La marge qu’une entreprise peut réaliser sur le chiffre d’affaires encaissé par la vente d’un produit, est directement dépendante du coût de revient du bien lui-même ou de la prestation de services. Il s’agit d’un indicateur important en matière de comptabilité, qui permet d’identifier le profit réalisé par l’entreprise grâce à la vente réalisée. Explications de notre formatrice consultante, afin de mieux comprendre comment calculer votre marge pour fixer le bon prix de vente.
Savoir calculer le coût de revient et la marge
Prenons l’exemple d’une entreprise qui achète et revend des chemises en lignes. Dans le compte de résultat, les dépenses engagées pour permettre cette vente vont être rangées de deux façons.
L’ensemble de ces dépenses constitue les charges : il y aura des charges directes et des charges indirectes (ce qui est différent de ce que l’on appelle la marge brute et la marge nette).
Que regroupent les charges directes ?
Pour pouvoir vendre ses chemises, l’entreprise va supporter des charges indispensables liées à son activité, comme :
- L’achat de la marchandise ou des matières premières,
- Les frais de livraison,
- Les frais d’envoi,
- etc.
C’est ce que l’on appelle en comptabilité les charges directes. Elles entrent dans le processus de réalisation de la vente, autrement appelé, le chiffre d’affaires.
Gérer sa comptabilité seul, sans l’aide d’un expert-comptable, nécessite d’avoir certaines bases de connaissances. Cela vous évitera de premier abord un redressement fiscal, surtout s’il vous faut déclarer la TVA. De plus, en gérant seul votre comptabilité, ainsi que les formalités administratives qui y sont attachées, vous allez réaliser d’importantes économies, notamment au démarrage de votre activité lorsque les ventes progressent que lentement.
COMMENT GÉRER SA COMPTABILITÉ D’ENTREPRISE ?
Cette formation pour non-comptables doit vous permettre de comprendre et assimiler les principaux mécanismes et logiques de la comptabilité d’une entreprise pour en assurer la gestion.
Quelles sont les charges indirectes ?
Dans notre exemple, pour pouvoir vendre ses chemines, l’entreprise a besoin de vendre en ligne, sur internet. Pour cela, elle va devoir engager des dépenses :
- Liées au recours à des médias de communication,
- Sur les réseaux sociaux, par exemple Instagram
- Faire de la publicité,
- Souscrire une assurance,
- Payer les honoraires du comptable,
- Payer les salaires des salariés,
- etc.
Toutes ces charges constituent des charges indirectes, c’est-à-dire qu’elles ne rentrent pas directement dans le processus de réalisation de la vente et du chiffre d’affaires, mais elles constituent des charges de fonctionnement de l’entreprise.
Comment calculer le coût de revient ?
L’addition de ces deux charges – charges directes et indirectes – nous permet de calculer le coût de revient. Pour un autre exemple concret, retrouvez les explications de notre formateur pour savoir comment fixer le coût de revient de son gîte ou sa chambre d’hôtes.
Si pour vendre 10.000 chemises, l’entreprise a des charges directes de 20.000 euros et des charges indirectes de 30.000 euros. La somme des différentes charges directes et indirectes fait un total de 50.000 euros.
Si l’on divise ces 50.000 euros par le nombre de chemises à vendre (10.000 unités) cela donne un coût de revient de 5 euros.
Comment calculer la marge ?
Ce coût de revient de mon produit ou de ma prestation de services correspond donc au prix de vente minimum que l’entreprise doit réaliser pour rentrer dans ses frais.
Exemples :
- Si l’entreprise vend la chemine à 4 euros, elle est perdante de 1 euro.
- En revanche, si elle commercialise son produit à 8 euros, elle est gagnante et réalise une marge de 3 euros.
En effet, par rapport au coût de revient, le surplus rajouté dans le prix de vente est ce que l’on appelle la marge commerciale.
Ainsi, le prix de vente correspond dans l’idéal (hors période des soldes, par exemple) au coût de revient de la chemise (5 euros) auquel on ajoute la marge désirée (3 euros). Bien entendu, cette marge peut varier selon le client (lorsque l’on est freelance par exemple), la demande, la saisonnalité, la rareté, la concurrence, etc.
Si vous voulez en savoir, découvrez notre offre de formations Comptabilité et Finance.