COVID-19 : Toutes nos formations sont dispensées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Sélection 2
Contactez-nous au 01 48 74 63 90

COVID-19 : Toutes nos formations sont dispensées en présentiel à Paris ou en classe virtuelle partout en France !

Ma sélection

Demandeurs d’emploi, profitez de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer votre formation à la création d’entreprise !

Autres dispositifs
07/05/2019 • Temps lecture : 1 mn • rédaction par enzo-ventimiglia-creactifs
Partager l'article

Le public ciblé

  • L’aide individuelle à la formation – AIF –  permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui souhaitent se reconvertir ou créer une activité.
  • Pour bénéficier de cette aide, le demandeur d’emploi ne doit pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne doit pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l’année écoulée.

 

Les objectifs (non limitatifs) 

  •  Compléter le financement accordé par Opérateur de compétences (OPCO) initiée dans le cadre du CPF – Compte personnel de formation ;
  •  Financer une formation éligible et inscrite au catalogue de la région Ile-de France : Voir l’offre Créactifs :

https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?formationCPFPublicConcerne=3&ou=REGION-11&quoi=creactif,FORMACODE-32047&range=30-39&tri=0

  • Financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan
  • Garantir la réalisation d’un projet de formation porté par le demandeur d’emploi et inscrit au Projet personnalisé d’accès à l’emploi -PPAE…

 

Les Modalités 

  • La durée de la formation prise en charge par l’AIF peut être exceptionnellement supérieure à un an, mais ne doit en aucun cas être d’une durée supérieure à 3 années (redoublement compris, un seul redoublement peut être toléré).
  • l’AIF permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais de dossier, d’achat de matériel, d’inscription aux examens, etc.). Elle est versée directement à l’organisme de formation.
  • Le projet de formation doit être validé par le conseiller Pôle Emploi. En effet, la démarche de formation doit être cohérente avec un projet d’activité réaliste et pertinent. 
  • Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8 000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5 000 euros.

 

La prise en charge de la rémunération :

  • Demandeur d’emploi ne percevant pas d’allocation (Allocation d’aide au retour à l’emploi ; Allocation spécifique de reclassement ; Allocation de transition professionnelle ; Allocation de sécurisation professionnelle),possibilité d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)
  • Demandeur d’emploi indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR), en convention de reclassement personnalisé ou allocation de transition professionnelle (ATP), en contrat de transition professionnelle ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP), en contrat de sécurisation professionnelle, Cette allocation est maintenue durant toute la durée de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles de la même catégorie

Autres dispositifs

Pour préparer l’après COVID-19 : Comment financer votre formation CréActifs avec le FNE ?

10/04/2020 • Temps de lecture : 3 mn

Le chômage partiel associé au confinement est un moment propice pour trouver le temps de choisir et de s’engager dans une formation CréActifs pour : Renforcer ses compétences Préparer une évolution professionnelle Découvrir l’entrepreneuriat   Qu’est-ce que le FNE-Formation ? Aujourd’hui, plus de 8 millions de français sont concernés par l’activité partielle. En cas de sous-activité, votre entreprise […]

Rédaction par CréActifs
Autres dispositifs

Coronavirus : pourquoi profiter d’une période d’activité partielle pour se former ?

12/03/2020 • Temps de lecture : 2 mn

En raison du coronavirus, 3600 entreprises ont déjà demandé à se mettre en activité partielle : ces mesures concerneraient 60 000 salariés et engendreraient un coût potentiel de 180 millions d’euros. Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, annonce un plan massif de soutien à l’emploi, qui passe notamment par le renforcement du dispositif d’activité partielle. En quoi […]

Rédaction par CréActifs
Autres dispositifs

Le nouveau CEP et la création d’entreprise : qu’est-ce qu’un projet réel et sérieux ?

21/02/2020 • Temps de lecture : 5 mn

Dans le nouveau contexte de la réforme, le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) ne pouvait plus rester un entretien d’aide à la formation (comment présenter mon dossier CIF hier et aujourd’hui, ma demande de CPF de transition) ou un conseil en financement (comment financer mon CPF, où trouver un abondement). Son objet devait être repositionné. […]

Rédaction par CréActifs