Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Event : Journée de la Création d'Entreprise
0
Rendez-vous avec un conseiller

Participez à des conférences & ateliers ! Échangez avec entrepreneurs aguerris. ✨

Tout savoir pour créer la boîte de vos rêves ! 🚀

👉 Au programme ?

  • 13 conférences animées par des entrepreneurs à succès
  • 1 table ronde animée par le fondateur de Colombus Café, Philippe Bloch
  • Des rendez-vous individuels avec nos conseillers entrepreneuriat

Places limitées ! Inscrivez-vous dès maintenant (c’est gratuit !) 

🔗 Je m’inscris

Ma sélection

AIRE 2 : aide financière régionale vers l’emploi et la création d’entreprise

Financement & Aides
23/05/2023 • Temps lecture : 4 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Connaître les critères d’éligibilité à AIRE 2
    • Trouver votre formation certifiante sur CréActifs
    • Faire financer votre formation pour créer votre entreprise

    Découvrez AIRE 2 le nouveau dispositif d’aide individuelle régionale vers l’emploi qui finance votre formation professionnelle. Les critères d’admission sont plus souples qu’avant. En tant que stagiaire vous avez droit à une rémunération ou vous continuez à percevoir l’ARE. Enfin, les créateurs d’entreprises sont désormais éligibles à cette aide. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec CréActifs ?

    Afin de soutenir l’emploi et la création d’entreprise en Ile-de-France, la Région finance en 2023 plusieurs formations certifiantes CréActifs permettant de faciliter le retour et l’accès à l’emploi. Depuis son lancement en 2019, l’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) a permis de financer 22.000 formations pour un montant total de 126 millions d’euros. Vous êtes peut-être concerné par ce dispositif d’aide financière.

    À noter que seules les formations certifiées QUALIOPI sont éligibles à l’aide AIRE de la région Ile-de-France ! Bonne nouvelle, CréActifs a obtenu la certification QUALIOPI. Cette certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation continue et actions de formation en apprentissage.

    Qui est concerné par l’aide financière régionale ?

    Conditions d’accès à AIRE 2 en 2023

    Pour bénéficier du dispositif, vous devez :

    • Être francilien, sur présentation d’un justificatif de domicile principal (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), après s’être connecté sur la plateforme « mesdemarches.iledefrance.fr »,
    • Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi : détenteur d’une attestation délivrée par Pôle emploi et en cours de validité (avis de situation Pôle emploi), y compris les sportifs de haut niveau, les créateurs-repreneurs d’entreprise bénéficiaires de l’ARCE ainsi que les personnes relevant de l’attestation de formation en situation de travail (AFEST),
    • Avoir créé un compte sur la plateforme « Mes Démarches » afin de suivre l’état d’avancement de sa demande,
    • Avoir trouvé une formation certifiante répondant au cahier des charges Qualiopi,
    • Déposer un dossier complet de demande d’ouverture des droits à AIRE 2, au moins 6 semaines avant la date de début de la formation,
    • Justifier avoir plus de 16 ans et suivi toute la formation en signant la feuille de présence (afin d’obtenir une attestation de présence).

    Selon les données publiées en mars 2023, 85 % des stagiaires bénéficiaires du programme AIRE ont été satisfaits de la formation suivie.

    Rémunération du bénéficiaire de l’aide AIRE

    Si vous êtes bénéficiaire de l’aide au retour à l’emploi (ARE), vous continuez de percevoir votre allocation pendant la formation. Les demandeurs d’emploi non indemnisés en ARE bénéficient, eux aussi, du dispositif et d’une rémunération en qualité de stagiaire de la formation professionnelle rémunérée. Pour cela, l’organisme de formation effectue l’inscription et les déclarations mensuelles des états de présences auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP). Bonne nouvelle, CréActifs se charge de tout pour vous !

    Important : N’oubliez pas qu’il est impératif de respecter un délai d’un mois et demi minimum entre la date de dépôt du dossier et la date d’entrée en formation. Alors ne tardez pas de trop pour déposer votre dossier de demande d’aide !

    Montant de l’aide et secteurs concernés

    La Région indique dans son communiqué qu’elle verse en moyenne une aide financière de 1.000 euros (2.000 euros pour les personnes en situation de handicap) aux stagiaires entrant en formation ou créant une entreprise dans l’un des 7 secteurs identifiés comme étant en tension. Il s’agit des secteurs suivants :

    • BTP
    • Industrie
    • Sécurité
    • Sanitaire et social
    • Numérique
    • Agriculture
    • Environnement

    Quelles sont les formations certifiantes éligibles à l’aide financière ?

    Comment devenir formateur indépendant ? 

    Devenez formateur / formatrice indépendant(e) freelance. Le salaire brut moyen d’un débutant à temps plein est d’environ 60.000 euros, selon le site Talent. Nous vous proposons un parcours de formation certifiante complet sur 6 mois, réalisée en 8 jours de formation, soit 56 heures. Le minimum prérequis est de justifier avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle et un niveau d’étude équivalent à Bac+2 minimum.

    Devenir Formateur Indépendant

    COMMENT DEVENIR FORMATEUR / FORMATRICE INDÉPENDANT(E) ?

    Que vous vous posiez la question du statut à adopter en tant que formateur indépendant, des certifications à passer ou agréments à obtenir, cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne.

    Comment gérer sa comptabilité d’entreprise ?

    Destinée aux non-comptables, cette formation certifiante de 5 jours (soit 35 heures) vous permettra de comprendre et d’assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion. Vous serez aussi capable de réaliser votre prévisionnel financier si votre projet final est la formation en création d’entreprise. Vous aurez accès à nos modules de cours, à des vidéos, à différents supports téléchargeables et à des évaluations pour faire le point sur vos acquis.

    En tant que chef comptable, vous pourrez prétendre à un salaire brut moyen à temps plein d’environ 40.000 euros, selon le site Talent.

    Si malheureusement, vous n’êtes pas éligible au dispositif d’aide AIRE2, ou que le choix de votre formation n’est pas dans la liste de celles éligibles, rassurez-vous il existe d’autres dispositifs financiers auxquels vous avez certainement droit. Nous avons listé pour vous, toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre, pour financier en totalité ou en partie votre formation professionnelle.

    Vous souhaitez créer votre entreprise ? Découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Aides
    Financement & Aides

    Les aides fiscales à la création d’entreprise

    27/05/2024 • Temps de lecture : 6 mn

    Chaque année la Loi de Finances apporte sont lot de modifications. Découvrez les aides fiscales à la création d’entreprise.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Financement & Aides

    Comment se faire financer une formation de naturopathe ?

    26/03/2024 • Temps de lecture : 3 mn

    Découvrez comment financer votre formation de naturopathe : AIF, Région, OPCO, CréActifs vous guide dans le labyrinthe des financements.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    22/12/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE 2024 : l’aide à […]

    Rédaction par Anna de CréActifs