Il peut vous arriver quelques mois après le lancement de votre entreprise, de devoir faire face à des difficultés en matière de gestion de votre trésorerie. Tant votre prévisionnel financier que votre plan de trésorerie se trouvent affectés et doivent alors être corrigés. Vous allez devoir mettre en place une solution adaptée à chaque situation.
Cas les plus courants de crise
Vous pouvez être amené à gérer de graves problèmes de trésorerie, tels que le rejet de prélèvement, l’échéance de prêt impayé, la couverture in extremis des chèques, le rejet de chèques, des retards auprès de l’Urssaf ou encore la saisie attribution. Mieux vaut être bien préparé à affronter ces situations et comprendre les conséquences sur :
- La croissance de l’entreprise,
- Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement), s’il augmente plus vite que la croissance du chiffre d’affaires,
- Les phénomènes de rentabilité,
- L’erreur de financement,
- Ou encore la crise conjoncturelle d’activité.
Voici en détail chacune de ces situations de crise de trésorerie et les solutions efficaces que vous pouvez mettre en place pour retrouver rapidement un équilibre financier.
Que faire en cas de crise de croissance ?
Si par exemple, l’augmentation rapide du chiffre d’affaires entraine une croissance du BFR, l’entreprise peut se retrouver désorganisée et ne pas maîtriser sa croissance.
Il est recommandé dans ce cas de :
- Renforcer le fonds de roulement pour assurer une meilleure couverture du BFR et réduire un recours trop important aux crédits de trésorerie,
- Modérer la croissance,
- Recourir à l’affacturage.
Il est préférable de disposer des connaissances et des outils de prévisionnels pour savoir gérer au mieux ces situations avant qu’elles ne surviennent ! Plus vous serez réactif, plus vite votre entreprise se redressera.
ASSURER LA GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES DE VOTRE ENTREPRISE
Les objectifs de cette formation sont de vous permettre de maîtriser la gestion financière à des fins décisionnelles ainsi que de piloter la performance financière de votre entreprise. Vous allez aussi savoir anticiper les écarts entre le réel et le prévu.
Solutions à mettre en place en cas de crise de gestion du BFR
Si votre BFR augmente plus vite que la croissance du chiffre d’affaires, vous allez connaitre un allongement des délais clients, ou encore des délais d’écoulement des stocks, etc.
Afin de limiter les impacts de cette crise sur les finances de votre entreprise, et peut être même sur votre revenu d’activité professionnelle, il est souhaitable d’appliquer une ou plusieurs de ces solutions :
- Meilleure gestion des stocks et des approvisionnements,
- Négocier des délais de paiement clients et fournisseurs,
- Demander des acomptes lorsque les conditions de vente les prévoient,
- Résoudre rapidement les litiges administratifs et techniques,
- Améliorer les processus afin de réduire le nombre de litiges (démarche qualité),
- Créer une procédure de recouvrement écrit et téléphonique.
Comment gérer une crise de rentabilité ?
Si les pertes de l’entreprise viennent à réduire les capitaux propres, vous constaterez que le FR (Fonds de Roulement) va diminuer. Les charges devenant supérieures aux produits et la trésorerie se dégradera.
Afin de rétablir l’équilibre dans vos finances, vous pouvez :
- Reconstituer des fonds propres en faisant appel aux actionnaires,
- Assurer un meilleur suivi de l’activité de l’entreprise pour éviter les pertes.
Erreur de financement : les solutions correctives
Prenons l’exemple d’une entreprise qui autofinance de manière excessive ses investissements. Cela se traduit par une série de difficultés : dégradation du FR, insuffisance d’emprunts à moyen et long terme (MLT), durée de remboursement trop courte par rapport aux capacités de remboursement, versement de dividendes trop importants, etc.
Il convient dans cette situation de :
- Mettre en place a posteriori un financement à MLT pour rééquilibrer sa structure financière. Ce financement pourra prendre la forme de la consolidation des crédits de trésorerie en prêt à moyen terme (remboursement sur 3 à 5 ans),
- Négocier auprès de la banque un allongement de la durée résiduelle de remboursement de l’emprunt (en tenant compte de la durée de vide résiduelle du bien).
Faire face à une crise conjoncturelle d’activité
Les pertes de débouchés peuvent entraîner notamment une baisse du chiffre d’affaires et des marges d’exploitation. Par ailleurs, l’entreprise peut éventuellement avoir un niveau de stock élevé, et n’avoir pas suffisamment anticipé la baisse des ventes et/ou continué à produire autant.
Dans cette situation de crise, deux solutions s’offrent à vous :
- Pour réduire le sur-stockage, il convient d’ajuster ses achats ou le programme de production à l’activité réelle, de vider les stocks par une politique de remise plus agressive,
- Trouver de nouveaux débouchés face à un marché en perte de vitesse.
Vous retrouverez d’autres exemples pratiques de gestion de crise au cours de vos formations en comptabilité et financier avec CréActifs.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Comptabilité et Finance.