Mon Espace Formation
01 48 74 63 90
JOURNÉE PORTES OUVERTES
0
Rendez-vous avec un conseiller

Save the date

Journée Portes Ouvertes Digitale de la Création d’Entreprise

✨ C’est aujourd’hui ! ✨

Au programme : des conférences animées par des formateurs-entrepreneurs, des rendez-vous individuels avec nos conseillers, des témoignages d’entrepreneurs…

Ma sélection

Consultant indépendant : les 5 meilleures plateformes pour trouver de nouveaux clients

Vente & Commercial
Rédaction par Maxence Lemire • 16/12/2022 • Temps lecture : 7 mn
Partager l'article
Sommaire de l'article
    VOUS ALLEZ APPRENDRE
    • Identifier les plateformes adaptées à vos attentes
    • Simplifier la mise en relation avec vos clients
    • Garantir votre chiffre d’affaires

    Inutile de lire un guide du freelance pour trouver la plateforme de mise en relation des entreprises avec des freelances, qui correspond à vos attentes. Nous vous proposons une sélection des sites les plus performants pour trouver vos futures missions et assurer votre chiffre d’affaires. Que vous soyez consultant indépendant débutant ou expérimenté, ou encore que vous hésitiez à ce stade à vous lancer dans l’entrepreneuriat, faites-vous rapidement une idée sur ce qui correspond à vos ambitions de travail.

    Comme pour tout marché, celui des consultants freelances s’est largement développé. Il peut alors paraître difficile de trouver ses premiers clients. De quelle manière pouvez-vous être vu et connu afin de décrocher une mission freelance ?

    Afin d’être efficace et ne pas disperser ni votre énergie, ni votre temps, nous vous conseillons de miser sur les plateformes de freelance plus performantes à ce jour. Recourir à des services de mise en relation client/entreprise avec des freelances fait partie des 5 règles d’or pour réussir comme consultant indépendant.

    MALT : plateforme française pour freelance digital

    Sur Malt le freelance est invité à compléter au maximum son profil : expériences, diplômes, recommandations, réalisations, etc. Ce sont les clients en recherche de profils correspondant à leur besoin, qui démarchent le freelance pour lui présenter leur projet. En fonction des échanges, vous allez établir votre offre de consulting et un devis. Si le client l’accepte, il provisionne son compte de la somme du devis, la plateforme joue le rôle de tiers de confiance assuré par AXA. Une fois que la prestation est validée par le client, vous recevez l’argent. De plus, votre client pourra vous laisser un avis public sur la plateforme, ce qui crédibilise vos missions, qualités professionnelles et image de marque.

    Contrairement à beaucoup d’autres plateformes de freelancing, Malt ne prend que 10% de commission. Son objectif est de conserver ses clients sur sa plateforme en proposant des services à valeur ajoutée qui simplifient et tranquillisent la relation contractuelle. Si c’est vous qui apportez vos clients sur la plateforme, vous bénéficiez de la sécurité du tiers de confiance gratuitement : aucune commission n’est prise.

    UPWORK : le système de l’appel d’offre

    Upwork est une plateforme d’appel d’offre de référence, par sa taille et notoriété. Ce sont les clients qui publient les projets auxquels les freelances peuvent postuler. Généraliste, elle répertorie tout de même 9 catégories de travail, chacune comportant plusieurs sous-catégories dans lesquelles vous allez pouvoir vous faire une place : design et création, ventes et marketing, finance et comptabilité, juridique, RH et formation, etc.

    Si vous constatez que certains secteurs sont plus porteurs que d’autres, car moins concurrentiels et/ou sur du long terme, n’hésitez pas à recourir à la formation pour parvenir à décrocher vos missions. Une formation certifiante en comptabilité et finance est un atout !

    ASSURER LA GESTION FINANCIÈRE D’UNE TPE/PME

    A l’issue de la formation, vous devez être capable de contrôler l’activité et les états comptables, maîtriser les principes de la comptabilité générale, analyser la performance financière d’une unité par le contrôle de gestion, mais aussi assurer la gestion financière.

    Soyez réactifs, car les freelances inscrits possédant les compétences appropriées répondent aux appels d’offres dans l’heure, voire la journée. Généralement, la mission démarre en moyenne dans les trois jours. Parfois, il faut passer des tests ou un entretien téléphonique avant de décrocher la mission. Ce n’est pas toujours le prix le plus bas qui fera la différence ! Sachez fixer des honoraires cohérents et compétitifs.

    Pour chaque mission, vous allez recevoir un commentaire de la part de votre client. Un algorithme évalue en permanence les freelances inscrits sur la plateforme, en fonction des travaux réalisés, disponibilités et des commentaires reçus de vos clients. Ainsi, vous l’avez compris, surtout au lancement de votre activité, visez l’excellence et la satisfaction client, afin de terminer sur la shortlist recommandée aux clients Premium (abonnés).

    Pour chaque mission décrochée, la plateforme Upwork prend une commission dégressive en fonction de la facture (20% la première tranche). Si votre mission devient récurrente, vous pourrez par la suite traiter en direct avec le client, éviter les frais de commission et augmenter votre chiffre d’affaires.

    LA CRÈME DE LA CRÈME : pour ceux qui préfèrent l’univers des startups

    La crème de la crème est une plateforme française qui se distingue par la qualité des projets proposés. En effet avant qu’un appel d’offre soit publié par le client, la plateforme le vérifie : l’offre est complète, le budget proposé est en adéquation avec les résultats attendus, la description est suffisamment détaillée, etc.

    De plus, chaque client a un Account Manager qui permet de faciliter les échanges entre elle et les Freelances, mais aussi assure que le projet est viable pour postuler sans devoir apporter trop de correctifs (ex : le client a-t-il bien pris en compte tous les paramètres liés à son besoin). La commission s’élève à 18%.

    Parmi les missions freelances les plus recherchées, on trouve la réalisation d’un business plan, le marketing, l’aide à la création d’entreprise, la traduction d’articles, le consulting, le marketing digital, l’informatique, etc.

    Cette plateforme a su attirer de nombreuses startups qui se distinguent par leur dynamisme, créativité, innovation et réactivité. C’est idéal si c’est ce que vous recherchez !

    FIVERR : la vitrine de votre activité

    Fiverr est une plateforme généraliste qui, contrairement à la précédente, met en relation des entreprises avec des freelances proposant des services digitaux via une offre de services. Elle correspond parfaitement à l’état d’esprit du freelance. Vous pouvez publier votre profil et ce sont les clients qui recherchent ce dont ils ont besoin qui font appel à vous. Si vous êtes consultant indépendant dans le marketing digital ou encore la partie business, elle fera votre bonheur.

    WEBMARKETING / MARKETING DIGITAL

    A l’issue de cette formation, vous devez être capable de  mettre en place une stratégie webmarketing.

    Les clients effectuent des recherches par mot-clé, fixent leur budget ou renseignent une notion d’urgence. Ils peuvent ainsi comparer les profils détaillés des services proposés. La commission de 20% par projet, est fixe.

    Fiverr est ouvert à tous. Il n’existe pas de vérification de titre ni de test de compétences, et c’est peut-être pour cette raison qu’elle est délaissée par des entreprises qui cherchent avant tout la qualité et le sérieux. En revanche, c’est idéal pour débuter en tant que consultant freelance. Vous allez plus facilement vous faire un nom.

    CONSULTPORT : pour les freelances ayant de l’expérience

    Si vous êtes un expert du digital très expérimenté et que vous vous lancez en tant que freelance, demandez à être présélectionné par la plateforme. Consultport est la plateforme de conseil en ligne spécialisée pour les consultants en management et les experts du digital. Des tests pour valider vos compétences et expériences, assurent aux clients d’avoir frappé à la bonne porte. Sachez mettre en avant les argumentaires qui prouvent votre plus-value de consultant. Les critères de préqualification sont les suivants :

    • Consultant en gestion : justifier de plus de 2 ans d’expérience dans un cabinet de conseil en gestion de premier plan, ou dans un environnement équivalent où les activités se sont déroulées à un rythme soutenu ;
    • Consultant expert en digital : justifier de plus de 5 ans d’expérience dans une entreprise du digital de pointe et/ou d’une expertise approfondie en transformation digitale ;
    • Consultant indépendant expert dans un secteur : justifier de plus de 10 ans à un poste de direction dans une entreprise connue.

    L’avantage de cette plateforme, c’est qu’elle prend en charge le travail administratif de chaque projet, rédige le contrat de mission et la facturation. Vous avez le choix de ne sélectionner que les projets qui vous intéressent, à haute valeur ajoutée, les mieux payés, dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise, ceux qui correspondent à votre disponibilité. Idéal pour les consultants experts qui détestent le côté administratif et la paperasserie !

    Vous hésitez encore à quitter votre emploi pour vous lancer en tant que consultant indépendant ? Envie de plus de flexibilité, d’indépendance géographique mais aussi de pouvoir choisir des projets qui vous passionnent ? Faites murir vos envies, testez-vous sur 5 jours avant de sauter le pas de la création d’entreprise !

    COMMENT DEVENIR CONSULTANT INDÉPENDANT ?

    Mettez-vous à votre compte avec cette formation qui vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances, spécificités et enjeux du métier de consultant indépendant (ou freelance) nécessaires pour assurer une activité pérenne.

    Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations Communication et Vente !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les articles de la même catégorie

    Vente & Commercial

    Définir son plan d’actions commerciales en 6 étapes

    21/05/2023 • Temps de lecture : 6 mn

    Après la réalisation de l’étude de marché qui vous a permis d’étudier l’environnement commercial de l’entreprise, vous avez des idées de projets marketing et commercial. Afin de réaliser vos premières ventes, répondez aux questions suivantes : pour Qui ? Quand ? Où ? Comment ? et accessoirement Quoi ? En rédigeant un plan d’actions commerciales sur plusieurs semaines, vous allez notamment […]

    Rédaction par Sabine de CréActifs
    Vente & Commercial

    Créer sa boutique en ligne avec WordPress : les bonnes pratiques

    28/02/2023 • Temps de lecture : 5 mn

    Vous envisagez de vous lancer dans le e-commerce pour vendre vos produits ou prestations en ligne ? C’est une très bonne idée, car la digitalisation des entreprises est source de développement de chiffre d’affaires ! Selon un sondage IPSOS, 41% des entreprises françaises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires, parfois jusqu’à +15%. […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies
    Vente & Commercial

    Créer une boutique en ligne en 4 étapes

    23/01/2023 • Temps de lecture : 4 mn

    Développer son business sur internet est particulièrement motivant et peut rapporter gros ! Créer et gérer une boutique e-commerce demande quelques connaissances et compétences pour gagner en visibilité et développer son chiffre d’affaires. En effet, tout commence dès la création du projet par des choix stratégiques en termes de : Timing, Engagement financier, Gestion du […]

    Rédaction par Geoffrey Boudies

    Les formations de la même catégorie

    Comment devenir consultant indépendant ? Formation de 5 jours

    6/05/2021 • Temps de lecture : 0 mn

    Devenez Consultant Indépendant en 6 mois !

    Rédaction par melissa.zoulim

    Les outils de la même catégorie

    TJM

    Calculer son taux journalier moyen

    17/02/2022 • Temps de lecture : 1 mn

    Consultant indépendant, cabinet de conseil, formateur freelance… quel tarif devez-vous facturer à la journée ? Comment calculer votre TJM (Tarif journalier moyen) en fonction de votre spécialité, des services proposés et la ville dans laquelle vous exercez ? Pour le savoir, munissez-vous de votre Business plan détaillant vos objectifs de chiffre d’affaires, votre revenu mensuel […]

    Rédaction par CréActifs
    Consultant

    Business Plan pour devenir Consultant Indépendant

    17/02/2022 • Temps de lecture : 2 mn

    Mettez toute votre expertise, expérience et compétences au service de divers entreprises en tant que freelance. C’est un bon moyen pour gagner plus d’argent et surtout travailler à votre rythme avec passion et envie ! CréActifs vous aide dans votre projet entrepreneurial pour devenir consultant indépendant que ce soit dans le domaine de l’informatique, la […]

    Rédaction par Carole