Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Création de projet : les 4 méthodes entrepreneuriales de base

Entrepreneuriat
07/09/2022 • Temps lecture : 3 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les approches business performantes
    • Savoir utiliser des méthodes de travail efficaces
    • Développer son projet d’entreprise rapidement

    En tant qu’entrepreneur vous allez rapidement passer du concept, au choix de la méthode puis à l’action. Toute la question résidera dans le temps et le coût que vous allez consacrer à définir votre projet et par la suite développer votre business. Le choix de la méthode entrepreneuriale sera donc déterminant ! Pour vous y aider, voici la présentation de 4 axes d’actions particulièrement performantes.

    Lorsque l’on se met en mode projet et que l’on cherche à définir l’approche entrepreneuriale la plus pertinente, on se heurte parfois à un problème de méthode. Comment alors tester son idée d’entreprise ou son projet business sans prendre de risques ?
    Afin de vous aider à entreprendre en toute autonomie, nous vous détaillons 4 méthodes entrepreneuriales très efficaces pour entreprendre sereinement ! Cette approche fait partie de la formation de base dédiée aux créateurs d’entreprise chez CréActifs, car nous savons qu’il s’agit d’une des clés du succès de votre entreprise.

    CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat. Cela lui permettra de créer son entreprise de A à Z : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan, réaliser les démarches d’immatriculation et lancer son business.

    Effectuation ou savoir agir pour entreprendre

    Définition de l’effectuation

    L’effectuation se définit par une méthode de conduite d’un projet qui consiste notamment à déterminer les buts à atteindre en fonction des moyens dont le porteur de projet dispose. Cela vous permet d’identifier les opportunités de votre marché, d’avancer sans espérer un retour sur investissement proportionnel au risque encouru, mais en décidant dès le début d’une perte acceptable. Le but final est d’avancer, pour un coût estimé et accepté.

    Méthode d’effectuation en 5 points

    1. Démarrez avec ce que vous avez …
    2. Raisonnez en perte acceptable …
    3. Obtenez des engagements …
    4. Tirez parti des surprises …
    5. Créez le contexte appelé aussi « le pilote dans l’avion ». Il s’agit ici d’agir sur votre environnement plutôt que de tenter de prédire de manière incertaine. Par exemple, l’approche classique serait « Je dois prédire l’avenir pour pouvoir le contrôler ». Avec la méthode effectuale cela devient « Je contrôle l’avenir, donc je n’ai pas besoin de la prédire ».
      Cette approche doit être appliquée localement dans un premier temps, car il est bien sûr impossible de contrôler un environnement trop vaste !

    Itération

    Définition de l’itération

    Faire du développement d’entreprise itératif est un des fondements des Méthodes AGILES. L’itération est une pratique qui consiste à créer, affiner et améliorer son projet, produit, service ou idée, avec le souci de l’adapter jusqu’à ce qu’il soit conforme au résultat final escompté.

    3 avantages de l’itération

    • Limiter les coûts
    • Avancer rapidement
    • Ne pas prendre de mauvaises décisions.

    Méthode d’itération en 4 points :

    1. Idée / Prototype / Produit / Offre / Prix
    2. Test de mise sur le marché
    3. Retours clients et prospects
    4. Améliorations et modifications.

    Test & Learn

    C’est sans doute la méthode la plus connue : tester et apprendre en mesurant les retombées de ses actions. Le Lean Startup est d’ailleurs la méthode la plus conseillée au porteur de projet.

    Définition et exemple de test and lean

    Test & lean signifie en français essayer sans gaspillage. En d’autres termes l’entrepreneuriat ne laisse pas place aux prédictions. Ainsi, si votre idée est selon vous prometteuse, alors testez-là auprès de votre marché cible !
    Vous allez apprendre des retours clients et prospects, ce qui va vous permettre d’obtenir une offre ou un produit le mieux adapté aux attentes des consommateurs ou clients professionnels.

    Cette approche est notamment particulièrement adaptée lorsque vous voulez booster votre visibilité sur les réseaux sociaux !

    AB Testing

    Définition de l’AB Test marketing

    L’A/B testing est une technique de marketing digital qui consiste à tester deux variantes d’une page web ou d’un email dans le but d’identifier quelle version enregistre le meilleur score. S’il s’agit de l’appliquer à une campagne emailing, l’AB test sera plus rapide à réaliser, qu’un AB test sur une page web.

    Méthode AB testing en 5 points

    1. Identifiez les deux hypothèses que vous souhaitez tester
    2. Choisissez 2 versions distinctes pour tester votre offre, prix, etc.
    3. Répartissez vos envois sur deux panels cibles identiques
    4. Comparez lequel convertit le mieux
    5. Adoptez votre hypothèse la plus performante à vos prochaines campagnes.

    Conclusion

    En adoptant l’une ou l’autre de ces méthodes, vous allez avancer plus vite dans votre projet entrepreneurial. Le must est que cela marche aussi quand il s’agit de développer un business. Alors adoptez-les le plus tôt possible. Les résultats obtenus vous permettront de rapidement valider une hypothèse prometteuse.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment j’ai réussi ? – Matthieu Douchy

    30/09/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Mardi 27 septembre, Matthieu Douchy, Président et Fondateur de CréActifs a été reçu par François Geffrier dans les locaux de Radio Classique pour présenter CréActifs et son parcours d’entrepreneur ! Découvrez juste ici la retranscription de cette interview.

    Rédaction par Matthieu Douchy
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : comprendre pourquoi utiliser Lean Canvas en 2 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Lean Canvas : un outil stratégique Lean Canvas – issu de la méthode entrepreneuriale AGILE – est un outil mis à la disposition des créateurs d’entreprise, permettant de présenter en une seule page votre projet. Cela vous permettra de synthétiser votre projet. Vous pourrez le joindre à votre Business plan afin d’emporter l’adhésion de vos […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Pourquoi conseiller au porteur de projet d’appliquer le Lean Startup ?

    23/09/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Recourir au Lean Startup lorsque l’on crée une entreprise est une démarche à la fois économique, efficace et rapide pour tester son idée. C’est une approche marketing qui consiste à tester son projet en faisant à moindre frais (sans gaspillage) des investigations auprès de ses futurs clients. L’objectif sera de savoir rapidement s’ils sont séduits […]

    Rédaction par Anna de CréActifs