Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
NOUVEAUTÉ 2024 : SORTIE DE LIVRE 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez la boîte de vos rêves (et la vie qui va avec)

✨ Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ? ✨

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 

Pour vous procurer le livre, c’est juste ici !

Ma sélection

Avec le nouveau CPF, en route vers la création d’entreprise en 2024 !

Financement & Aides
26/10/2023 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Réforme du CPF : vos droits en 2024
    • 5 étapes pour débloquer votre argent

    En 2024, soyez les premiers à utiliser le dispositif Compte Personnel de Formation (CPF) pour faire financer votre formation professionnelle, afin de créer votre entreprise ou envisager une reconversion professionnelle. Tout ce qu’il faut savoir sur le CPF, la réforme avortée sur le « reste à charge », les modalités de mobilisation de votre argent épargnée sur votre CPF et le déblocage de vos actions de formation entièrement financées par le CPF.

    L’État qui voulait mettre fin à la prise en charge possible à 100 % de toute action de formation professionnelle, doit finalement renoncer en 2024 à ce projet. Souhaitant encourager l’accès pour tous les actifs en emploi à l’évolution professionnelle équitable, plusieurs députés ont milité pour maintenir le régime actuel du dispositif CPF, ce qui a fait plier le Gouvernement, mais aussi la Cour des comptes. En effet, cette dernière, dans son rapport de juin 2023, annonçait être favorable à un reste à charge pour les bénéficiaires, y compris pour les créateurs d’entreprise.

    Nouveau compte CPF : comment s’en servir pour créer une entreprise en 2024 ?

    Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté en permanence par une cotisation sociale prélevée sur les salaires à hauteur de 500 euros par an. On peut disposer en une ou plusieurs fois du solde maximum de 5.000 euros acquis après plusieurs années de travail. Grâce au compte CPF, vous pouvez faire financer à 100 % vos actions de formation professionnelle chez CréActifs.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Voici comment vous y prendre pour activer votre compte CPF, sans rien avoir à débourser pour financer votre formation certifiante afin de devenir chef de TPE-PME.

    Phase 1 : s’inscrire sur Mon Compte Formation

    Je m’inscris sur « Mon Compte Formation » et je consulte mes droits. C’est facile, c’est gratuit et c’est confidentiel. Mon employeur n’a pas à connaître le montant de mon compte et son utilisation. En deux clics, j’accède au menu et je découvre le montant de mon CPF en euros. S’il y a une erreur dans le calcul de vos droits, une procédure de réclamation existe.

    Phase 2 : décider de suivre un module de formation

    Je valide mon intention de suivre un module de formation qui va me permettre de tester ma capacité à devenir entrepreneur avec des pairs qui sont dans une réflexion similaire. CréActifs, organisme de formation – leader dans la création d’entreprise –  est bien entendu présent dans l’appli. Je peux obtenir des informations sur les programmes, les conditions de participation. C’est, encore une fois, simple, gratuit et confidentiel.

    Phase 3 : procéder à l’inscription

    Je décide de procéder à mon inscription. Elle me sera confirmée sous 48 heures. Mon Compte Formation sera débité du montant des frais d’inscription. Je pourrai, le cas échéant, faire l’appoint du solde par Carte bleue. C’est, là encore, facile, transparent, personnalisé et confidentiel vis-à-vis des tiers.

    Phase 4 : suivre sa formation

    Je vais suivre la formation et, de fait, bénéficier des conseils d’experts, de l’expérience des intervenants de CréActifs. Ceux-ci ont tous vécu l’expérience de la création d’entreprise. Les nombreux échanges, la pédagogie concrète, le recul par rapport au quotidien…. Autant de situations qui vont me permettre d’analyser mon projet, de le mettre en forme, de préparer la véritable mise en route de mon projet d’entreprise !

    Phase 5 : aller plus loin avec l’accompagnement CréActifs

    Je veux me lancer et aller encore plus loin ! CréActifs va m’accompagner pour préparer mon entretien avec un conseiller en évolution professionnelle et mettre en œuvre une demande de « CPF de Transition Professionnelle » ou du « Dispositif Démissionnaires » me permettant de poursuivre ma formation et d’être rémunéré. Ce sera toujours gratuit, mais il me faudra investir l’énergie du créateur pour « vendre mon projet » avec la perspective de rejoindre les 4 millions d’entrepreneurs de France.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    22/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE 2024 : l’aide à […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Femme active
    Financement & Aides

    Comment devenir sophrologue en 4 étapes : le guide complet

    18/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    De nombreux sophrologues se lancent dans l’aventure entrepreneuriale après avoir mené une carrière dans le secteur du commerce, des services, des RH ou de la comptabilité gestion. Dotés généralement de quelques économies et d’un portefeuille CPF bien alimenté, ils peuvent ainsi se donner toutes les chances de bien réussir la seconde partie de leur carrière […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Plan de financement
    Financement & Aides

    Obtenir un prêt bancaire pour financer sa création d’entreprise

    13/12/2023 • Temps de lecture : 3 mn

    Indispensable pour créer ou reprendre une entreprise, l’investissement au capital de votre entreprise peut être obtenu de différentes façons (crédit bancaire, crédit-bail, affacturage, capital propre, prêt participatif, aide financière ou prix à la création d’entreprise, capital risque ou encore une levée de fonds). La plus courante étant l’obtention d’un prêt auprès d’un établissement de crédit […]

    Rédaction par Pierre de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Comment créer son entreprise de services à la personne ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Créez votre entreprise de services à la personne en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs
    Comment lancer sa marque de vêtement

    Formation en 5 jours : Créer une marque de vêtement

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Lancez votre marque de vêtement en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Parcours certifiant : Conduire un projet de création d’entreprise

    18/12/2020 • Temps de lecture : 0 mn
    Rédaction par Inès Coppin

    Les outils de la même catégorie

    Intermittent ou Intérimaire : comment utiliser le CPF de Transition ?

    7/11/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Utiliser le CPF de Transition Professionnelle pour créer ou reprendre une entreprise Le Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle est un dispositif de financement de la formation qui peut être utilisé pour financer une formation à la création ou à la reprise d’entreprise. Il est particulièrement adapté pour financer une formation vous permettant de […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs

    Le Compte Personnel de Formation (CPF)

    22/05/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    CPF pour une création ou reprise d’entreprise Comment ça marche le CPF ? Tous les salariés cumulent des droits CPF. Il s’agit d’une somme d’argent inscrite automatiquement en début d’année civile sur votre compte personnel. Vos droits CPF sont calculés à partir des déclarations de votre ou de vos employeurs. Sachez que vous pouvez dès […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Diag ouverture gite

    Diagnostic de préouverture d’un gîte ou chambre d’hôtes

    21/03/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Vous avez pour projet de créer une activité de gîte ou chambre d’hôte et vous vous êtes déjà poser les 5 questions clés pour ce type de projet entrepreneurial. Bonne nouvelle pour vous, l’hébergement touristique est en vogue et la demande ne cesse de croître, surtout depuis la crise sanitaire. De plus, ce projet d’entreprise […]

    Rédaction par CréActifs