Catégorie E-learning

Connaissez-vous le Blended Learning ? Ce nouveau mode de formation séduit de plus en plus d’individus grâce à sa flexibilité. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il vous faut adopter cette formation.

 

Pourquoi le Blended Learning est une formation pour vous ? 

 

Les créations d’entreprises en France ont atteint un niveau record avec près de 700 000 entreprises créées en 2018, soit 16.9 % de plus qu’en 2017. Effaçant ainsi le record de 2010 qui était de 622 000 créations[1].

 

Cependant, la création d’entreprise est un chemin semé d'embûches. Malgré un nombre conséquent de création de structures, on constate que les dépôts de bilan restent inhérents quel que soit le secteur d’activité avec plus de 54 000 défaillances[2] qui comprend les liquidations judiciaires, les redressements ou encore les procédures de sauvegarde.

 

Afin de rendre vos entreprises plus pérennes et ainsi augmenter vos chances de réussite, des organismes vous proposent des formations spécialisées en création d’entreprise. Différents formats sont possibles, allant de 2h30 à 5 mois, avec pour certains parcours, un diplôme à la sortie. Parmi ces modes de formations, le « Blended Learning » fait office de nouvel eldorado. Ce terme signifie en français « apprentissage mélangé » et vous allez comprendre pourquoi.

 

Ce dispositif combine deux modalités d’apprentissage. Le e-learning qui consiste à apprendre à distance via de multiples outils digitaux. La formation classique, en présentiel où les futurs entrepreneurs sont en groupe avec un formateur ce qui leur permet de rompre l’isolement du créateur et d’échanger entre pair. C’est un bon compromis dans la mesure où vous alternez entre des formations en présentiel, favorisant l'échange entre apprenants et formateurs, et la formation en ligne permettant un approfondissement théorique précédemment étudié.

 

La formation à distance est souvent jugée comme n’étant pas assez engageante tandis que la formation classique peut-être perçue comme chronophage. En associant les deux formules, vous supprimez une grande partie des inconvénients pour en garder seulement les avantages.

 

Une formation mixte pour une grande flexibilité 

 

L’un des principaux avantages du Blended Learning est sa flexibilité.

En effet, il n’y a pas de modèle préconçu. Vous pouvez privilégier le e-learning avec un accompagnement avec un formateur. Mais vous pouvez également favoriser la formation classique avec, en support, le e-learning. C’est donc une formation sur mesure.

 

La formation Blended permet également de gagner un temps précieux surtout lorsque l’on créé une entreprise. Vous vous affranchissez notamment d’une partie des contraintes logistiques comme le déplacement. Vous avez la possibilité de vous connecter à n’importe quel moment et n’importe où.

 

Un dispositif gagnant-gagnant pour vous former

 

Dans cette formation mixte, vous êtes placés au cœur de l’enseignement. Vous devenez les moteurs de cette dernière ; les formateurs sont surtout présents pour vous aiguiller sur les notions abordées en ligne.

 

Par ailleurs, le Blended Learning vous apprend à mieux gérer votre temps et vos priorités grâce aux modules en E-Formation.

 

Le e-learning vous permet de vous former seul et de choisir votre rythme. Par la suite, vous pouvez exposer vos difficultés aux formateurs qui pourront vous expliquer plus en détail certaines notions. Ces derniers font office de « mentor ».

 

La formation de création d’entreprise est l’occasion pour vous d’acquérir des compétences dans divers domaines tels que la finance, le marketing, le management, la comptabilité ou encore les ressources humaines. Lorsque vous créez votre entreprise, vous vous retrouvez confrontés à bon nombre de difficultés. Il est nécessaire que vous soyez formés avant de vous lancer, dans ce qui peut constituer le projet d’une vie. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre projet puisque les entrepreneurs formés ont 20 % de chance en plus d’avoir une activité pérenne.

 

En brisant la frontière autrefois opaque entre le digital et le physique, le Blended Learning réussit donc un formidable compromis dans l’univers de la formation puisque qu’il rassemble à la fois les avantages de l’apprentissage en ligne à savoir un gain de temps et de flexibilité mais aussi les bienfaits de la formation classique avec son suivi plus personnalisé.

 

[1] Source Les Echos

[2] Source Banque de France

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.