Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
Commandez "Créez la boîte de vos rêves" ! 📚
0
Rendez-vous avec un conseiller

Vous n'avez pas encore votre exemplaire de Créez la boîte de vos rêves et la vie qui va avec ?

Et s’il était temps de changer de travail, ou même de changer de vie ? Et si vous décidiez d’oublier vos doutes et de passer à l’action ?

Si vous avez toujours voulu entreprendre – comme 66% des Français, « Créez la boîte de vos rêves » est LE livre qui vous permettra enfin de savoir si tout quitter pour créer votre entreprise est une bonne idée. 📖

À travers 30 principes issus des techniques de développement personnel, Matthieu Douchy et Alexis Botaya vous livrent la méthode pour vous lancer dans l’aventure de votre vie. 🚀

Ma sélection

Devenir freelance : comment trouver sa zone de génie ?

Entrepreneuriat
Maxence Lemire
22 mars 2023, 5 min de lecture
SOMMAIRE
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Caractéristiques du freelance recherché
    • Test de Gay Hendricks

    Entrepreneur dans l’âme, vous cherchez à devenir consultant indépendant afin d’être autonome et mieux rémunéré ? Pour être recherché, bien côté et apprécié par vos clients, il faut avoir une petite dose de génie ! En effet, les recommandations et avis clients seront essentiels dans ce métier. Plus vous allez en tenir compte afin de vous perfectionner, meilleur se portera votre carnet de commandes clients. Explications et conseils de nos Experts formateurs.

    Vous avez pris connaissance des 5 règles d’or pour réussir comme consultant indépendant, et vous aimeriez désormais découvrir la pépite qui sommeille en vous ? Voici les meilleurs conseils pour identifier dès à présent et mettre en œuvre ce qui fait de vous le freelance idéal. Découvrez ce que contient votre zone de génie et servez-vous en pour être entièrement satisfait de votre activité libérale de consultant. Cassez vos liens et franchissez les limites dans lesquelles vous vous êtes enfermé depuis des années !

    Identifier ce qui caractérise le freelance idéal et prisé ?

    Un business qui se développe passe nécessairement par une série de qualité chez le consultant indépendant et un profil idéal. En effet, on ne fait appel à un consultant indépendant que parce qu’il propose des services spécifiques ou justifie d’une expertise dont l’entreprise ne dispose pas en interne. Listez ce qui vous semble essentiel et déterminant :

    • Disponibilité,
    • Ecoute,
    • Réactivité,
    • Force de proposition,
    • Innovation,
    • Sens de la communication,
    • Sens du partage,
    • etc.

    Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

    Pour trouver votre véritable identité, celle qui ne demande qu’à s’exprimer et s’épanouir, vous aurez besoin d’être bousculé. Alors n’hésitez pas à sortir de votre quotidien, car comme le dit très bien le penseur Paulo Coelho « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ».

    Identifiez tout ce qui vous évoque un sentiment de :

    • Motivation : créativité ? liberté ? aventure ? envie d’aider les autres ?
    • Frustration : course aux profits ? exploitation des autres ? individualisme ?
    • Contrainte : prêt bancaire pour la maison ? étude supérieure des enfants ? âge ? confiance en vous ?
    • Plaisir : aller au sport quand vous avez envie ? travailler à votre bureau en pyjama le matin ? récupérer vos enfants à l’école le soir ? passer du temps avec votre animal de compagnie ? prendre plaisir à faire votre travail même le dimanche ?

    Faites le test des 4 zones de Gay Hendricks

    Prenez un moment pour coucher sur le papier de ce qui vous caractérise. Utilisez pour cela le concept mis au point par Gay Hendricks dans son livre “The big leap” (“le grand saut”). Il est psychologue, écrivain et professeur dans le domaine de la croissance personnelle, des relations et de l’intelligence corporelle. Prenez pour cela une feuille A4 et dessinez 4 parties identiques.

    En haut à gauche de votre feuille, inscrivez Excellence

    • Listez toutes les tâches que vous maîtrisez. Indiquez où se situe votre niveau de compétence par rapport aux autres sur une échelle de 1 à 5.
      => Dites-vous bien que l’on a tous tendance à rester dans cette zone de confort. Or, c’est un acquis sur lequel vous allez devoir vous reposer mais aussi sortir pour atteindre votre zone de génie.

    Dans la zone en bas à gauche mettez Incompétence

    • Indiquez avec justesse, toutes les tâches que vous ne savez pas bien faire au quotidien.
      => Cette zone est celle qui vous fera perdre du temps si vous ne déléguez pas. Par exemple, si vous n’êtes pas doué avec les chiffres et la comptabilité, laissez faire votre expert-comptable qui sera plus qualifié et efficace. Déléguez, sous-traitez ce qui vous pompe votre énergie !

    Dans l’espace en bas à droite, indiquez Compétence

    • On retrouve dans cet espace toutes les tâches que vous avez la capacité de faire, mais qui ne nous apportent aucun plaisir ou de satisfaction particulière.
      => Cette liste vous aidera à faire des choix adaptés pour vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre activité professionnelle. C’est très important de les identifier pour savoir si vous préférez vous former pour acquérir des nouvelles compétences ou bien déléguer.

    Essayez par exemple de vous former à la création, gestion et animation de votre site internet vitrine ou blog. Il s’agira pour vous d’une véritable opportunité pour vous faire connaître et collecter des avis clients visibles de tous. Vous gagnerez en popularité et notoriété.

    CRÉER ET GÉRER LE SITE INTERNET DE SA TPE A L’AIDE D’UN CMS

    Cette formation a pour objectifs de vous rendre autonome sur la création et la gestion de votre site internet, vitrine ou marchand et sans nécessité de faire appel à une intervention externe.

    Sur la partir Droite et haute de votre feuille, écrivez ZONE DE GENIE

    • Laissez ici votre cerveau librement divaguer et envisager tout ce qui vous passe par la tête.
      => La zone de génie, c’est celle qui correspondant à votre unicité, sens profond, votre plus haut niveau de talent et de potentiel. Laissez-le s’exprimer sans crainte ni jugement ! Cet exercice peut prendre du temps. Ce n’est pas grave, même si vous revenez dessus pendant plusieurs jours. Tout fera sens lorsque vous aurez terminé. Faites-vous confiance et libérez-vous de votre zone de confort, c’est-à-dire d’excellence.

    Comment créer son entreprise de consultant freelance grâce à son génie intérieur ?

    Créez une activité professionnelle de consultant indépendant qui est porteur de sens est essentielle.
    Dites-vous bien que c’est la recette idéale pour un business à succès !

    A cette étape de votre projet de création d’entreprise, prenez le temps de faire un bilan de votre vie et listez les points suivants avec honnêteté en changeant à chaque fois de couleur :

    • Personnalité
    • Caractère
    • Capacité
    • Défauts
    • Passions
    • Excellence
    • Evénements marquants de votre vie
    • Echecs
    • Réussites personnelles comme collectives
    • Rêves les plus fous
    • Objectifs à 3 ans et 5 ans
    • Craintes
    • Doutes.

    Cette réflexion va vous permettre de mieux VOUS connaître tout simplement ! Mieux qu’une séance chez un psychologue, vous allez certes galérer, mais c’est un très bon moyen pour découvrir votre nature profonde, et surtout quelle sorte d’impact vous souhaitez avoir sur le monde. Quelle histoire allez-vous écrire et raconter plus tard ?

    Cette liste doit ensuite est reliée à votre zone de génie identifiée plus haut, en traçant un trait de couleur correspond à chaque mot inscrit.

    Vous avez ainsi une parfaite lecture de ce que vous savez le mieux faire, votre potentiel (pépite d’or) qui ne demande qu’à voir la lumière extérieure, et enfin votre véritable mission de vie. Allez, lancez-vous on n’attend plus que vous !

    COMMENT DEVENIR CONSULTANT INDÉPENDANT ?

    Mettez-vous à votre compte avec cette formation qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant (ou freelance) nécessaires pour assurer une activité pérenne.

    Astuce : Pensez aussi à utiliser les plateformes de mise en relations pour freelance pour trouver vos premiers clients.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Entrepreneuriat

    Comment automatiser son entreprise pour améliorer sa productivité ?

    13/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Découvrez comment automatiser votre entreprise pour booster votre productivité. Nos experts vous partagent leurs techniques.

    Rédaction par Nicolas de CréActifs
    Entrepreneuriat

    Comment tester son idée d’entreprise ?

    1/05/2024 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous avez trouvé un bon concept ? Nos experts vous disent comment tester votre idée d’entreprise avant de vous lancer.

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Auto-entreprise et e-commerce
    Entrepreneuriat

    Auto-entreprise et e-commerce : comment développer votre activité ?

    26/04/2024 • Temps de lecture : 7 mn

    Auto-entreprise et e-commerce : CréActifs vous livre ses conseils d’experts pour développer votre boutique sur le web !

    Rédaction par Enzo de CréActifs

    Les formations de la même catégorie

    Lancer et structurer son activité de Consultant Indépendant – Formation certifiante

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez Consultant Indépendant en 6 mois !

    Rédaction par CréActifs

    Les outils de la même catégorie

    TJM

    Calculer son taux journalier moyen

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Consultant indépendant, cabinet de conseil, formateur freelance… quel tarif devez-vous facturer à la journée ? Comment calculer votre TJM (Tarif journalier moyen) en fonction de votre spécialité, des services proposés et la ville dans laquelle vous exercez ? Pour le savoir, munissez-vous de votre Business plan détaillant vos objectifs de chiffre d’affaires, votre revenu mensuel […]

    Rédaction par CréActifs
    Consultant

    Business Plan pour devenir Consultant Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Mettez toute votre expertise, expérience et compétences au service de divers entreprises en tant que freelance. C’est un bon moyen pour gagner plus d’argent et surtout travailler à votre rythme avec passion et envie ! CréActifs vous aide dans votre projet entrepreneurial pour devenir consultant indépendant que ce soit dans le domaine de l’informatique, la […]

    Rédaction par Carole