Catégorie S'entourer de collaborateurs

Définir des objectifs, c’est avant tout évaluer les besoins de son entreprise.

Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Accessible, Relié et Temporel. Il est donc important de se poser ces questions pour être sûr que l’objectif est bien défini :

  • L’objectif est-il assez précis ?
  • A quel moment peut-on mesurer la réussite ou l’échec de l’objectif ?
  • L’objectif est-il réalisable ?
  • La vision de l’entreprise et l’objectif sont-ils reliés ?
  • Combien de temps pour réaliser cet objectif ?

Ne fixez pas d’objectifs trop flous !

Une entreprise a besoin d’objectifs clairs et précis afin d’évoluer et de se développer plus rapidement. Ne pas définir d’objectif, c’est ne pas avoir de cap pour son entreprise, vous ne serez pas où, comment et quand y aller.

Dès que les objectifs sont définis, il important que tout le monde y adhère pour qu’il y ait des résultats.

Comment définir un objectif commun à tout votre personnel ?

En entreprise, pour réaliser de grandes choses, il est important que tout le monde regarde dans la même direction et ait un objectif commun. Il faut donc que vos salariés soient impliqués et qu’ils adhèrent à vos décisions. Il faut réussir en tant que chef d’entreprise à créer une équipe solidaire, pour cela il faut rassembler des individus qui partagent les mêmes valeurs et qui assimilent la vision que vous avez donnée à l’entreprise.

Lorsque vous intégrez de nouvelles personnes à l’équipe, il est primordial de leur faire partager votre vision, de fixer des objectifs mais surtout de lui faire créer des liens avec l’équipe afin de créer un groupe soudé qui avance dans la même direction.

L’entreprise n’est pas qu’une somme de compétences individuelles mais un collectif de personnes solidaires. C’est au chef d’entreprise de créer et de faire assimiler sa vision et ses objectifs qui guideront le groupe. Il est nécessaire d’établir une identité collective qu’il faudra construire à partir des qualités de chacun.

Définir des objectifs clairs et précis n’est pas une pratique simple c’est pour cela qu’il est important de se former pour éviter de définir des objectifs trop vagues et non compréhensible par ses employés.

Commentaires