Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
New

Nouveau

Découvrez #OsezEntreprendre, la formation en ligne, 100% gratuite pour découvrir la création d’entreprise 💡

Une formation créée par des entrepreneurs pour des entrepreneurs !

Voir le programme.

Ma sélection

Demandeurs d’emploi, profitez de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer votre formation à la création d’entreprise !

Financement & Aides
07/05/2019 • Temps lecture : 1 mn • rédaction par Anna de CréActifs
Partager l'article
Sommaire de l'article
    Rupture conventionnelle, chômage et création d'entreprise

    Le public ciblé

    • L’aide individuelle à la formation – AIF –  permet d’offrir un soutien financier à des demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de la Convention de reclassement personnalisé (CRP), du Contrat de transition professionnelle (CTP) ou du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui souhaitent se reconvertir ou créer une activité.
    • Pour bénéficier de cette aide, le demandeur d’emploi ne doit pas avoir obtenu de diplôme depuis deux ans et ne doit pas avoir bénéficié de formations financées par Pôle emploi ou la région au cours de l’année écoulée.

     

    Les objectifs (non limitatifs) 

    •  Compléter le financement accordé par Opérateur de compétences (OPCO) initiée dans le cadre du CPF – Compte personnel de formation ;
    •  Financer une formation éligible et inscrite au catalogue de la région Ile-de France : Voir l’offre Créactifs :

    https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?formationCPFPublicConcerne=3&ou=REGION-11&quoi=creactif,FORMACODE-32047&range=30-39&tri=0

    • Financer le stage obligatoire de préparation à l’installation d’un futur artisan
    • Garantir la réalisation d’un projet de formation porté par le demandeur d’emploi et inscrit au Projet personnalisé d’accès à l’emploi -PPAE…

     

    Les Modalités 

    • La durée de la formation prise en charge par l’AIF peut être exceptionnellement supérieure à un an, mais ne doit en aucun cas être d’une durée supérieure à 3 années (redoublement compris, un seul redoublement peut être toléré).
    • l’AIF permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais de dossier, d’achat de matériel, d’inscription aux examens, etc.). Elle est versée directement à l’organisme de formation.
    • Le projet de formation doit être validé par le conseiller Pôle Emploi. En effet, la démarche de formation doit être cohérente avec un projet d’activité réaliste et pertinent. 
    • Le montant de l’aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d’emploi. Il doit être équivalent au coût de la formation sans pour autant dépasser les 8 000 euros. Dans le cas d’un contrat de sécurisation, l’aide ne peut excéder les 5 000 euros.

     

    La prise en charge de la rémunération :

    • Demandeur d’emploi ne percevant pas d’allocation (Allocation d’aide au retour à l’emploi ; Allocation spécifique de reclassement ; Allocation de transition professionnelle ; Allocation de sécurisation professionnelle),possibilité d’une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)
    • Demandeur d’emploi indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), allocation spécifique de reclassement (ASR), en convention de reclassement personnalisé ou allocation de transition professionnelle (ATP), en contrat de transition professionnelle ou allocation de sécurisation professionnelle (ASP), en contrat de sécurisation professionnelle, Cette allocation est maintenue durant toute la durée de la formation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les articles de la même catégorie

    Financement & Aides

    Comment assurer le Financement d’un Projet de Création d’Entreprise en période de crise ?

    8/09/2022 • Temps de lecture : 10 mn

    Allianz Trade estime que la croissance du PIB mondial ne devrait pas dépasser +2,6% en 2022, avec une entrée en récession dès 2023 (-0,3%). Il peut alors sembler difficile d’aller chercher des financements pour créer son entreprise ! Et pourtant, c’est justement maintenant que l’économie a besoin de soutenir, encourager les talents, innovations et projets […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Financement & Aides

    Les nouveautés sur l’ACRE : aide à la création ou la reprise d’entreprise

    20/07/2022 • Temps de lecture : 4 mn

    Vous avez constaté que l’aspect financier de la création d’entreprise est crucial. C’est pourquoi, au moment de se lancer, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de se renseigner sur les aides à la création d’entreprise qui existent et les conditions pour en bénéficier. Parmi ces aides, la plus connue est l’ACRE : l’aide à la […]

    Rédaction par Anna de CréActifs
    Financement & Aides

    L’aide sociale à la création d’entreprise : ACRE

    8/07/2022 • Temps de lecture : 3 mn

    L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACCRE) est devenue l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) pour bénéficier à plus de personnes. Il s’agit d’un dispositif public qui donne droit sous certaines conditions à une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois (sauf pour les micro-entrepreneurs où l’exonération est différente). Elle […]

    Rédaction par Marine de CréActifs