Pour réussir dans votre projet entrepreneurial, CréActifs met à la disposition des personnes suivant la formation « Devenir formateur indépendant« , un plan d’actions précis et détaillé permettant de maîtriser au mieux un groupe en formation professionnelle, mais aussi le gérer de manière constructive et adaptative. Voici un aperçu de notre guide de bonnes pratiques qui peut vous aider à construire votre propre programme de formation !
FORMATION : DEVENIR FORMATEUR INDÉPENDANT
Cette formation CréActifs vous permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires afin de vous lancer comme formateur indépendant de façon pérenne. Toutes nos formations visent un maximum de mise en pratique. Ainsi tout au long de votre formation vous mettrez en application toutes les notions abordées directement sur votre projet.
Définir les règles de la formation
Il n’y a pas de formation performante et appréciée, sans règle. Pour cela, vous devrez notamment disposer d’un esprit positif, garantir la confidentialité des informations partagées ou encore solliciter un maximum d’idées et de participation du groupe.
Ensuite, établissez le programme de votre journée de préparation en la découpant en deux, et tenez vos objectifs, par exemple :
- Le matin : maitriser les techniques de prise de parole, réaliser un focus sur les supports de formation, puis commencer à créer le support de la séquence de formation,
- L’après-midi : définissez les modalités d’évaluation de votre formation, savoir utiliser les différents outils d’évaluation, et enfin créer une évaluation d’entrée et de sortie.
Cette méthode vous aidera aussi au niveau de votre facturation, à définir votre taux journalier moyen.
Prendre la température du groupe !
Il s’agit ici d’un exercice qui consiste au cours d’un tour de table, à demander à chacun des participants de s’exprimer sur sa météo intérieure. Est-elle maussade, joyeuse, mitigée, bouillante … ?
Cela vous donne une idée sur l’état d’esprit dans lequel chacun se trouve des participants avant de débuter la formation avec vous ! Il vous faudra ensuite vous adapter, afin d’assurer une bonne ambiance de travail.
Prendre la parole et animer le groupe
Nos experts en formation insistent beaucoup pendant votre préparation au métier de formateur indépendant, à la prise de parole en public. Il s’agit aussi de vous aider à prendre conscience de vos atouts et faiblesses. Par exemple, vous apprendrez à :
- Identifier, pour les minimiser, vos tics verbaux
- Ne pas parler trop vite
- Ne pas parler trop lentement,
- Accentuer le ton sur les mots ou notions importants
- Faire preuve de spontanéité contrôlée
Utiliser la méthode SAVI pour animer au groupe
Cette méthode de prise de parole et d’animation d’un groupe s’articule autour de 4 points :
- Sécuriser les apprenants
- Faire participer les Acteurs de leur apprentissage en les faisant intervenir, réfléchir, agir, etc.
- Valoriser les interventions des apprenants en les prenant en compte et en reformulant,
- Impliquer les stagiaires vers leurs objectifs.
Cela vous sera utile, de même que la maitrise des bonnes pratiques de l’animation et de la dynamique de groupe, selon les 4 étapes du développement d’un groupe.
Définir et délimiter le rôle de chacun
L’animation de groupe passe nécessairement par des échanges et interactions. Afin de maîtriser les échanges pour qu’ils soient productifs, vous devez adapter votre animation au cours des différentes phases : formation du groupe, storming, normalisation, production.
Rappelez-vous que les apprenants se comportent de façon indépendante, avec des motivations propres. Il faudra être vigilant au manque d’information, à l’incertitude ou encore aux inquiétudes de vos apprenants.
De même, vos apprenants doivent apprendre à coopérer et collaborer. Insistez sur le fait qu’ils sont complémentaires et doivent prendre des décisions même si l’unanimité n’est pas acquise. Il n’y a rien de pire que le statu quo !
S’adapter au profil individuel
Comme nous l’avons évoqué plus haut, en tant que formateur indépendant vous allez devoir vous adapter aux profils des différents participants (le turbulant, le sage, le dormeur, le rusé, le timide, le bavard, le pointilleux, etc.), afin de changer de discours, d’approche ou encore de méthode. En effet, les profils d’apprentissage étant différents d’un participant à l’autre, une recette unique ne marchera pas pour tout le monde.
Vous devrez notamment apprendre à :
- Varier vos supports et l’organisation spatiale
- Mettre en place des stratégies d’appropriatio
- Créer des équipes en mode projet ou à parcours différenciés (par niveau)
- etc.
Créer un plan de séance
En présentiel ou en distanciel
En présentiel, structurez votre formation en l’articulant autour des moments d’échanges, de partages et de convivialité que sont les temps de pauses et repas. Pensez aux « pauses de décompression » de 15 minutes toutes les 90 minutes !
En distanciel, pour chaque séquence, définissez vos activités, le programme à aborder et surtout vos objectifs. Voici un exemple de rythme des activités de séances qui peut vous aider à préparer votre formation.
Enfin, ne négligez pas les rôles délégués et les mises en pratique dans la construction de votre plan de séance détaillé.
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour formateurs !