De nombreux sophrologues se lancent dans l’aventure entrepreneuriale après avoir mené une carrière dans le secteur du commerce, des services, des RH ou de la comptabilité gestion. Dotés généralement de quelques économies et d’un portefeuille CPF bien alimenté, ils peuvent ainsi se donner toutes les chances de bien réussir la seconde partie de leur carrière professionnelle. Indépendant, le sophrologue s’installe généralement dans un cabinet d’activités partagées en tant que profession libérale et adopte le plus souvent le statut de micro-entrepreneur.
Comment devenir sophrologue ?
L’activité de Sophrologue étant réglementée et enregistrée au répertoire ROME sous la fiche K1103 (développement personnel et bien-être de la personne). Il existe aujourd’hui des formations en accélérée vous permettant de devenir sophrologue en seulement 6 mois, voire d’obtenir votre Certificat via un cursus 100% en ligne (ex : Institut de formation à la sophrologie, Hippocratus).
Les qualités et compétences humaines attendues d’un bon sophrologue sont :
- L’écoute,
- L’empathie,
- L’étude de la communication non verbale,
- Le respect d’autrui,
- La tolérance.
Quant aux compétences professionnelles (hard skills) nécessaires en sophrologie, il s’agit de :
- Maîtriser un ensemble d’outils de communication,
- Elaborer des programmes et des séances personnalisés,
- Construire des propositions d’accompagnement adapté en fonction des objectifs et des problématiques rencontrées en cabinet,
- Définir des objectifs et des étapes de travail en accompagnement individuel ou en groupe.
Devenir sophrologue dans le cadre d’une reconversion professionnelle
Pour réussir votre reconversion professionnelle, pensez à demander la prise en charge totales ou partielles du coût de votre formation, soit par les fonds de formation, les OPCA (Fongecif, Agefos, Agecif, Agefice), Pôle emploi, voire certaines collectivités territoriales.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser vos droits acquis sur votre Compte personnel de formation (CPF), ou de payer vous-même votre formation professionnelle certifiante. Sachez qu’il vous faudra également acquérir pour garantir la pérennité de votre activité face à une concurrence toujours plus dense, des compétences très variées en :
- Contenu éditorial et gestion des réseaux sociaux,
- Gestion de votre e-réputation,
- Création de site internet et référencement de votre activité,
- Recherche de nouveaux clients grâce au marketing digital,
- Diversification des sources de chiffre d’affaires.
Que faut-il faire pour créer son activité de sophrologie ?
Vous devrez investir à la fois pour vous former à ce nouveau métier, mais aussi pour acquérir les compétences utiles et nécessaires à la gestion et administration de votre activité. C’est dans ce cadre que CréActifs vous propose un programme complet de formation en ligne pour sophrologue, spécifiquement adapté aux médecines douces, afin d’être rapidement opérationnel tout en vous faisant connaître d’un large public.
Ensuite, vous pourrez sereinement immatriculer votre activité et ouvrir votre cabinet de sophrologie.
Comment faire connaître ses compétences et son savoir-faire ?
En tant que sophrologue vous allez notamment être capable de :
- Favoriser l’épanouissement personnel des patients qui consultent,
- Aider votre patient à se détendre, à se relaxer, à lâcher prise. Vous utiliserez notamment des techniques qu’il pourra également appliquer seul chez lui.
- Apprendre au patient à gérer ses émotions pour éviter les crises de panique, se préparer aux examens,
- Préparer une future maman à accoucher sereinement,
- Accompagner une personne pendant son processus de sevrage en cas d’addiction,
- Apaiser et résoudre les petits troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes, cauchemars, peur du noir),
- Apprendre à la personne à mieux respirer, à pratiquer des exercices de cohérence cardiaque et de relaxation.
Il vous faudra ainsi communiquer autour de ces axes de compétences pour toucher des prospects et trouver de nouveaux clients.
Comment trouver ses premiers clients en tant que sophrologue ?
Tout d’abord, pensez à valoriser vos compétences auprès d’un large public, pour développer votre chiffre d’affaires en veillant à publier des contenu éditoriaux pertinents, choisir vos outils de communication, mais aussi en vous faisant bien référencer sur des plateformes de prise de RDV en ligne, telles que :
- Doctolib : plateforme de référence pour trouver rapidement un spécialiste en sophrologie près de son domicile ;
- ResaLib : trouver un sophrologue utilisant une technique de médecine douce psychocorporelle basée sur la relation entre le corps et l’esprit,
- Médoucine : mise en valeur de sophrologues par le biais d’articles dédiés aux bienfaits de la sophrologie.
Ensuite, ne négligez pas les réseaux sociaux pour conquérir un public varié. Pensez aussi à mener quelques campagnes d’influence et de marketing.