Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

Le Blended Learning, une solution innovante pour se former à la création d’entreprise

Entrepreneuriat
11/09/2023 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Anna de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Définition du blended learning
    • Avantages des apprentissages mélangés

    Le blended learning proposé par CréActifs, est une méthodologie flexible de formation pour créateur d’entreprise qui s’adapte à la réalité de terrain et adopte les nouvelles technologies comme support partiel de formation. Ce mixte permet d’offrir à l’entrepreneur beaucoup de souplesse et de flexibilité indispensable à la réussite des projets entrepreneuriaux. Découvrez son intérêt, ses avantages et laissez-vous séduire par cette formule complète et actuelle.

    Connaissez-vous le Blended Learning ? Ce nouveau mode de formation séduit de plus en plus d’entrepreneurs grâce à sa flexibilité et son adéquation avec les besoins et attentes des entrepreneurs d’aujourd’hui. Découvrez si cette forme de formation est adaptée à votre besoin de formation professionnelle !

    Qu’est-ce que le blended learning ?

    Le blended learning signifie en français « apprentissage mélangé ». Il s’agit d’un mode d’apprentissage mixte très populaire qui combine formation traditionnelle en présentiel et l’enseignement à distance en e-learning.

    Ces deux modalités d’apprentissage offrent beaucoup de souplesse tout en permettant de rompre l’isolement du créateur.

    Le e-learning, consiste à apprendre à distance via de multiples outils digitaux, à un rythme et des horaires variables et souples. La formation classique, en présentiel assure aux futurs entrepreneurs de pouvoir interagir en groupe avec un formateur, mais pas seulement. À cette occasion, ils peuvent en effet échanger avec leurs pairs, exposer leurs difficultés, trouver des solutions et de l’entraide plus facilement.

    En résumé : le blended learning est un bon compromis dans la mesure où vous alternez entre des formations en présentiel, favorisant l’échange entre apprenants et formateurs, et la formation en ligne permettant un approfondissement théorique précédemment étudié, à votre rythme.

    Pourquoi le Blended Learning est une formule de formation adaptée aux créateurs d’entreprise ? 

    Formation adaptée pour donner vie au projet entrepreneurial

    La formation en matière de création d’entreprise est un gage de réussite à 3 ans d’un projet de création d’entreprise. Savoir gérer et administrer une entreprise ne s’improvise pas ! Connaissez-vous le b-a-ba du :

    • Compte de résultat,
    • Trésorerie,
    • Fonds de roulement,
    • Rédaction des contrats fournisseurs,
    • Déclaration de TVA,
    • Obligations déclaratives,
    • Autorisation administratives obligatoires,
    • etc.

    Qu’elle intervienne avant ou au début de la création de l’entreprise, la formation à la création d’entreprise permet de pérenniser plus facilement l’entreprise.

    Le saviez-vous ? Selon l’INSEE, les créations d’entreprises en France ont atteint un niveau record en 2022, avec près de 1.071.900 entreprises créées sur le territoire français (contre 700.000 en 2018). Toutefois, le rythme de création ralentit fortement en raison du contexte économique et politique défavorable lié à la guerre en Ukraine et la hausse des prix. Pire encore, on constate que les dépôts de bilan restent importants, quel que soit le secteur d’activité (faillite, liquidation judiciaire, redressement, procédure de sauvegarde). En effet, en 2022, près de 42.500 entreprises ont mis la clé sous la porte, soit 50 % de plus sur un an !

    Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la création d’entreprise est un chemin semé d’embûches. Malgré un nombre conséquent de créations de structures, beaucoup doivent gérer de la dette et doivent rembourser des emprunts pendant plusieurs années, même si l’entreprise n’existe plus (c’est le cas notamment des dirigeants cautionnaires ou ayant apporté une garantie au banquier).

    Choix de formation permettant de pérenniser son entreprise

    À tout moment, pour rendre les entreprises plus pérennes et ainsi augmenter ses chances de réussite, des organismes proposent de plus en plus des formations spécialisées en création d’entreprise, mais aussi en gestion et comptabilité, marketing digital ou vente. Différents formats sont possibles, allant de 2 h 30 à 5 mois, avec certains parcours, un diplôme à la sortie. Parmi ces modes de formations, le Blended Learning fait office de nouvel eldorado.

    La formation à distance est souvent jugée comme n’étant pas assez engageante tandis que la formation classique peut être perçue comme chronophage. En associant les deux formules, CréActifs vous permet de supprimer une grande partie des inconvénients pour en garder seulement les avantages !

    CREER SA MICRO-ENTREPRISE / DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR

    Cette formation a pour objectifs de comprendre toutes les étapes de la création et de la gestion de sa micro entreprise.

    Une formation mixte pour une grande flexibilité 

    L’un des principaux avantages du Blended Learning est sa flexibilité. En effet, il n’y a pas de modèle préconçu. Vous pouvez privilégier le e-learning avec un accompagnement par un formateur. Mais vous pouvez également favoriser la formation classique avec, en support, le e-learning. C’est donc une formation sur mesure.

    La formation Blended permet également de gagner un temps précieux surtout lorsque l’on crée une entreprise. Vous vous affranchissez notamment d’une partie des contraintes logistiques comme le déplacement. Vous avez la possibilité de vous connecter à n’importe quel moment et n’importe où.

    Un dispositif gagnant-gagnant pour vous former

    Dans cette formation mixte, vous êtes placés au cœur de l’enseignement ciblé sur votre besoin. Vous devenez les moteurs de cette dernière ; les formateurs sont notamment présents pour vous aiguiller sur les notions abordées en ligne qui collent parfaitement à vos attentes : cas pratiques, exemples, mise en situation, retours d’expériences, astuces et conseils opérationnels.

    Par ailleurs, le Blended Learning vous apprend à mieux gérer votre temps et vos priorités grâce aux modules en E-Formation.

    Avec le e-learning, vous vous formez seul à votre rythme. Par la suite, vous pouvez exposer vos difficultés aux formateurs qui pourront vous expliquer plus en détail certaines notions. Ces derniers font office de « mentor ».

    La formation de création d’entreprise est l’occasion pour vous d’acquérir des compétences dans divers domaines tels que la finance, la communication, le management, la comptabilité, etc. Lorsque vous créez votre entreprise, vous vous retrouvez confrontés à bon nombre de difficultés. Il est nécessaire que vous soyez formés avant de vous lancer, dans ce qui peut constituer le projet d’une vie. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre projet puisque les entrepreneurs formés ont 20 % de chance en plus d’avoir une activité pérenne !

    Conclusions : En brisant la frontière autrefois opaque entre le digital et le physique, le Blended Learning réussit donc un formidable compromis dans l’univers de la formation. Il rassemble à la fois les avantages de l’apprentissage en ligne – à savoir un gain de temps et de flexibilité – mais aussi les bienfaits de la formation classique, avec son suivi plus personnalisé.

    CréActifs dispose d’un large catalogue de formation afin de vous offrir une offre de formations à la création d’entreprise la plus complète possible !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Comment devenir ghostwriter
    Entrepreneuriat

    Comment devenir ghostwriter indépendant ?

    29/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Découvrez comment devenir un ghostwriter indépendant : compétences à acquérir, statut, où trouver des missions…

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Création d'entreprise, les erreurs à éviter
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : les erreurs à éviter

    25/05/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Création d’entreprise, les erreurs à éviter grâce à nos conseils pour bien démarrer votre activité. Suivez-le guide !

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Parcours certifiant : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Portrait d'artisan

    Financement de la Formation continue des artisans

    6/05/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    En tant qu’artisan – que vous soyez chef d’entreprise, associé, conjoint collaborateur ou auxiliaire familial non-salarié d’une entreprise artisanale – vous avez accès à un dispositif de financement de vos formations. Chaque année, vous payez une cotisation à cet effet (128 euros en 2023). Cette année, vous pouvez augmenter votre chiffre d’affaires en vous formant […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Plan France Relance

    9/01/2023 • Temps de lecture : 1 mn

    Pour rappel, depuis 2020, le Plan Relance a pour objectif d’accélérer les transformations écologiques, sociales et industrielles de la France, via des actions menées auprès d’entreprises, d’associations, de particuliers, de collectivités… Depuis 2022, en tant que chef d’entreprise, indépendant ou auto-entrepreneur, vous avez accès à un dispositif de financement pour une formation spécifique relative à […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs
    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs