Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes : comment fixer son prix en 5 min

Vente & Commercial
29/08/2022 • Temps lecture : 5 mn • rédaction par Pierre de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Construire son prix de vente
    • Identifier son coût de fonctionnement
    • Viser la rentabilité en calculant votre marge brute

    Déterminer et fixer le bon prix de vente de sa prestation de services de gîte et / ou chambre d’hôtes est capital. C’est un gage de réussite et de sérénité pour le créateur d’entreprise. Notre expert formateur vous explique comment construire votre prix en fonction des différents paramètres à prendre en compte.

    Contexte économique tendu, concurrence importante dans votre région, saisonnalité, niveau d’investissement réalisé par vos soins … sont des éléments permettant de déterminer le bon prix de votre offre d’hébergement touristique. Cela doit vous permettre de fixer le prix d’une nuitée dans votre chambre d’hôtes, ainsi que le tarif de la location de votre gîte à la semaine, si vous faites ce choix. Voici des exemples concrets de situations, présentés par notre expert formateur.

    Par Quentin MAGNE, Consultant & Formateur chez CréActifs

    Quelles méthodes permettent de déterminer votre prix ?

    Pour déterminer le prix juste pour votre offre de gîte ou chambre d’hôtes, vous pouvez soit le fixer par rapport à votre coût de revient ou par rapport à la concurrence.

    Préalable à connaître avant de fixer un prix de vente

    Dégager une marge brute

    Le prix de vente doit être supérieur à votre coût de revient afin de dégager une marge. La marge doit vous permettre de gagner de l’argent, un revenu complémentaire afin de :

    • Rembourser vos emprunts,
    • Financer vos investissements,
    • Constituer une trésorerie en cas de baisse d’activité.

    La première méthode consiste à fixer son prix de vente à partir de son coût de revient. C’est une étape qui est particulièrement adaptée à la prestation de services. Elle tient compte de l’ensemble des frais engagés pour pouvoir produire le bien ou le service.

    Calcul du prix par rapport au coût de revient

    Concernant votre activité de chambre d’hôtes et de gîte, cela va prendre en compte l’ensemble des frais engagés pour pouvoir vendre votre prestation d’hébergement :

    • Nuitée
    • Services de restauration
    • Vente de produits annexes.

    Prix de vente = coût de revient + gain souhaité

    Dans votre cas, il vous faudra identifier vos coûts de fonctionnement, dès la réalisation de votre business plan pour gîte ou chambre d’hôtes :

    • Petit-déjeuner
    • Entretien et renouvellement du linge de maison
    • Chauffage
    • Charges d’électricité
    • Entretien des équipements mis à disposition des clients : piscine, sauna, spa, bain nordique, chaudière, cheminée, vélos, etc.
    • Promotion, publicité de votre offre, plateforme de réservation en ligne, etc.

    Exemple de fixation du prix par rapport au coût de revient

    Pour déterminer un prix de vente qui vous permettra de dégager une marge suffisante, il faut :

    • Déterminer vos charges : par exemple, pour une nuitée, le coût peut être de 50 euros. Il est parfois difficile de rien oublier dans ce calcul annuel des charges (auriez-vous pensé à inclure la taxe foncière, l’assurance ou encore la taxe de séjour ?)
    • Fixer le gain désiré (en euros ou en pourcentage) : par exemple, si le gain estimé est de 20 euros, il faudra fixer dans cet exemple le prix de vente à 70 euros.

    Si vous éprouvez des difficultés à établir votre plan de trésorerie, comptabilité, évaluation de vos charges de fonctionnement, ou encore à estimer vos dépenses de communication et marketing pour vous faire connaître, envisagez de vous former gratuitement grâce aux différentes aides auxquelles vous avez droit. Cela vous évitera bien des déconvenues !

    Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôte

    OUVRIR UN GÎTE OU UNE CHAMBRE D’HÔTES

    L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de créer puis de gérer un gîte ou une chambre d’hôte pérenne.

    Mode de fixation du prix en fonction de la concurrence

    Il faut ici confronter les prix de vente à la réalité du marché, c’est-à-dire les prix pratiqués par les concurrents dans votre secteur d’implantation. Il existe 3 possibilités en fonction de votre offre :

    1. Pour une qualité de service similaire à celle de vos concurrents : votre prix doit être proche de celui qu’ils pratiquent.
    2. Vous optez pour une politique de vente agressive : alors vos prix seront inférieurs à ceux pratiqués par vos concurrents. Attention toutefois à générer suffisamment de marge pour être rentable.
    3. Enfin, vous avez la possibilité de fixer un prix de vente plus élevé, justifié par des avantages compétitifs et des prestations de services de meilleure qualité (ex : dimension de la chambre XXL et du lit, vue dégagée, accès à un jardin, absence de nuisances sonores, types de petit-déjeuner proposés, etc.).

    Si vous n’êtes pas en mesure de proposer un même prix de vente pour des services similaires à ceux de la concurrence, il vous faudra vous interroger sur les motifs :

    • Coût et matières premières trop chers ?
    • Charges fixes sont trop lourdes ? Ce peut être dû par exemple au fait d’obtenir un Label de qualité.
    • Prestations proposées sont réellement similaires ?
    • La quantité vendue est-elle suffisante pour être rentable ? En effet, si vous prévoyez des quantités trop faibles pour devenir rentable, il vous faudra vendre plus cher que les concurrents.

    Réaliser une étude de marché est vivement recommandée avant d’ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes.

    Ne pas oublier d’intégrer ces éléments !

    La saisonnalité

    Le taux de remplissage de vos établissements varie en fonction de la période à laquelle vous vous trouvez. Pour pouvoir maximiser votre taux d’occupation, il faudra déterminer 3 prix différents, c’est-à-dire avoir un prix à la nuitée, en basse, moyenne et haute saison. Selon votre lieu d’implantation, la saisonnalité ne sera pas la même (zone touristique, ville, montagne, mer, campagne).

    Le calendrier scolaire

    N’oubliez pas de prendre en considération les vacances scolaires, car beaucoup de vacanciers ne réservent leur séjour d’hébergement touristique qu’à certaines périodes de l’année scolaire, où l’offre peut être inférieure à la demande.

    Evènements et calendrier des manifestations

    Votre prix peut varier aussi en fonction de la demande d’hébergement à certaines périodes. Les évènements majeurs organisés dans la région dans laquelle vous prévoyez de vous implanter, seront déterminants de la demande (manifestations sportives, culturelles, loisirs, religieux, musicales, salons, marché de Noël, fête patronale, agricole, vinicole, etc.).

    C’est également le cas, s’il existe des restaurateurs, traiteurs ou prestataires qui disposent de structures permettant d’organiser de grands évènements privés (mariage, baptême, anniversaire, réunion d’un club privé de voiture de sport par exemple), pour lesquels l’offre d’hébergement n’est pas prévue ou insuffisante.

    Transparence tarifaire sur les prix

    Avant de formuler une réservation, vos clients doivent avoir accès, depuis votre site internet, à un certain nombre d’informations, qui sont les mêmes que celles exigées pour un hôtelier, à savoir :

    • Prix de la prochaine nuitée en chambre doublée ou prix maximum d’une nuitée en chambre double,
    • Montant du service de petit déjeuner proposé et contenu,
    • Accès ou non à une connexion internet disponible depuis la chambre, et s’il existe un prix supplémentaire pour avoir accès à cette prestation,
    • Affichage des prix de vente des autres prestations commercialisées : prêt de vélos, quad, raquettes à neige, ski, bâtons de marche, accès au sauna, spa, piscine, etc.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Choisir les mots clés pour référencer son site web en 4 min

    28/09/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Bien référencer son site internet sur les moteurs de recherche est source de chiffre d’affaires et de notoriété. Il vous est essentiel en tant qu’entrepreneur, d’identifier les mots pertinents que les internautes utilisent dans un moteur de recherche (comme celui de Google par exemple), pour trouver le produit ou service que vous proposez. Ainsi, votre […]

    Rédaction par Enzo de CréActifs
    Vente & Commercial

    Devenir formateur : les différentes modalités pédagogiques

    2/07/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    Vous allez devoir choisir entre plusieurs modalités pédagogiques, celle qui convient le mieux à ce que vous souhaitez réaliser en termes de formation et d’accompagnement personnalisé. Cela vous permettra de préparer un support de formation adapté, de fixer un coût journalier moyen rentable pour rédiger votre devis ou votre facture d’honoraires. Identifier et comprendre le […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Vente & Commercial

    Devenir formateur : les bonnes pratiques de l’animation

    29/06/2022 • Temps de lecture : 5 mn

    En qualité de formateur indépendant, il vous faut naturellement savoir vous adapter aux profils des différents participants à vos actions de formation. En effet, conscient que chaque apprenant vit sa propre histoire, ses besoins et attentes ne peuvent pas être les mêmes. Voici ce qui va vous aider à mieux appréhender cette partie de votre […]

    Rédaction par Anna de CréActifs