Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

AIRE 2 : aide financière régionale vers l’emploi et la création d’entreprise

Management & RH
25/04/2022 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Connaître les critères d’éligibilité à AIRE 2
    • Trouver votre formation certifiante sur CréActifs
    • Faire financer votre formation pour créer votre entreprise

    Découvrez AIRE 2 le nouveau dispositif d’aide individuelle régionale vers l’emploi qui finance votre formation professionnelle. Les critères d’admission sont plus souples qu’avant. En tant que stagiaire vous avez droit à une rémunération ou vous continuez à percevoir l’ARE. Enfin, les créateurs d’entreprises sont désormais éligibles à cette aide. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec CréActifs ?

    Afin de soutenir l’emploi et la création d’entreprise en Ile-de-France, la Région finance en 2022 plusieurs formations certifiantes CréActifs permettant de faciliter le retour et l’accès à l’emploi. Vous êtes peut-être concerné par ce nouveau dispositif d’aide financière.

    A noter que seules les formations certifiées QUALIOPI sont éligibles à l’aide AIRE de la région Ile-de-France ! Bonne nouvelle, CréActifs a obtenu la certification QUALIOPI en août 2021. Cette certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue et actions de formation en apprentissage.

    Qui est concerné par l’aide financière régionale ?

    Conditions d’accès à AIRE 2

    Pour bénéficier du dispositif, vous devez :

    • Etre francilien, sur présentation d’un justificatif de domicile principal, après s’être connecté sur la plateforme « mesdemarches.iledefrance.fr »,
    • Etre demandeur d’emploi inscrits à Pôle emploi : détenteurs d’une attestation délivrée par Pôle emploi et en cours de validité (avis de situation Pôle emploi), y compris les sportifs de haut niveau, les créateurs-repreneurs d’entreprise bénéficiaires de l’ARCE ainsi que les personnes relevant de l’attestation de formation en situation de travail (AFEST),
    • Avoir créé un compte sur la plateforme « Mes Démarches » afin de suivre l’état d’avancement de sa demande,
    • Avoir trouvé une formation certifiante répondant au cahier des charges Qualiopi,
    • Déposer un dossier complet de demande d’ouverture des droits à AIRE 2, au moins 6 semaines avant la date de début de la formation,
    • Justifier avoir suivi toute la formation en signant la feuille de présence (afin d’obtenir une attestation de présence).

    Rémunération du stagiaire

    Si vous êtes bénéficiaire de l’aide au retour à l’emploi (ARE), vous continuez de percevoir votre allocation pendant la formation. Les demandeurs d’emploi non indemnisés en ARE bénéficient eux aussi du dispositif et d’une rémunération en qualité de stagiaire de la formation professionnelle rémunéré. Pour cela, l’organisme de formation effectue l’inscription et les déclarations mensuelles des états présences auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP). Bonne nouvelle, CréActifs se charge de tout pour vous !

    Important : N’oubliez pas qu’il est impératif de respecter un délai d’un mois et demi minimum entre la date de dépôt du dossier et la date d’entrée en formation. Alors ne tardez pas de trop !

    Montant de l’aide et secteurs concernés

    La Région indique dans son communiqué qu’elle verse une aide de 1.000 euros (2.000 euros pour les personnes en situation de handicap) aux stagiaires entrant en formation ou créant une entreprise dans l’un des 7 secteurs identifiés comme étant en tension. Il s’agit des secteurs suivants :

    • BTP
    • Industrie
    • Sécurité
    • Sanitaire et social
    • Numérique
    • Agriculture
    • Environnement

    Quelles sont les formations certifiantes éligibles à l’aide financière ?

    Comment devenir formateur indépendant ? 

    Devenez formateur / formatrice indépendant(e) freelance. Le salaire brut moyen d’un débutant à temps plein est d’environ 60.000 euros, selon le site Talent. Nous vous proposons un parcours de formation certifiante complet sur 6 mois, réalisée en 8 jours de formation soit 56 heures. Le minimum prérequis est de justifier avoir au moins 3 années d’expérience professionnelle et un niveau d’étude équivalent à Bac+2 minimum.

    Devenir Formateur Indépendant

    COMMENT DEVENIR FORMATEUR / FORMATRICE INDÉPENDANT(E) ?

    Que vous vous posiez la question du statut à adopter en tant que formateur indépendant, des certifications à passer ou agréments à obtenir, cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne.

    Comment gérer sa comptabilité d’entreprise ?

    Destinée aux non-comptables, cette formation certifiante de 5 jours (soit 35 heures) vous permettra de comprendre et d’assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion. Vous serez aussi capable de réaliser votre prévisionnel financier si votre projet final est la formation en création d’entreprise. Vous aurez accès à nos modules de cours, à des vidéos, à différents supports téléchargeables et à des évaluations pour faire le point sur vos acquis.

    En tant que chef comptable, vous pourrez prétendre à un salaire brut moyen à temps plein d’environ 40.000 euros, selon le site Talent.

    COMMENT GÉRER SA COMPTABILITÉ D’ENTREPRISE ?

    Vous allez apprendre à gérer la comptabilité et respecter toutes les obligations fiscales et sociales d’une entreprise. Choisissez le format de votre formation : « En groupe » ou « A mon rythme ».

    Si malheureusement vous n’êtes pas éligible au dispositif d’aide AIRE2, ou que le choix de votre formation n’est pas dans la liste de celles éligibles, rassurez-vous il existe d’autres dispositifs financiers auxquels vous avez certainement droit. Nous avons listé pour vous, toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, pour financier en totalité ou en partie votre formation professionnelle.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Embauche, recrutement
    Management & RH

    Recrutement du personnel : définir un plan d’embauche

    28/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Avant de vous lancer dans la phase de recrutement de votre personnel, et dès le moment où vous rédigez des offres d’emploi, il est important de définir un plan de recrutement. Par défaut, il vous faudra signer des CDI (contrat à durée indéterminée) ou un contrat d’apprentissage, voire des contrats de stage. Outre l’aspect légal […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Manager distance
    Management & RH

    Chef d’entreprise : bien savoir manager ses équipes à distance

    23/05/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    De plus en plus d’entreprises recrutent leurs salariés, freelance et collaborateurs à distance. Cela leur permet de sélectionner les meilleurs profils, d’attirer de nouveaux talents et de tirer profit d’un marché du travail sans frontière. Parfois même, pour les entreprises en pleine expansion ou levée de fonds, les équipes sont dispatchées dans le monde entier. […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Management & RH

    Premières embauches : les contrats de travail CDD et CDI

    17/05/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous allez bientôt recruter les premiers salariés de votre entreprise : félicitations ! Quel sera le contrat le plus adapté à votre première embauche ? Horaires, rémunération, durée, fonction… Faisons le point sur deux contrats de travail majeurs, le CDD et le CDI avant de rédiger votre offre d’emploi. Embaucher en CDI CDI : contrat de travail par […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs