Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Entreprendre avec la méthodologie du Lean Startup

Entrepreneuriat
14/09/2022 • Temps lecture : 2 mn • rédaction par Enzo de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les étapes du Lean Startup
    • Appliquer la méthode à votre projet / produit
    • Tirer les fruits des résultats obtenus

    Comment répondre parfaitement à un besoin client, en un temps limité tout en réduisant les coûts de recherche et développement au maximum ? Essayez la méthode de Lean Startup ! Applicable à toute forme de création d’entreprise et au lancement de projet, cette approche est particulièrement performante et facile à mettre en œuvre. Faites comme les grands et donnez-vous les meilleures chances de succès.

    Au démarrage de l’activité il est important d’avoir de la méthode et d’avoir recours à des astuces pour éviter de flamber trop vite le capital. Pour vous aider dans votre démarche de création de votre entreprise en mode accéléré, voici une méthode qui a montré son succès : le Lean Statup.

    Qu’est ce que le Lean Startup ?

    Le Lean Startup est une méthodologie itérative, c’est-à-dire basée sur la répétition, qui permet de valider son offre auprès de sa clientèle cible, tout en minimisant les investissements initiaux. Elle repose sur un modèle assez proche de l’expérimentation scientifique, tout en permettant d’obtenir très vite des retours. C’est son cycle court qui lui assure d’être particulièrement adapté au monde de la Startup, mais pas seulement puisque toute entreprise peut y avoir recours.

    Pour y parvenir, il est nécessaire de répondre à ces questions :

    • Qu’est-ce que la solution proposée aux clients ?
    • A quel problème particulier répond la solution envisagée ?
    • Quelle est la cible de clientèle de l’offre ?
    • Comment mesurer la performance sur le marché concerné ?

    Comment utiliser la méthode du Lean Startup ?

    Construire son projet

    Tout d’abord, prenez le temps de construire votre offre et projet. Adoptez l’approche du Minimum Viable Product (MVP) pour tester le marché à moindre coût avant de vous lancer dans la commercialisation.

    Mesurer les retombées espérées

    Votre objectif sera de récolter un maximum de retours utilisateurs, afin de mieux comprendre votre cible, son réel besoin dans le but d’améliorer votre MVP.

    Apprendre du test

    Analysez par la suite les résultats et prenez des décisions pour améliorer le MVP tout en augmentant l’intérêt du produit pour le client. A chaque étape vous progressez et affinez votre offre pour qu’elle colle le plus possible aux besoins des clients.

    Comment utiliser la méthode du Lean Startup ?

    Il vous faut construire une boucle itérative. En effet, une fois ces 3 étapes réalisées une première fois, l’objectif du Lean Startup est de constamment les répéter jusqu’à trouver une parfaite adéquation produit / marché. Renouvelez l’exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à aboutir à un produit fini exploitable et rentable.

    Quelles applications pour le Lean Startup ?

    Sans avoir été familiarisé à cette technique, il peut vous sembler difficile de l’appliquer à votre situation. C’est pourquoi nos formations sont toujours basées sur des cas concrets – en l’occurrence le vôtre – afin de vous aider dans votre quotidien de chef d’entreprise.

    CONDUIRE UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

    L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise du candidat : structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.

    Sachez que le Lean Startup est particulièrement utilisé et efficace en milieu incertain, comme celui de l’innovation produit.

    Avantages du Lean Startup pour votre entreprise

    Cette méthode éprouvée notamment par les entreprises de la French Startup, vous permet notamment de :

    • Mieux connaître votre cible,
    • Valider l’intérêt du client pour la solution proposée,
    • Supprimer les frustrations que peut créer cette solution pour les clients,
    • Réduire les investissements ayant une forte probabilité de ne pas être rentable,
    • etc.

    Au final, grâce au Lean Startup, vous aurez été performant, rapide, opérationnel et judicieux dans votre approche de création de valeur produit / client.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment j’ai réussi ? – Matthieu Douchy

    30/09/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    Mardi 27 septembre, Matthieu Douchy, Président et Fondateur de CréActifs a été reçu par François Geffrier dans les locaux de Radio Classique pour présenter CréActifs et son parcours d’entrepreneur ! Découvrez juste ici la retranscription de cette interview.

    Rédaction par Matthieu Douchy
    Entrepreneuriat

    Création d’entreprise : comprendre pourquoi utiliser Lean Canvas en 2 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Lean Canvas : un outil stratégique Lean Canvas – issu de la méthode entrepreneuriale AGILE – est un outil mis à la disposition des créateurs d’entreprise, permettant de présenter en une seule page votre projet. Cela vous permettra de synthétiser votre projet. Vous pourrez le joindre à votre Business plan afin d’emporter l’adhésion de vos […]

    Rédaction par Marine de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Pourquoi conseiller au porteur de projet d’appliquer le Lean Startup ?

    23/09/2022 • Temps de lecture : 6 mn

    Recourir au Lean Startup lorsque l’on crée une entreprise est une démarche à la fois économique, efficace et rapide pour tester son idée. C’est une approche marketing qui consiste à tester son projet en faisant à moindre frais (sans gaspillage) des investigations auprès de ses futurs clients. L’objectif sera de savoir rapidement s’ils sont séduits […]

    Rédaction par Anna de CréActifs