Depuis jeudi 21 novembre 2019, près de 28 millions de salariés ont accès à l’application CPF « Mon Compte Formation ». Voyons en 5 phases comment expérimenter sans aucun risque les possibilités de créer une entreprise.
Phase 1 : s’inscrire sur Mon Compte Formation
Je m’inscris sur « Mon Compte Formation » et je consulte mes droits. En deux clics, j’accède au menu et je découvre le montant de mon CPF en euros. C’est facile, c’est gratuit et c’est confidentiel. Mon employeur n’a pas à connaître le montant de mon compte et son utilisation.
Phase 2 : décider de suivre un module de formation
Je valide mon intention de suivre un module de formation qui va me permettre de tester ma capacité à devenir entrepreneur avec des pairs qui sont dans une réflexion similaire. CréActifs, organisme de formation – leader dans la création d’entreprise – est bien entendu présent dans l’appli. Je peux obtenir des informations sur les programmes, les conditions de participation. C’est, encore une fois, facile, gratuit et confidentiel.
Phase 3 : procéder à l’inscription
Je décide de procéder à mon inscription. Elle me sera confirmée sous 48 heures. Mon Compte Formation sera débité du montant des frais d’inscription. Je pourrai, le cas échéant, faire l’appoint du solde par Carte bleue. C’est, là encore, facile, transparent, personnalisé et confidentiel vis-à-vis des tiers.
Phase 4 : suivre sa formation
Je vais suivre la formation et, de fait, bénéficier des conseils d’experts, de l’expérience des intervenants de CréActifs. Ceux-ci ont tous vécu l’expérience de la création d’entreprise. Les nombreux échanges, la pédagogie concrète, le recul par rapport au quotidien…. Autant de situations qui vont me permettre d’analyser mon projet, de le mettre en forme, de préparer la véritable mise en route de mon projet d’entreprise !
Phase 5 : aller plus loin avec l’accompagnement CréActifs
Je veux me lancer et aller encore plus loin ! CréActifs va m’accompagner pour préparer mon entretien avec un conseiller en évolution professionnelle et mettre en œuvre une demande de « CPF de Transition Professionnelle » ou du « Dispositif Démissionnaires » me permettant de poursuivre ma formation et d’être rémunéré. Ce sera toujours gratuit mais il me faudra investir l’énergie du créateur pour « vendre mon projet » avec la perspective de rejoindre les 4 millions d’entrepreneurs de France.
Pour en savoir plus sur notre offre, découvrez nos formations à la création d’entreprise !