Une des premières questions qui se posent quand on accompagne un porteur de projet dans la réflexion de sa volonté de créer une entreprise, et avant même de scruter le business plan, est l’adéquation du projet par rapport à son porteur ! En d’autres termes, le futur créateur ou repreneur d’entreprise a-t-il la carrure, les compétences professionnelles et les qualités humaines que l’on attend de lui.
Comment vérifier l’adéquation homme / projet ?
Avant l’étape ultime d’étudier les chiffres qui ont été réfléchis, étudiés, vérifiés, validés et recommencés après de longues nuits blanches, la question de l’adéquation homme-projet passe souvent au second plan, voire à la trappe. Et pourtant, cette partie doit être prise au sérieux tout autant que les autres aspects du business plan et doit réellement s’imbriquer dans le projet. Elle doit refléter l’âme du projet et être particulièrement soignée dans sa rédaction, surtout en cas de recherche de financements.
Mais qu’entend-on par adéquation Homme/Femme/Projet ? Il ne suffit pas de juste faire apparaître des compétences, des motivations ou l’opportunité d’un business prometteur. Il faut aussi faire ressortir que le porteur de projet est bien l’homme ou la femme de la situation et que sans lui/elle il n’y a pas de projet ou presque…
Le créateur du projet, puis l’entrepreneur qu’il deviendra, est en quelque sorte « l’ADN » du projet. C’est le seul carburant qui puisse faire fonctionner le projet de façon efficiente.
Que faut-il entendre par ADN du projet ?
Selon nos experts formateurs, eux-mêmes entrepreneurs, il convient de vérifier que le porteur de projet :
- À l’aptitude à développer sa nature ou plus précisément à se différencier des autres,
- Apporte une valeur ajoutée au projet :
– profil du créateur,
– parcours de vie,
– compétences,
– personnalité,
– capacité à rêver tout éveillé,
– imaginer le futur,
– capacité à voir ce que les autres ne voient pas.
Le danger se loge dans la conformité, la neutralité, le clonage : sans ADN. L’expression orale ainsi que le charisme sont aussi indispensables lorsqu’il s’agit de pitcher son projet d’entreprise afin d’obtenir des prêts ou des garanties financières.
En quoi le projet peut-il être différenciant ?
Nous ne vous proposons pas de recettes de réussites ou un plan détaillé, car il n’y en a pas. Il faut inviter les futurs créateurs à :
- Rentrer en contact avec eux-mêmes,
- Identifier les leviers de motivations profondes, afin de définir la démarche la plus cohérente avec leurs créations de valeur.
Ce don est l’Aptitude à développer sa Nature, apprendre à s’écouter davantage, se faire confiance et se laisser embarquer par ses émotions, en accepter les contraintes choisies et non subis, à regarder chaque point du projet et de se poser cette question, est-ce bien Moi ?
Comme le disait Albert Einstein, « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
Comment aider les créateurs d’entreprises ?
La réponse n’est pas simple puisqu’elle oblige à passer par toutes les phases de la construction du projet. Le chemin est jonché d’obstacles qu’il faudra relever, mais il sera aussi la clé de la réussite ou du positionnement. Toutes ces phases devront être évaluées, pesées pour trouver l’équilibre de l’adéquation Homme/Projet.
L’une des qualités indispensables d’un entrepreneur ne réside pas uniquement dans son courage, mais par son plan d’actions : Est-ce qu’il sait où il veut aller ?
Il faut aussi se poser la question de définition d’objectifs : le rationnel ou la faisabilité du projet. L’Homme se révèle par ses actions.
Afin de vous aider à accompagner efficacement des futurs chefs d’entreprise, nos formateurs, vous accompagnent pour aider les porteurs de projet à créer leur entreprise.
CONDUIRE UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE
L’objectif de cette formation est de valider les grandes étapes de la création d’entreprise : Structurer son projet, préciser son offre, choisir son statut juridique, rédiger son Business Plan et réaliser les démarches d’immatriculation.
Points clés de l’accompagnement des porteurs de projet et créateurs d’entreprise
Pour conclure, il faut qu’un futur créateur réfléchisse et travaille sur :
- Identifier sa singularité,
- Définir des objectifs de vie,
- Éclaircir la définition de la réussite et du bonheur,
- Formuler un projet concret en adéquation avec lui-même et le monde,
- Planifier et concrétiser la réalisation du projet par étape.
Ensuite répondre à ces questions :
- Les motivations en tant que créateur : Créer en solo/en équipe, pour soi/pour transmettre, pour avoir un revenu/pour innover…
- Les contraintes personnelles : Situation familiale, santé, revenu minimum…
- Les compétences et lacunes : Que sait-il faire ? Que faut-il faire ? Quelles sont les compétences techniques, commerciales, juridiques, financières et stratégiques ?
- Les écarts entre compétences et lacunes et les possibilités de les résorber : embauche, association, sous-traitance…
L’ADN est en chacun de nous, votre mission est de découvrir celle du porteur de projet :
- A pour aptitude : Capacité à changer
- D pour développer : Grandir, Améliorer
- N pour nature : Essence même du projet, l’ossature, la colonne vertébrale
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous donner des outils efficaces, pour vous aider à guider le porteur de projet dans sa quête du Moi qui nécessite objectivité, confiance en soi, honnêteté, quelques compétences et beaucoup d’humilité. Nous pouvons aussi l’aider à se former pour créer son entreprise.
André Gide a dit « Il vaut mieux se faire détester pour ce que l’on est, que de se faire aimer pour ce que l’on n’est pas ». Alors, n’hésitez pas à encourager les porteurs de projet à être eux-mêmes !
Pour en savoir plus, découvrez notre offre de formations pour la création d’entreprise.
1 Commentaire(s)
j’aime votre site