Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Webinaire gratuit
0
Rendez-vous avec un conseiller

Créez votre micro-entreprise sans stress : tout ce que vous ne devez pas négliger

🗓️ Le 19 novembre · ⏰ De 13h à 14h · 💻 En ligne

En partenariat avec France Travail

🔗 Je m’inscris gratuitement

Ma sélection

Comment tester son idée d’entreprise sans prendre de risques ?

Entrepreneuriat
22/09/2022 • Temps lecture : 7 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Comment repenser votre stratégie de lancement ?
    • Adapter son idée aux besoins du marché

    Entreprendre sereinement n’a pas de prix ! Aussi pour limiter de prendre des risques inutiles et vous lancer sans filet, nos formateurs vous proposent deux méthodes de travail efficaces et simples à utiliser. Testez votre idée et adaptez votre stratégie au marché convoité !

    S’il est légitime pour tout porteur de projet, de douter de ses capacités ou de son idée business avant de se lancer, il ne doit pour autant procrastiner. Sachant qu’il n’existe pas de profil type pour créer un business, vous avez toutes vos chances ! Vous n’avez pas besoin non plus d’être un brillant visionnaire ou surdiplômé. Vous avez toutes les clés pour entreprendre seul ou à plusieurs, et mener une étude de marché d’entreprise.

    Voici deux méthodes efficaces pour tester une idée d’entreprise et limiter les risques d’un projet de création d’entreprise.

    L’effectuation : comment apprendre à repenser la stratégie de lancement d’une entreprise ?

    L’effectuation (principes banalisés par l’excellent chercheur Philippe Silberzahn) fait partie des 4 méthodes entrepreneuriales de base. Elle se définit par une méthode de conduite d’un projet qui consiste notamment à déterminer les buts à atteindre en fonction des moyens dont le porteur de projet dispose.

    Autrement dit, la première étape à réaliser lors du démarrage d’une entreprise est de déterminer tous les moyens qu’il est possible de solliciter :

    • Réseau professionnel, amical et familial,
    • Personnalité, valeurs, qualités,
    • Savoir, compétence, diplômes, expertises,
    • Matériel personnel, prêt, don.

    L’objectif est d’éviter de prendre des décisions basées sur des prévisions. Cela permet de déterminer les buts les plus réalistes tout en limitant les risques.

    Si par exemple, vous vous rendez compte que vos connaissances juridiques ou comptables sont faibles, n’hésitez pas une seconde à vous former. Vous gagnerez en sérénité et efficacité !

    BIEN PRÉPARER SA CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de vous initier à tous les aspects de la création d’entreprise et savoir franchir les étapes qui vous permettront de devenir votre propre chef d’entreprise. Vous allez notamment valider la faisabilité de votre idée avec nos formateurs professionnels.

     

    L’effectuation s’appuie sur cinq principes majeurs :

    Premier principe : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »

    Comme nous l’avons déjà évoqué, les buts sont à déterminer en fonction des ressources à disposition du futur entrepreneur. En suivant une méthode de pensée classique, celui-ci a tendance, au contraire, à déterminer ses buts en premier lieu et ne voit pas donc les moyens qu’il possède déjà. C’est seulement dans un second temps qu’il cherche les ressources dont il a besoin pour atteindre ses buts. Ainsi, les moyens sollicités représenteront un risque supplémentaire à gérer pour l’entrepreneur.

    La difficulté dans la mise en œuvre de ce principe est de garder en tête votre cap pour ne pas sauter sur toutes les opportunités que vous croiserez sans une cohérence d’ensemble.

    Second principe : « Raisonner en perte acceptable »

    A l’inverse du raisonnement habituel de l’entrepreneur qui est de déterminer les gains possibles lors du lancement de son entreprise, l’effectuation consiste à ce que les pertes soient considérées avant tout.

    En effet, l’entrepreneur doit se poser la question suivante : « Qu’est-ce que je suis prêt à perdre ? » Une fois qu’il aura répondu à cela, il sera capable d’agir en conséquence. Ainsi, si par exemple, j’ai 2 années de droits au chômage, je peux tout à fait me dire que je vais consacrer 18 mois à mon projet. Si au bout de 18 mois je n’ai pas atteint un certain seuil d’activité, je garde mes 6 derniers mois pour retrouver un emploi salarié. De cette manière, mon risque est relativement faible.

    Troisième principe : « Le patchwork fou »

    L’effectuation part du principe que la création entrepreneuriale s’appuie sur un assemblage de parties différentes et complémentaires qui atteignent ensemble un résultat non connu à l’avance. Ce résultat se dessinera au fur et à mesure de l’assemblage en tirant profit des ressources disponibles au moment présent.

    Tout projet entrepreneurial est un projet Humain au-delà de la relation dirigeant / salarié mais également avec les fournisseurs, sous-traitants… Il est primordial de s’allier aux bons acteurs pour une réussite. Plus les parties prenantes sont qualitatives et nombreuses, plus les chances de réussite du projet seront importantes. Co-construire une entreprise avec différents acteurs permet donc d’assurer le bon développement de l’entreprise et de réduire les incertitudes. Toute la difficulté étant de savoir bien s’entourer…

    Quatrième principe : « La limonade »

    Comment tirer parti au mieux des citrons ? En vendant de la limonade. Il en est de même dans le milieu de l’entrepreneuriat. Les surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, doivent servir. En effet, il s’agit de ne pas les éviter, mais plutôt d’en tirer parti : elles sont des pistes sur lesquelles l’entrepreneur doit s’engager afin de s’épanouir dans de nouveaux marchés.

    Cinquième principe : « Le pilote dans l’avion »

    Ce dernier principe s’oppose à la logique de prédire l’avenir pour le contrôler. Au contraire, l’entrepreneur doit chercher à contrôler le contexte en faisant évoluer son marché. L’entrepreneur doit donc être celui qui contrôle et façonne l’avenir afin d’avoir un maximum d’impact sur celui-ci. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la grande majorité des marchés ne sont pas complètement matures, il y a donc toujours de la place pour les faire évoluer.

    L’effectuation est donc une méthode qui prône le fait de miser peu mais très efficacement afin que les pertes restent acceptables pour l’entrepreneur s’il ne parvient pas à développer son entreprise. Il se rapproche sur certains aspects d’une autre méthode pour limiter les risques : le Lean Startup.

    Le Lean Startup : la stratégie itérative pour créer un produit en collaboration avec son marché

    Le Lean Startup, expliqué par l’entrepreneur Eric Ries dans son livre The Lean Startup, est une méthode de conduite de projet dont le but est de valider un produit ou service le plus efficacement possible. Cela consiste à ce que l’entrepreneur lance une première version non-aboutie de son produit ou service pour tester son marché rapidement. Pour déterminer le besoin du client, le mieux est de lui demander directement en lui faisant toucher du doigt votre solution, et non en lui racontant que vous pourriez hypothétiquement lancer un jour telle ou telle activité. Henri Ford a dit « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides ! »

    Une fois que le retour client a été fait, le produit ou service peut être ajusté au mieux en mettant en place une boucle d’itération. Ce phénomène d’ajustement permet de limiter les pertes, et donc les risques.

    Dans la méthodologie du Lean Startup, les trois principes à respecter sont les suivants :

    Construire : La création d’un prototype (le Minimum Viable Product ou MVP)

    Le Lean Startup cherche à développer une offre le plus rapidement possible : pour cela, il s’agit de commencer par présenter au public un prototype du produit afin que celui-ci puisse recueillir les premiers retours clients. Cela permet effectivement de limiter le gaspillage et de ne pas engager trop de ressources avant de le confronter réellement au marché.

    Toute la difficulté dans ce principe est de trouver le juste milieu dans les fonctions essentielles de votre prototype. À partir de quel niveau de détail mon produit / service a-t-il du sens ? 

    Mesurer : Le développement du produit par le retour clientèle

    Une fois que le prototype a été confronté au marché, il est essentiel de contacter la clientèle ayant testé le produit afin de connaître son avis. Plusieurs questions sont à poser :

    • Qui est le client ?
    • Qu’est-ce qui a plu au client ? Qu’est-ce qui ne lui a pas plu ?
    • Le client a-t-il compris la raison d’être du produit ?
    • Ce produit peut-il être préféré par rapport à un autre ? Pourquoi ?

    Le retour clientèle permet donc ensuite à l’entrepreneur de perfectionner son offre afin de proposer une seconde version du produit.

    Apprendre : Les données récupérées et la modification du produit

    Le produit doit être modifié en fonction des retours clients. La stratégie itérative se dessine à ce moment-là : le produit doit être testé à nouveau par le marché, puis revu si cela est nécessaire. Ce cycle doit être poursuivi jusqu’à ce que le produit final soit trouvé. Tout l’intérêt ici est de faire évoluer votre produit / service en fonction du client, et non de votre intuition, qui malheureusement ne rencontre pas toujours une demande…

    Comment alors identifier les opportunités du marché dans lequel vous souhaitez entreprendre, avec un risque le plus faible possible ? Testez le Lean Startup. Cette méthode réduit considérablement les risques pris par l’entrepreneur puisqu’il co-construit son produit ou service avec son client. En privilégiant les retours des clients et en se détachant des prévisions et de son intuition, l’entrepreneur maximise ses chances de trouver un marché !

    Pour en savoir plus sur ces deux méthodes, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation « Etude de Marché » !

    Vous souhaitez entreprendre sans prendre de risques mais n’avez pas encore de projet d’entreprise ? Participez à notre formation Spéciale Entrepreneuriat, calibrée pour vous.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation complète est de vous permettre de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation. Vous êtes accompagné de A à Z par nos formateurs, eux-mêmes entrepreneurs.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations à la création d’entreprise !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Femme qui créer sa micro-entreprise
    Ressources gratuites

    Comment créer sa Micro-entreprise sans stress ? Les étapes à ne pas négliger.

    7/11/2024 • Temps de lecture : 1 mn

    Le 19 novembre, de 13h à 14h, CréActifs vous propose un webinaire gratuit en partenariat avec France Travail. En une heure seulement, nous répondrons à toutes vos questions concernant la micro-entreprise, vous évitant de passer des heures à chercher des informations dispersées sur internet. 👉 Inscrivez-vous gratuitement Pourquoi assister à ce webinaire ? Vous obtiendrez […]

    Rédaction par CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment devenir créateur UGC ? Le guide

    6/11/2024 • Temps de lecture : 12 mn

    Découvrez comment devenir créateur UGC : compétences, étapes et astuces pour attirer l’attention des marques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Comment créer un saas
    Ressources gratuites

    Comment créer un SaaS ? Les 7 étapes

    6/11/2024 • Temps de lecture : 8 mn

    Une solution SaaS, ou « Software as a Service », désigne un logiciel accessible en ligne, hébergé dans le cloud et géré par un fournisseur tiers. Contrairement aux logiciels traditionnels, les utilisateurs n’ont pas besoin de l’installer sur leurs propres serveurs. Ils y accèdent simplement via une connexion internet, ce qui rend son utilisation flexible et adaptée […]

    Rédaction par Nicolas de CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    Persona Marketing

    Conception d’un persona marketing

    7/01/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Comment comprendre son (ses) client(s) cible(s) ? Afin de vous aider à mieux comprendre et cerner vos clients, nous vous invitons à utiliser gratuitement notre outil de création d’un persona. Il s’agit d’élaborer la fiche d’une personne fictive susceptible d’être intéressée par vos produits ou services. Ainsi vous pouvez plus facilement cibler ses besoins, ses […]

    Rédaction par CréActifs