Les médecines alternatives sont en vogue, ce qui conduit de nombreuses personnes en reconversion professionnelle à se lancer dans l’entrepreneuriat, en choisissant notamment le statut de la micro-entreprise.
En effet, le chiffre d’affaires généré par ce type d’activité ne cesse de croître à mesure qu’augmente en France le nombre de déserts médicaux, la pénurie de professionnels de santé et l’augmentation des délais d’attente pour avoir un RDV chez un spécialiste. On recense de plus en plus de praticiens en thérapie holistique, surtout depuis la Covid. Vous avez la possibilité d’adapter votre communication à vos différentes pratiques afin de toucher de plus en plus de clients.
En tant que profession libérale, vous allez devenir chef d’entreprise et devrez être polyvalent. Pour vous aider dans vos démarches de création d’entreprise, comptabilité, gestion, actions commerciales mais aussi en marketing et communication, Créatifs a créé un programme de formation sur-mesure pour thérapeute ! Développez votre chiffre d’affaires plus sereinement en suivant nos 3 conseils en communication.
Conseil n°1 : choisir des mots clés métiers recherchés par vos clients
Si l’acupuncture – qui fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise – est réservée aux médecins et professionnels de santé diplômés, l’acupression ou digitopuncture, l’acupressure ou encore l’acupuncture sans aiguilles peuvent être pratiquées dans le cadre des thérapies alternatives. Nos experts formateurs vous recommandent, pour vos actions de communication, de marketing et de référencement naturel ou Adwords (SEO SEA) de rester dans le cadre légal prévu par le Code de la santé publique.
Aussi, faites vous référencer principalement sur les mots clés métier suivants, sans oublier les mots clés de vos pratiques de soins :
- Acupression,
- Digitopuncture,
- Acupressure,
- Acupuncture sans aiguilles,
- Acupuncture par pression digitale,
- Bâton d’acupressure,
- Stylo d’acupuncture,
- Thérapie holistique,
- Praticien MTC,
- Technique de soin
- etc.
Attention à choisir correctement vos expressions et mots clés pour vous faire connaître, au risque de tomber sous le délit d’exercice illégal de la médecine passible de sanctions pénales. Par exemple, les formateurs de Créactifs vous expliqueront au cours de votre formation sur 1 semaine, qu’il est possible d’utiliser le terme « soin holistique », mais surtout pas celui de « médecine holistique ». Il vous donneront également des astuces pour éviter d’être « black-listé » par les moteurs de recherche.
Conseil n°2 : adapter sa communication aux différentes prestations d’un praticien en MTC
En tant que praticien bien-être en MTC, expliquez et détaillez les bienfaits de votre pratique : relaxation, détente, soulagement, bien-être… notamment grâce au massage chinois, massage Tui Na ou encore Chi Nei Tsang.
Pour que vos clients visualisent les bienfaits de vos techniques de soins et le sérieux de votre pratique, pensez à expliquer :
- Votre approche et techniques,
- Vos diplômes et parcours professionnels,
- Certifications obtenues,
- Contrôle et formation continue acquis,
- A qui la médecine traditionnelle chinoise s’adresse ?
- La durée d’une séance,
- Le nombre de séances nécessaires,
- Vos tarifs,
- etc.
En fonction du sujet traité, pour trouver de nouveaux clients, il faut choisir l’outil de communication adapté avec lequel vous aurez le plus de réservations (site web, campagne SMS, LinkedIn, Facebook, TikTok, Instagram, YouTube, etc.).
Pour y parvenir :
- Développez sur votre site internet des contenus informationnels adaptés (ex : sevrage tabagique, cauchemars, cogitation, problèmes de peau, crampes, préparation aux examens, maux de gorge, soin esthétique, etc.),
- Mettez en place une stratégie de contenu éditorial pour votre blog, mais aussi vos réseaux sociaux,
- Participez à des journées portes ouvertes des médecines douces, animez des ateliers et séances collectives.
Conseil n°3 : se faire référencer sur des plateformes dédiées aux médecines douces
Pour trouver des nouveaux clients recherchant de l’acupuncture, vous avez la possibilité d’être visible sur les plateformes professionnelles spécialisées dans la mise en relation de prospects avec des professionnels du bien-être.
Ces sociétés proposent généralement des « packs » d’abonnement et des tarifs compétitifs comme :
- La création de site web,
- L’animation de blog,
- Le référencement web,
- La promotion et la publicité,
- L’envoi d’emailing auprès de liste de leads qualifiés,
- La création d’un agenda en ligne avec prise de RDV sur internet,
- La fidélisation client,
- L’alimentation de vos réseaux sociaux,
- etc.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces approches de marketing digital il sera indispensable de vous former si vous ne pouvez pas payer un prestataire de services pour le faire à votre place.
Rappelez vous que beaucoup de personnes recherchent un professionnel dans le domaine du bien-être près de chez eux, via ces plateformes de prise de RDV en ligne. C’est notamment le cas de :
- Doctolib : c’est la plateforme de référence pour trouver rapidement un spécialiste en acupuncture près de son domicile ;
- ResaLib : permet également de trouver un praticien en Médecine traditionnelle chinoise utilisant une technique de médecine douce psychocorporelle basée sur la relation entre le Yin et le Yang,
- Médoucine : la plateforme met en valeur les spécialistes en massage bien être, en rédigeant régulièrement des articles dédiés aux bienfaits de la sophrologie.
Aujourd’hui, les personnes veulent pouvoir réserver une séance à tout moment, 7 jours sur 7 et 24H/24 ! Proposez donc un service de RDV en ligne.