La sophrologie fait partie des médecines alternatives en vogue. En effet, le nombre de sophrologues ne cesse de se développer à mesure que les effets négatifs du stress grandissent, la difficile conciliation vie professionnelle et familiale, les conflits familiaux ou encore le manque de confiance en soi. Dès lors que votre métier consiste à aider vos clients par différentes techniques, en favorisant la détente physique et l’épanouissement personnel, vous avez la possibilité d’adapter votre communication à vos différentes pratiques afin de toucher de plus en plus de clients.
En tant que profession libérale, vous allez devenir chef d’entreprise et devrez être polyvalent. Pour vous aider dans vos démarches de création d’entreprise, comptabilité, gestion, actions commerciales mais aussi en marketing et communication, CréActifs a créé un programme de formation sur-mesure pour thérapeute ! Développez aussi votre chiffre d’affaires plus sereinement en suivant nos 3 conseils en communication.
Conseil n°1 : adapter sa communication aux différentes prestations de sophrologie
Vous proposez certainement à vos clients plusieurs approches de sophrologie (méthode de relaxation, hypnose, méditation, visualisation, bien-être, etc.) qui participent à une meilleure détente physique tout en favorisant l’épanouissement personnel. Pour que vos clients visualisent les bienfaits de vos techniques, pensez à expliquer vos approches, vos diplômes et parcours, à qui la sophrologie s’adresse, le nombre de séances nécessaires, vos tarifs, etc. En fonction du sujet traité, il faut choisir l’outil de communication avec lequel vous aurez le plus de retombées (site web, campagne SMS, LinkedIn, Facebook, TikTok, Instagram, YouTube, etc.).
Pour y parvenir :
- Développez sur votre site internet des contenus informationnels adaptés (ex : amélioration des troubles du sommeil, gestion des émotions, troubles phobiques, arrêt du tabac),
- Mettez en place une stratégie de contenu éditorial pour votre site web, mais aussi vos réseaux sociaux, afin de produire des contenus variés de manière régulière,
- Participez à des salons ou journées portes ouvertes des médecines douces, animez des ateliers et séances en groupe.
Conseil n°2 : se faire référencer sur des plateformes dédiées aux médecines douces
Pour trouver des nouveaux clients, vous avez la possibilité d’être visible sur les plateformes professionnelles spécialisées dans la mise en avant (référencement web, promotion sur la page d’accueil, envoie emailing aux abonnés) et la prise de RDV avec des praticiens sophrologue. Beaucoup de personnes recherchent un professionnel dans le domaine de la santé près de chez eux, via ces plateformes de prise de RDV en ligne. C’est notamment le cas de :
- Doctolib : c’est la plateforme de référence pour trouver rapidement un spécialiste en sophrologie près de son domicile ;
- ResaLib : permet également de trouver un sophrologue utilisant une technique de médecine douce psychocorporelle basée sur la relation entre le corps et l’esprit,
- Médoucine : la plateforme met en valeur les sophrologues, en rédigeant régulièrement des articles dédiés aux bienfaits de la sophrologie.
Aujourd’hui, les personnes veulent pouvoir réserver une séance à tout moment, 7 jours sur 7 et 24H/24 ! Proposez donc un service de RDV en ligne.
Conseil n°3 : mener des campagnes d’influence et de marketing
Dans l’idéal, utilisez la puissance des campagnes marketing et des influenceurs pour développer votre réputation sur Internet et les réseaux sociaux. Votre investissement en temps et argent, vous permettra de capter l’attention de nouveaux clients séduits par votre approche thérapeutique.
Savoir communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas ! Cela demande à la fois des connaissance et une stratégie. Monique Collombin, sophrologue, nous explique quel est, selon elle l’intérêt de se former aux réseaux sociaux.
Sophrologie : comment trouver des clients et développer son CA ?
Pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à ces campagnes marketing digital, vous devez au préalable :
- Trouver les influenceurs les plus pertinents pour votre activité,
- Utiliser les bonnes pratiques pour travailler avec les influenceurs,
- Lancer un jeu ou un concours,
- Faire de la publicité ciblée avec les publications et stories sponsorisées.
Si vous éprouvez des difficultés à réaliser seul des campagnes personnalisées et performantes, n’hésitez pas à vous former. En seulement 35 heures en e-learning, vous allez savoir :
- Créer des campagnes pertinentes,
- Utiliser des outils de création de contenus gratuits,
- Identifier les meilleurs jours et créneaux horaires pour lancer vos campagnes,
- Interpréter la pertinence de vos actions et évaluer les retombées financières de vos actions marketing,
- etc.