Qu’est-ce que le Minimum Viable Product (MVP) en entrepreneuriat ?
Définition du MVP
Le MVP est la façon dont vous allez évaluer la viabilité de votre nouveau modèle d’entreprise – plus en phase peut-être avec les nouveaux enjeux sociaux et environnementaux – avec le minimum d’investissement viable (en investissement financier, temps, matériel, ressources humaines, etc.).
Types d’usage pour un MVP
Applicable à d’autres aspects de l’entreprise – comme en matière de marketing par exemple où il s’agit d’aboutir à la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort – le MVP est une stratégie efficace lorsqu’il s’agit de :
- Tester une idée,
- Évaluer le marché avant de lancer un nouveau produit ou service,
- Quantifier le besoin afin d’adapter la production.
En tant que créateur d’entreprise, vous n’avez pas forcément les moyens financiers, ni humains, et encore les jours nécessaires pour mener à bien votre étude ou tester votre idée. Votre projet MVP n’a pas besoin d’être parfait pour déjà vous lancer.
Cela étant, il a été prouvé que la connaissance, l’expérience et/ou la formation professionnelle – généralement financée par le CPF – sont des gages de réussite ! Apprenez à créer votre entreprise de A à Z afin d’être performant et efficace à tous les échelons.
CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE
56H de formation intensive pour apprendre à structurer votre projet, préciser votre offre, choisir un statut juridique, rédiger le Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Voici 7 exemples pour entreprendre sereinement et tester votre idée avec un MVP.
Comment créer un MVP ?
Poser une landing page et un formulaire d’inscription
Vous hésitez encore à créer votre site internet vous-même ou à passer par un professionnel ? Avant d’envisager de développer entièrement votre service internet, le principe du MVP vous conduit à ne faire que la page d’accueil de votre site professionnel.
Pensez simplement à expliquer votre service comme s’il existait déjà, donnez des détails et expliquez à vos clients les bénéfices qu’ils vont en tirer.
Bien sûr, mettez un formulaire d’inscription sur votre page afin de collecter les e-mails, ce qui vous permettra par la suite de mener des opérations d’emailing.
Prévenez chacun des visiteurs, que le site n’est pas encore lancé, mais que vous apprécieriez recevoir leur avis, lors d’une brève conversation téléphonique par exemple. Mettez aussi à leur disposition un formulaire d’inscription.
Effet Magicien d’Oz
Cela marche dans le cas où votre site est censé faire quelque chose d’automatisé … mais dont le développement coûterait trop cher.
Il s’agit de présenter un service numérique apparemment opérationnel où l’utilisateur a l’impression d’agir avec le système. En réalité, en coulisse, les actions sont réalisées manuellement par votre équipe ou vous-même. Ainsi vous récupérez les contacts de la personne intéressée et donnez « l’illusion » d’avoir un site de pro !
Dispensez des publicités
Dès lors que votre produit colle à une recherche ou un besoin particulier, vous pouvez certainement acheter un peu de publicité. Si personne ne clique dessus, c’est peut-être que le besoin n’existe pas. Inutile donc de persévérer dans cette voie si après quelques semaines vous faites chou blanc !
Au pire, vous aurez collecté quelques contacts utiles ou des informations qui vous serviront ultérieurement.
Réaliser une vidéo de démonstration
Très tendance, la vidéo est appréciée de tous et sur tout type de support. Alors lancez-vous ! Faites une petite vidéo explicative de votre service ou produit. Puis montrez-là en live à des prospects potentiels ou diffusez-là sur une page avec un petit formulaire de contact.
N’hésitez pas à faire plusieurs versions pour tester ce qui marche le mieux.
Testez votre produit/service dans la rue
Si vous offrez des services ou un produit particulier, vous avez la possibilité de faire croire, à l’échelle d’une rue ou d’un quartier, que votre entreprise existe déjà.
Imprimez des flyers et diffusez-les dans les commerces, présentez-vous aux entreprises et commerçants du coin, et éventuellement, distribuez votre carte de visite.
Si après quelques jours, personne ne vous a appelé, c’est peut-être qu’il n’y a pas de besoin ou que vous n’êtes pas dans le bon quartier. Quel que soit le secteur d’activité qui sera le vôtre, bien choisir son lieu d’implantation est déterminant à la réussite de votre projet.
Plus tard, cet exercice vous aura rôdé au street marketing.
Faites du contenu en ligne
Créez un blog ou une newsletter afin de parler avec passion de votre entreprise à venir. Faites envie à votre lecteur afin de susciter son intérêt, en évoquant notamment des valeurs communes que vous défendez (égalité, commerce équitable, éco-responsabilité, label biologique, etc.).
Vous allez très vite constater si votre projet vaut la peine d’être mené à son terme ou si vous devez rectifier le tir !
Cash machine !
Dans ce concept de projet MVP, vous allez demander au consommateur de payer en amont le ou les produits, bien avant que l’entreprise ait à couvrir la moindre dépense liée à l’achat ou la fabrication. Cela permet d’augmenter la capacité financière de l’entreprise et donc d’amortir une dette ou d’investir dans d’autres secteurs.
Savez-vous comment lancer avec succès une campagne de crowfonding ?
Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !