Catégorie E-learning

En 2018, la loi « Avenir Professionnel » encourage les organismes de formation à diversifier leur offre numérique. Elle a pour objectif d’intégrer le digital dans la formation professionnelle et de faciliter la transformation des entreprises vers le numérique. Comment ces facteurs parviennent-ils à s’imposer dans l’écosystème de la formation à la création d’entreprise ? Le point sur la question.

 

1. La digitalisation de la formation professionnelle ou le bouleversement de tout un écosystème

a. La révolution numérique dans le monde professionnel

De nos jours, l’écosystème professionnel, bouleversé par le digital, est en pleine mutation : les nouvelles technologies menacent de remplacer 40% des métiers actuels (1) à cause de l’obsolescence des compétences humaines. Également, 85% des emplois de 2030 (2) n’existent pas encore car la révolution numérique est à l’origine de la création incessante de nouveaux métiers, parfois même très qualifiés. Ainsi, dans la mesure où le digital transforme radicalement la sphère professionnelle actuelle, l’humain doit inévitablement s’allier à la technologie pour optimiser ses capacités. Sa plus-value ? Sa sensibilité, son empathie et sa créativité.

Les entreprises de formation voient donc de nombreuses opportunités apparaître. Elles sont le maillon central de la chaîne entreprises/actifs et peuvent répondre quasi instantanément aux besoins du marché du travail. Du fait de leur adaptabilité et de leur accessibilité, elles misent aujourd’hui sur la digitalisation de la formation pour les utilisateurs qui cherchent à être autonomes et proactifs. Par ailleurs, la loi Avenir Professionnel encourage le développement des fiches RNCP (répertoire qui donne des informations à jour sur les diplômes), permettant aux organismes de formation de dispenser des formations digitales toujours plus innovantes.

 

b. Les différentes formes sur lesquelles la formation digitale peut s’appuyer

La formation digitale correspond à l’ensemble des outils et supports numériques de formation mis en place pour les apprenants, l’objectif étant de proposer un contenu complet et interactif. De plus en plus, les organismes de formation cherchent à améliorer l’expérience utilisateur en équilibrant le rapport apprentissage/divertissement, notamment grâce à l’intégration de challenges à la fin de module.

Afin de répondre aux demandes précises du créateur d’entreprise, différentes formes de formation digitale ont émergé. Un petit zoom sur ces pratiques :

  • Le cours en ligne est une classe virtuelle d’une à deux heures. Elle peut avoir lieu à n’importe quel endroit et ce à n’importe quel moment.
  • Le parcours de formation à distance propose une formation à un large public et s’étend sur une durée de plusieurs semaines. Il met en place différents modules vidéo, des applications pratiques ou des supports téléchargeables.
  • La vidéo est un format qui peut s’adapter à différents types d’apprentissage et est libre d’accès.

Les entreprises de formation misent souvent sur le blended learning – ou formation mixte – pour enseigner : en effet, les différentes pratiques digitales citées ne cherchent pas à s’opposer au présentiel, mais à s’y articuler. L’objectif principal ? Optimiser l’apprentissage grâce à des solutions protéiformes. Un parcours qui devient mixte est plus fractionné et semble effectivement plus court.  

 

2. Le digital et la formation, ou comment placer le bénéficiaire au centre du processus ?

a. Les atouts de la digitalisation de la formation pour le créateur d’entreprise

Du fait que de nombreux contenus de formation sont disponibles gratuitement sur Internet, le niveau d’attente des utilisateurs est de plus en plus élevé concernant les formations payantes. Le but de CréActifs ? Que le créateur d’entreprise voie la formation digitale comme une réelle opportunité de développer des nouvelles compétences. Il s’agit, par conséquent, de proposer un service varié, personnalisé et innovant, créé par des formateurs eux-mêmes entrepreneurs, et experts dans leur domaine.

Grâce au nouveau CPF, nombreux sont les salariés qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise. Il est donc important de souligner que la digitalisation de la formation professionnelle présente des atouts concrets pour l’utilisateur qui souhaite devenir entrepreneur : elle répond à sa demande en le plaçant au centre de son offre et en lui permettant d’être proactif. De plus en plus, le digital fournit une expérience unique, différenciante, engageante et favorise sa propre évolutivité. En effet, les entreprises de formation ont la capacité de développer de nouvelles offres continuellement si elles sont suffisamment réactives en délivrant le service quand le besoin apparaît. 

Aujourd’hui, le digital forme plus rapidement et plus massivement : il accélère donc les processus de recrutement et de création d’entreprise.

 

b. Une évolution qui s’impose comme un modèle durable

Le développement des compétences du créateur d’entreprise est un vrai défi : faire évoluer l’offre digitale est donc une solution à long terme pour la formation. En effet, la digitalisation de la formation permet aux cours en ligne et à la formation à distance de s’imposer comme des modèles durables grâce à leur flexibilité et à leur contenu quasi instantané. Il renouvèle le système pédagogique, modifie les frontières espace/temps et répond à une problématique qui se pose de plus en plus dans le monde professionnel : le digital crée constamment de nouveaux métiers, alors comment former des acteurs compétents à temps ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises cherchent des solutions d’apprentissage numérisées. Demain, de nouveaux acteurs issus du numérique émergeront grâce à l’offre digitale dans la formation. Il est alors primordial de cerner dès maintenant les futurs besoins des créateurs d’entreprise.

 

Pour en savoir plus sur notre offre digitale, vous pouvez suivre notre formation vidéo en ligne sur Les fondamentaux de la création d’entreprise

Vous souhaitez vous lancer ? Découvrez quels sont les secteurs porteurs pour entreprendre en 2020 !



(1) La formation au service de la révolution numérique, Institut Sapiens
(2) La formation au service de la révolution numérique, Institut Sapiens

Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[COVID-19]

Toutes nos formations sont maintenues en classe virtuelle !

Profitez-en pour vous former !

 

EN SAVOIR PLUS