falloir mettre en place des techniques avec eux pour communiquer. Ces leviers sont assez différents. Il en existe 4 à 5, comme le buzz kit.

    Buzz Kit permet d’échanger des supports de communication avec votre influenceur

    Le buzz kit c’est le fait de mettre à disposition de l’influenceur le produit et peut-être aussi des informations, un dossier de presse, tout ce qui va lui permettre en tout cas de prendre connaissance du produit que vous proposez. Votre influenceur pourra ainsi plus facilement :

    • Partager l’expérience produit avec sa communauté,
    • Se filmer,
    • Expliquer pourquoi il trouve que votre produit est génial pour ceci ou pour cela.

    C’est une technique qui est utilisée dans la plupart des cas quand vous travaillez avec un influenceur.

    Unboxing

    Une deuxième technique que vous avez certainement déjà vu sur les réseaux sociaux c’est l’unboxing. L’unboxing, c’est le fait de :

    • Déballer un produit,
    • D’ouvrir une boîte,
    • Et de se filmer pendant l’action,
    • Tout en donnant ses impressions.

    En fait, l’influenceur qui reçoit votre colis, va devant toute sa communauté, se filmer en train d’ouvrir la boîte et exprimer son ressenti, qu’est-ce qui se passe, qu’est ce qu’il voit et partager donc cette expérience.

    Création de contenu par l’influenceur

    Vous avez également la création de contenu, donc à l’exemple d’une publicité, l’influenceur va publier le produit sur ses réseaux sociaux, ça s’apparente plus à de la pub, auprès de sa communauté.

    Placement de produits par l’influenceur

    Le placement de produit, c’est une technique qui est couramment utilisée. Cela se fait de manière plus ou moins subtile et qui doit laisser penser que l’influenceur utilise votre produit dans sa vie de tous les jours (par exemple, une bouteille d’eau minérale que l’on voit sur chaque vidéo en arrière-plan). Si c’est bien fait, le placement de produit peut avoir un impact important sur la communauté de l’influenceur.

    Collab ou la création d’un produit avec l’influenceur

    Et enfin vous avez la collaboration, dite collab, qui est le fait de créer un produit en collaboration avec l’influenceur, il s’agit souvent de :

    • Petites collections,
    • Capsules éphémères.

    Le fait que cela soit éphémère et fait en collaboration avec cet influenceur amène une vraie valeur ajoutée (Il s’agira de créer une petite collection en série limitée d’articles ou produits vendus en exclusivité et à prix attractif). Cela permet de créer l’engouement des abonnés voire d’une nouvelle cible. De plus vous participez à l’amélioration du référencement de votre site web.

    NB : Avez-vous aussi pensé à développer votre marque sur l’ensemble des réseaux sociaux : Instagram, Instagram Shopping, Linkedin, Twitter ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Communication & Marketing

    Quelles banques d’images utiliser pour son site web ?

    4/10/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    L’utilisation d’images est indispensable pour votre communication sur internet. Toutefois, il n’est pas possible de tout faire ! En effet, certaines images sont couvertes par un « droit de propriété », c’est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser sans payer un droit à l’image. Pour ne pas commettre d’erreur, ni vous retrouver avec un contentieux dès […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    Actions de marketing digital : savoir communiquer sur Tik Tok

    9/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Réseaux sociaux : tik tok tire son épingle du jeu ! Difficile aujourd’hui d’échapper à TikTok pour faire connaître votre entreprise. C’est le réseau social qui performe le plus auprès des jeunes consommateurs de 13 à 25 ans, avec un taux d’engagement élevé. Il s’agit d’une application de vidéos courtes généralement de moins de 15 […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Communication & Marketing

    AB test e-mailing : les bonnes pratiques du marketing digital

    5/09/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Comment savoir si votre campagne d’e-mailing est performante ? Touche-t-elle votre cible au point que le destinataire clique sur les liens que vous avez mis à disposition dans votre lettre ? Pour le savoir, pratiquer l’A/B testing vous permet de vous améliorer dans votre approche de marketing digitale. Explications ! En quoi consiste un AB […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs